Définitivement Dalat ! Très beau cadre, locaux très sympas, et les environs sont magnifiques; Voilà mes notes postées je ne sais où sur ce forum :
J’ai adoré ! Enfin,on sait comment aller où grâce au plan donné par tous les hôtels, et on peut serégaler. L’excellent Dreams Hotel de la très distinguée francophone MmeDung étant complet - c’est souvent le cas - je me suis retrouvé chez sonfrère au Thien An, aussi bienet plus au calme, avec le même énorme buffet pour le petit déjeuner, un repas àlui tout seul ! VTT Gratuits et motos 4$ manuel, 5$ automatique. 272A PhanDing Phung 063 352 0607 et 0608 thienanhotel@vnn.vn
A signaler lachouette maison d’hôtes Mai An dela très francophone Mme Nhôn. 6 chambres au grand calme dans un petit bâtimentsur le côté de sa maison (le petit blanc au fond de la photo de droite), et uneterrasse avec une belle vue de de la vallée en contrebas et des montagnesenvironnantes ; on se croirait vraiment en Provence ! 24$ la chambre(2 lits doubles) que vous soyez seul ou 4. Pt déj 1$50. Location moto 10$ parjour. Mai An Villa 7 Nghia Bac Son 063 382 1291 (pas d’email).
Les routardstrouveront leur bonheur aux 2 Peace Guest House 64 et 67 Truong CongDinh (prendre le 2e, le 1er m’a eu l’air mal tenu).peacedalat@gmail.com.
Côté restaux, quedu bonheur ! Premier diner au Art Café, qui appartient à un artiste viet local ; on y mange trèscorrectement, mais ça ne vaut pas les 2 suivant : le Nhat Ly (88 Phan Dinh Phung), un vrai bistrotà la cuisine délicieuse et très copieuse pour des prix plancher (arriver après20h, très difficile d’avoir une table avant) et surtout le Trong Dông (220 Phan Dinh Phung), salle éléganteet cuisine viet vraiment raffinée (essayer les plats d’anguilles,divins !).
Commencé par lavisite des sites célèbres de Da Lat (tous bourrés de touristes russes, quipullulent à Da Lat au point qu’ils ont leur propre hôtel en face du musée LamDong ; la classe comme d’habitude !) :
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La villa de Bao Dai : entre parenthèses, « on » dit toujours que Bao Dais’en ai mis plein les poches, mais toutes ses villas n’ont rien de palais àmilliardaires, tant s’en faut ! Pas de dorures (sauf dans la petite salledu trône) ni de marbre, meubles très simples, jardins quelconques, etc. Cen’est pas les palaces des potentats modernes genre Mugabe ou Bongo !) etil ne faut pas non plus oublier qu’il est mort à Paris dans un petitappartement, donc il ne s’est pas enrichi comme on le dit ;
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La Crazy House,undélire architectural surréaliste pas si crazy que ça ; enfin un(e)architecte qui a compris que le béton au carré n’était pas la panacéeuniverselle ! Il y a là-dedans 5 chambres invraisemblables, j’y auraisbien déménagé mais Mme Dang Viet Nga n’était pas là (dommage, je suis sûr quej’aurais eu des conversations passionnantes avec elle, d’autant plus que sonpère Truong Chinh était le bras droit d’Ho Chi Minh et un ancien président duVietnam) ;
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La pagode Linh Phuoc, un délire baroque cettefois-ci. Soyez curieux et allez derrière visiter le temple Cao Dai de Dalat, perché sur une colline avec très belle vue de la région ; c’est leplus grand temple après celui de Tay Ninh dans le Sud ; intérieur aussikitsch dans les deux ;
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Les belles villas coloniales de la rue Tran Hung Dao : il semble que la société Dalat Casada Resort ait mis le grappin sur laplupart et que l’on peut y coucher, mais je n’ai vu aucune « villa-réception » ;
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Le 5 étoiles Dalat Palace Hotel (ex-Sofitel),qui date de 1932 avec son petit frère 4 étoiles le Du Parc (ex-Novotel) et letrès colonial restaurant Café de la Poste (hors de prix !)
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La gare (marrante ! Il y a un petit trainqui va jusqu’à Trai Mat ; il parait qu’il traversait « deschamps de fleurs », il traverse maintenant du béton, donc …) ;
Ensuite,2 jours en moto pour voir de très beaux endroits :
· Le sommet du mont Lang Biang (2100 m), d’où l’on a une vue spectaculaire detoute la région, couverte à perte de vue de serres à fleurs et légumes et letrès chouette XQ village historique, avecses ateliers de broderies (j’ai zappé le « Village de l’Amour », mêmeles locaux trouvent ça ridicule) ;
· · La cascade Dalanta, à 5 km sur la route de Saigon ; belles chutes après lesquelles le torrents’engouffre dans un canyon que l’on peut « survoler » entéléférique. Pour ceux qui n’aiment pasmarcher, on peut arriver aux chutes en prenant un roller coaster impressionnant.
J’ai continué la route jusqu’à la cascade de Prenn, vous pouvez oublier,jamais vu un Disneyworld pareil : fausse jonque dans un bassin, fausseroue à aube marchant avec un tuyau d’arrosage, statue multicolores en béton,fausse « maison de minorité », pont en dos d’âne « simili-grosbambous » en béton vert, balade à dos d’autruche, d’éléphant, ou jeep del’armée, et magasin de location de robes de toutes sortes – ao dai, chinoises fendues jusqu’autrognon, saris hindu, etc. pour se fairephotographier (avec petit atelier d’ordi pour trafiquer les photos avec enlèvementde rides, etc.). Risible (par contre, les touristes russeadorent !) ;
· La trèsbelle cascade de l’éléphant –thac voï - à 27 km à l’ouest de Da Lat(prendre la rue Hoang Van Thu, passez devant la cascade Cam Ly (nulle !)et suivre les panneaux indicateurs « TaNung » ; vous descendez un long col et arrivez dans une autrerégion de caféiers à perte de vue – par contre, grosse déception, il parait quec’est là qu’est le grand vignoble de Da Latm maisd je n’a pas trouvé et, detoute façon, il parait de toute façon qu’on ne visite pas, c’est bien la premièrerégion à pinard que je connaisse où il n’ ya a pas de « tournées decaves » ! Traverser Ta Nung et direction Nam Ban ; les chutes sont sur la droite à la sortie dubourg ; attention, on y accède en descendant un ravin de gigantesquerochers en basalte, c’est vraiment casse-g… , chaussures de marcheindispensables et vous pouvez oublier s’il a plu !)
· Le lac Ankrouët, très belle balade de 20 km aunord sur la route 722 ; passer le barrage sur la droite et continuer surune dizaine de km pour arriver à un grand lac dans un très joli cadre (en fait,pour aller de BMT à Da Lat, prenez plutôt cette route, elle est vraimentbelle ; si vs partez de BMT, vous prenez la 27 jusqu’à Krong Nô et tournerà gauche sur cette 722).