De retour d’un séjour de 3 semaines à Florès, ci-joint quelques impressions, tuyaux adresses…
Florès est une ile magnifique, relativement préservée du tourisme et très authentique ; En fait l’activité touristique reste concentrée sur quelques points, ou circuits très balisés, et il suffit de s’écarter un peu. En particulier, les volcans, et les villages de l’intérieur, hors les 2 ou 3 « incontournables » ne voient jamais personne….ce qui est dommage, vu l’accueil reçu sur place.
Ce qui est très surprenant est le nombre de Français présents sur l’ile. A vue de nez, on peut considérer que 50% des touristes présents ce mois d’aout venaient de France….sans doute l’effet de quelques forums, comme celui-ci.
Quelques commentaires par rapport à ce que l’on a pu lire avant de partir:
l’état des routes. La trans-flores est certes très sinueuse ( c’est une route de montagne et on y dépasse difficilement le 40 km/h de moyenne) mais elle est en très bon état. Il n’y a aucune difficulté pour les voitures, ou les scooters, pour circuler, sous réserve de prendre son temps. Par contre les routes « transversales » (type Ende –Riung ou Riung – Bajawa pour ne citer que les plus classiques) sont souvent en plus mauvais état, et le reste du réseau est totalement défoncé. Mais en fait, sauf à vouloir vraiment s’enfoncer au plus profond de l’ile, on ne l’utilise pas beaucoup.
Le change : il n’y a pratiquement aucun bureau de change sur l’ile et a des taux très défavorables, mais il y a des ATM dans toutes les villes un peu significatives. Nous avions changé un gros paquet (en roupies !) à Java, cela n’a aucun sens, puisqu’il aurait été tout aussi simple de tirer de l’argent au fil du voyage.
Le logement : la qualité des hébergements n’a évidemment rien à voir avec celle que l’on peut avoir sur d’autres iles indonésiennes…c’est souvent sommaire, mais propre, et comparativement relativement cher pour le pays et le niveau de service. Au mois d’aout, en pleine saison, les quelques hébergements sont quand même pris d’assaut, et il n’est pas inutile de réserver bien à l’avance. Nous avons vécu quelques galères, en pensant que cela s’arrangerait sans problème à la dernière minute, comme d’hab !
Volcans : Pour ceux qui veulent se balader sur les différents volcans de l’ile, indispensable de se procurer le guide « Flores : adventure trails », introuvable en France mais plus facile à trouver sur place (notamment à Moni), édité par le ministère du tourisme, et vraiment bien fait. A noter qu’ls éditent aussi une carte de Flores bien faite, que l’on peut trouver dans les librairies de l’aéroport de Bali !
Les chauffeurs : c’est vraiment la solution de facilité, pour un prix raisonnable (650 000/jour tout compris) dès que l’on est 3 ou 4. Ils parlent bien anglais et sont vraiment super arrangeants et prévenants. Seul bémol : les circuits sont assez calibrés, et il faut souvent être un peu « directifs » pour sortir des sentiers battus. On donne plus loin les coordonnées de Meesak et Frid, avec qui nous avons voyagé et que nous recommandons.
Plus en détail :
Nous avons atterri à Maumere, puis logé pendant quelques jours à la Lena House, comme beaucoup de monde. Très bien, Didakus est de bon conseil, et permet rapidement de trouver chauffeur, bateau, guides si nécessaire, ce qui est bien utile. Nous étions logés à la Lena 1, qui est sans doute un peu plus bruyante (moins isolée et plus près de la route (et des coqs !)) que la Lena 2, mais c’était quand même très bien. La nourriture est excellente, et c’est vraiment une adresse très simple, mais à recommander.
Pendant notre séjour, nous sommes montés à l’Egon. Aucune difficulté, si ce n’est de trouver le début du chemin. Comme nous étions 4, nous avons pris une voiture (350 000 RP) qui nous a déposé au départ et qui nous a ramené. Sans doute un peu cher, mais nous n’avions pas encore les tarifs dans l’œil. Après, le chemin est évident et est vraiment magnifique, avec des vues splendides depuis le cratère sur les deux cotés de l’ile. Temps de montée environ 2h15 pour des marcheurs entrainés, une grosse partie ombragée donc pas de difficultés.
Nous avons aussi plongé (bouteilles + snorkelling) avec le club (happy dive) situé à l’hotel ankermi, à 500m du Lena par la plage. C’est très décontracté (moins pro et cadré qu’à Komodo, plus couleur locale, mais sérieux quand même) mais les plongées sont réellement splendides, et les snorkelleurs profitent par endroit de coraux réellement exceptionnels (largement mieux qu’à Riung, par exemple). Pour les plongeurs les tombants de Pulau Babi sont magnifiques. Pensez à prendre des euros pour payer ces plongées….c’est le seul endroit de Florès à demander à être payé en devise. (2 plongées 65 €, snorkelling 190 000 RP/pax pour une journée, lunch compris). Cela étant, si on souhaite uniquement faire du snorkelling, via Didakus il y a possibilité, pour moins cher, d’affréter un pécheur qui amène sur les mêmes sites (550 000 RP/ 6 pax).
Petite excursion de l’après midi à Nangahale (10 minutes de Bemo ou d’ojek du Lena). Village très sympa, avec un chantier naval traditionnel (fabrication à l’herminette de bateaux de pêche) intéressant, ainsi que des ateliers de concentration des sels marins étonnants….
Après 4 jours au Lena, Didakus nous a trouvé un chauffeur, pour 4 jours, jusqu’à Riung. Ce sera Meesak, qui vient nous récupérer à 9h00 à l’hôtel. Nous sommes finalement restés 8 jours avec lui, qui se sont super bien passé. Meesak parle très bien anglais, connait très bien Flores, même s’il reste surtout sur le circuit traditionnel touristique en 8 jours et qu’il a été souvent surpris de nos détours, et surtout est très prévenant, agréable et finalement débrouillard. A recommander (+62 (0)813 392 071 25 – mesakhtefbana70@gmail.com). Nous avons négocié à 650 000 RP/jour.
A partir de Maumere, nous sommes allé le premier soir dormir à Pemo ( à coté de Moni) ou nous avions vu sur internet que l’assoc Eco Flores lançait un programme de chambres chez l’habitant……très sympa sur le principe, mais en fait pas terrible parce qu’il est indispensable de parler très correctement indonésien, les hotes ne parlant pas un mot d’anglais. Meesak à assuré la traduction, mais c’est très frustrant, et finalement pas très interessant ! Cela étant la montée au Kelimutu depuis Pemo est très belle, 1h30 et permet une approche sympa de la montagne. L’approche normale depuis le parking se fait en 20 minutes, c’est l’autoroute à promeneurs, et ça gache un peu l’ambiance ! cela étant la vue depuis le cratère est vraiment magnifique, et il faut y aller….
Depuis Pemo, aucune difficulté, il faut aller toujours tout droit à partir de la piste : devant l’école et l’église , puis tout droit ; Aucun risque de se perdre dans ce sens !
Ensuite Ende. Un peu galère parce que tous les hotels étaient complets (ce qui est très surprenant dans cette ville qui est tout sauf touristique et qui n’a pas un charme fou). Nous avons fini par atterrir à l’hotel iklhas. Si on demande les chambres du fond (au bord du jardin) c’est finalement pas mal. Le proprio est très sympa quand il est la. Le personnel a plus de mal en anglais mais on arrive à se débrouiller.
Le lendemain montée à l’Iya le volcan qui surplombe la ville. Nous avons réussi à trouver un guide par l’intermédiaire de Pak Ferdi (+62 813 34330155). Le guide (dont j’ai perdu le nom !) habite au pied du volcan, se débrouille un peu en anglais, et est super sérieux…La montée se fait en 2h, et le panorama du sommet est assez génial. Le cratère est impressionnant.
Ensuite route Ende Riung. Pas grand-chose de passionnant ; La plage de galets bleus permet une halte bienvenue de 15’, mais n’a rien de révolutionnaire ; C’est plus l’ambiance générale, et la campagne profonde qui sont sympa sur cette journée de transition, quand même un peu longuette.
A Riung, bien penser à réserver à l’avance, parce que les capacités d’hébergement sont limitées et que c’était bondé lorsque nous y étions ! Nous avons pu dormir une nuit sur place, mais les autres, il nous a fallu nous résoudre à trouver un hotel à Mbay (à 1h de voiture !) parce que tout était plein. En fait on a l’impression qu’avec 70 à 80 touristes le village sature !
A part cela Riung, souvent décrit comme un paradis perdu, est un peu décevant. C’est un des spots touristiques de l’ile, qui fait partie de tous les circuits, et c’est très organisé. …En fait pour trouver un bateau pour aller sur les iles il faut absolument descendre au port et discuter soit avec les capitaines s’ils sont déjà rentrés (soit après 17h) soit au cafe Rico-Rico qui semble tenir lieu de centre de dispatching des touristes sur les différents bateaux. Plus loin du port, toutes sortes d’intermédiaires essayent de crocheter le touriste avant qu’il n’arrive au port et qu’il ne puisse se faire une idée un peu correcte des tarifs pratiqués…
En gros c’est 250 000/personne entrée au parc comprise. Nous avons négocié à 850 000 pour 4.Tous les bateaux font le même tour et vont sur les mêmes iles (et pour cause !) et donc pas de grosses différences entre les différents prestataires.
Le tour à la journée est très sympa et les fonds sont vraiment beaux, les plages de sable blanc font vraiment carte postale et l’étape coupe bien le voyage.
Cela étant, cela n’a aucun intérêt d’essayer de rester un jour de plus. Nous avons reloué le bateau en demandant au pécheur de nous emmener sur d’autres iles (dont nous avions lu qu’elles avaient des fonds superbes…) peine perdue, les coraux sont morts sur les iles de sui, langarwa, etc….et en fait il n’y a que sur les 3 ou 4 spots habituels du tour classique qu’il reste des fonds sympas….très décevant. Est-ce du à de la pèche à l’explosif comme nous l’avons entendu dire ?
Du fait de la surfréquentation de Riung, nous avons logé à Mbay….étape pas du tout classique, mais finalement assez sympa : le marché du samedi matin est très local, on y trouve tous les bestiaux de boucherie à vendre (cochons, chèvres, chiens, etc…) et cela vaut la peine de s’y perdre un peu. L’hotel Samudra est nickel (tout neuf et bien entretenu – 100 000 RP /chambre) .Mais c’est à plus d’une heure de Riung ! A noter qu’il y a un lodge en bord de mer ( eco flores, je crois) à environ 30 minutes de Riung, qui a l’air assez sympa, et qui n’est pas pris d’assaut.
Enfin depuis Riung, il y a possibilité d’affreter un bateau pour aller jusqu’à Labuan Bajo ; annoncé à 3 M rp et 8 h de bateau, sans doute négociable. Ce peut être une bonne option parce que la route Bajawa – Ruteng – Labuan Bajo n(a pas grand-chose d’intéressant, et prend quand même 2 jours (faisable en 10h, avec un chauffeur motivé !).
Après Mbay, nous sommes remonté à Boawae, bourgade perdue à une heure de Bajawa, mais point de départ pour monter à l’Ebulobo ; Pas grand-chose de remarquable dans la ville et des possibilités d’hébergement et de restauration limitées. Cela étant le losmen (nusa bunga) est très propre, avec un jardin super sympa ( 125 000 /chambre). Les propriètaires peuvent organiser le taxi et le guide pour monter au départ de l’Ebulobo, c’est un peu cher (500 000 pour le pick up – 45 minutes de piste pourrie) mais nous n’avons pas trouvé beaucoup d’alternatives locales, pour 4 ; En étant moins nombreux, l’ojek peut être nettement plus abordable. Pour monter au volcan, indispensable de prendre un guide, parce que le chemin à travers les caféiers et les jardins du village est introuvable. Une fois au pied du volcan, c’est tout droit dans la pente, 1000 m de dénivelé….mais la vue du sommet les vaut bien. Superbe panorama….et on n’a pas été dérangé par la foule (le dernier touriste était monté 25 jours avant, d’après les registres du village !)
Après cela Bajawa, petite ville de montagne, sans charme particulier, mais plutôt accueillante ; Prévoyez une polaire, il y fait froid le soir et le matin ; Dormi au Bitang Wisata, rien d’extraordinaire, mais cela reste acceptable, même si on sent que le temps fait on œuvre et que la maintenance est assez sommaire !
La campagne autour de Bajawa est magnifique, et il y vraiment moyen de passer une ou deux super journées juste à se balader au bord des rizières, à aller se baigner aux sources chaudes de Soa ou à visiter les villages traditionnels environnants. Eviter Bena et Luba qui sont sur-visités. Nous sommes allé, par contre, à Wobo- super intéressant, personne et une guide super sur place (Maria) qui permet de bien comprendre les principaux aspects culturels du village. Tous ces tours ont été organisés sur place par notre nouveau chauffeur (Frid) qui connait parfaitement la région et qui fourmille d’idées. Il a notamment organisé pour nos gamins des matches de foot avec les gamins des villages, de très haute tenue ! Il nous a aussi organisé une visite de risière avec plantation de riz avec les paysans qui étaient en train de travailler dans leurs champs. N’hésitez pas non plus à faire appel à ses services (+62 (0)822 47 66 38 25 – fridwogaflores@gmail.com).
La route entre Bajawa et Ruteng n’a pas grand intérêt, même si quelques points de vue sont intéressants, notamment sur l’Inerie C’est long (5h mini + les travaux routiers en cours). A noter la possibilité de dormir au milieu au M’balata beach cottages, super isolé, mais coin magnifique….Cela peut surtout permettre d’éviter une nuit à Ruteng, !
Ruteng : La ville n’a pas beaucoup d’intérêt, et il apparait difficile de s »y loger correctement ( sauf à la Congregassi, qui est prise d’assaut et qui ne répond jamais au téléphone !)). Eviter absolument le Simbha hotel : exorbitant (350 000), sale, et mal entretenu si on prend les chambres standard (on a sorti nos sac à viande et nos moustiquaires et on a campé dans leurs chambres vu l’état de délabrement, mais il n’y avait rien d’autre de dispo sur Ruteng au mois d’aout…(par contre il y avait de l’eau chaude et le petit dej était sympa). Le marché n’a rien de passionnant, il démarre un peu tard le,matin. Par contre le café Kopimanu , un peu plus haut est une adresse sympa, les propriétaires sont très accueillants et de bon conseil.
Les rizières en toile d’araignée de Cancar sont assez magiques le matin, et valent qu’on s’y promène. Plus impressionnantes vues de haut.
La route entre Ruteng et Labuan Bajo n’a rien de passionnant….et c’est aussi très long. (Nous n’avions pas le temps de sortir de la route pour faire des écarts). A tout prendre, je pense que si c’était à refaire, nous prendrions un avion entre Bajawa et LB, cela nous aurait évité 2 jours sans trop d’intérêt et nous aurions pu monter à l’Inerie, qui a l’air d’une superbe balade.
Arrivée à Labuan Bajo : retour à la civilisation (relativement !). Grosses concentration de touristes, bars, etc….en fait beaucoup de monde y vient directement depuis Bali pour passer 2 – 3 jours dans le parc de Komodo. C’est un peu une enclave en territoire « floresien ». Cela étant les fonds marins à Komodo sont absolument exceptionnels Et valent effectivement le voyage. Bien évidemment les tarifs ne sont pas les mêmes qu’ailleurs, et notamment les entrées dans le Parc sont un peu coup de massue !
Il y a peut être20 centres de plongée différents à LB ( pour un seul autre dans toute l’ile !) et nous n’avons pas fait de comparaison exhaustive ! Nous avons fait 3 plongées avec Uber scuba- très pro, sérieux, bien organisé….l’efficacité allemande en un mot, mais cela tout en restant décontractés…bref très bien ; Je ne doute pas qu’il y ait d’autres adresses comparables. Que se soit pour la plongée ou pour le snorkelling, c’est de toute manière fabuleux. Si c’est proposé, essayez d’aller sur Batu Bolong, cette plongée est à ne pas rater !
Par contre, l’excursion à Rinca pour voir les varans n’a strictement aucun intérêt : les 5 malheureux varans que l’on voit sont avachis devant les cases des gardes du parc, je ne doute pas qu’ils les nourrissent, et il n’y a rien d’autre à voir ; La mafia des gardes du parc et des bateaux à touristes gère l’affaire avec brio, mais c’est particulièrement décevant…De plus les arrêts plages et snorkelling au retour ne sont pas sur les plus belles plages, les coraux sont très abimés par les ancres des bateaux et les coups de palmes, peu de poisson….bref, ce n’est pas la peine d’investir dans cette journée. Mieux vaut négocier directement avec des pécheurs pour se faire emmener sur d’autres iles (hors parc) moins fréquentées, et la c’est vraiment les vacances : sable blanc, eau turquoise, et fonds magiques…. Nous sommes notamment passés à Kanawa, ou, malgré la présence du petit resort, les fonds sont très préservés….
Quelques idées de prix :
- Un bateau à la journée hors parc : 600 000 RP
- Rinca : 250 000/personne + parc-ranger -225000/personne
- Plongée (3 plongées/jour) : 1 300000 /jour + entrée parc : 165000/personne
A Labuan Bajo, une très bonne adresse d’hotel : Spring hills hotel : La patronne , Laura, construit petit à petit son hôtel sur la colline, elle a déjà 3 bungalows en teck en location, c’est nickel, et c’est super sympa, un peu à l’écart de l’agitation de LB…Laura est super prévenante et aide vraiment pour tout ce qui est possible. (+62 (0)812 178 29 88).
Profitez bien de Flores.
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Denis