Cuba : retrait et change d’argent

Forum Cuba

Bonjour à tous
Je lis et je relis les discussions concernant le retrait d’argent à Cuba, mais je suis encore perdu. Je voulais vous demander, si je retire de l’argent dans un distributeur à Cuba, pour 1 euros, j’aurais (environ) combien de pesos cubain ?
Y a-t-il des banques à privilégier pour un meilleur taux ?

Concernant le change d’euros dans les bureaux de changes, pour un euro j’aurais combien de pesos cubain ? Car il y a encore deux ou trois mois, pour un euro on parlait de 25 pesos, et depuis plusieurs jours je lis des changes à 150, 160, ou même 170 pesos pour un euro.

Merci pour votre aide.
Bien cordialement

Avec votre carte ou au guichet le taux est le meme, ce taux varie selon les jours, en ce moment 1€ est plus ou moins egal a 120 pesos. Mais vous n avez le droit de changer que 100€ a ce taux. Si vous changez dans une casa ou par un autre biais, de 150 a 170 pesos. C est pour cela que vous devez apporter un maximum de cash selon le temps que vous restez. Oui pas simple cette histoire…

Bonjour,

En DAB, banques ou cadeca, le 7 novembre 2022 pour 1€ vous aurez 116,60 CUP.
Le taux de change officiel varie peu. Contrairement au taux informel qui lui est très volatil.
Actuellement environ 150/170 CUP pour 1€ sur le marché informel. En octobre le taux de change informel est monté jusqu’à 200 pesos pour 1€ puis est redescendu. Il semble remonté. Il faut se tenir informé au jour le jour.

Contrairement à ce qu’a écrit fofie60, vous n’êtes pas limité à 100€ pour l’achat de CUP.
C’est la vente de devises qui est limitée à 100 usd par personne/jour. C’est de la théorie, en pratique il y a tellement de demandeurs de devises au taux officiel que les banques n’arrivent pas à fournir tout le monde. Cad que s’il vous reste beaucoup de CUP à la fin de votre séjour, il sera très difficile de les vendre pour récupérer des euros dans le système bancaire officiel. Théoriquement c’est possible mais limité. Pratiquement c’est une autre histoire…
NB/ Une consommation affichée à 250 CUP vous reviendra à 2,15€ si vous changez au taux officiel. Et à 1,56€ si vous changez au taux informel (à 160 pesos/1€).

Hasta pronto
Chavitomiamor

Taux de change CADECA le 7 novembre 2022:
tasa-cambio-cadeca-7-noviembre-5

Taux de change informel au 7 novembre 2022:

Bonjour, Pas toujours simple, mais heureusement les forums sont là pour obtenir de l’aide de la part de ses membres.
Merci pour votre réponse

Bonjour, et merci pour votre réponse toujours claire, nette et très précise, vous m’avez rassuré et bien expliquer les choses et je vous en remercie.

Bien cordialement

Un espagnol que mon mari a rencontre est a la havane pour un mois et il a eu beaucoup de mal a faire plusieurs le change. Heureusement il a apporte du cash

Bonjour,

Pas intéressant d’acheter des CUP avec sa CB en cadeca. Le taux de change officiel est sous évalué et surenchéri le séjour.
Il faut amener un maximum de cash pour changer dans la rue, ne prennent pas la CB :sweat_smile:
Et du cash euros aussi pour payer les prestations qui sont facturés dans cette devise (casa, taxi…et tout ceux qui en croquent !).
La CB peut éventuellement payer en magasin MLC. Si hay connexion, si accepté…etc… Très aléatoire.

En zone rurale il est difficile de changer avec un bon taux avec les cubains. Des petites sommes, car bien souvent ils n’ont pas la liquidité en pesos pour vous acheter vos euros.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Oui mais malheureusement comme cet espagnol, beaucoup de personnes viennent sans s informer. Apres le change au particulier, tres aleatoire, mon mari qui a parfois des euros en pourboire l a change ces derniers jours de 135 a 160;pesos…

Sujets suggérés

Services voyage