Cuba 3 semaines : tour de l'ile de la Havane à Baracoa

Forum Cuba

Bonjour,

Je pars avec mon amie cet été 3 semaines à Cuba. Nous prévoyons de faire un tour de l’ile de la Havane à Baracoa.
Auriez vous des conseils et bon plans pour ce voyage ?
J’ai entendu parler que Baracoa avait été fortement touché en Novembre dernier par Matthew du coup je me demandais si cela valait le coup de s’y aventurer ? Y a t’il des personnes qui y ont été depuis ? Dans quel état se trouve la ville, la région ?

Merci à vous pour vos conseils.

Julienps: pour info nous prévoyons quelques jours à la Havane, puis Vinales, Trinidad, Camaguey, Santiago de Cuba et Baracoa ?

Bonjour,
Nous avons fait aussi un peu plus de 3 semaines à Cuba l’an dernier et là où on s’était le plus plu, c’était à Baracoa et sa région. Nous avions fait tous les trajets en bus viazul (je les avais déjà tous réservé 3 mois à l’avance) et réservé toutes les casas.
Voici nos trajets et arrêts : Varadero-La Havane-Vinales-Cienfuegos-Trinidad-Camaguey-Santiago-Baracoa-Bayamo-Sancti Spiritus-Varadero.
Pour l’état actuel de Baracoa, je ne sais pas vous dire. Allez donc voir sur ce site, il y a pas mal d’info : https://www.jeparsacuba.com/2015/10/03/baracoa-hors-des-sentiers-battus-avec-paul-de-baracoa-be/
Cordialement.

Tout est redevenu normal sauf pour les Bananiers qui sont entrain de repousser , les palmiers ont aussi souffert.

La route de Baracoa à Holguin est de nouveau réouverte avec un pont en remblais à TOA.

Les vieilles maisons qui avaient été touché par le cyclone à la PUNTA et la Playa sont en cours destruction les habitants ont été relogés

Les plages de Maguana , Manglito, ont été nettoyé et les petits restaurants réouverts
On peut visiter le parc Humbold , remonter le rio Yumuri

Toutes les Tiendas sont correctement approvisionnées
La discotheque le Ranchon à réouvert, la casa de la Trova et la terrasse aussi
Le soir toujours du monde autour du parc centrale

Je suis en relation avec mes amis de Baracoa toutes les semaines par IMO ;

Si vous souhaitez pour lever le doutes des photos je peut vous transmettre des liens

Pour La Havane je vous recommande la Casa Particular Cifuentes, Magalys, une femme adorable qui a travaillé dans le tourisme, vous acqueillera dans une magnifique maison coloniale avec tout le confort nécessaire (eau chauffé au gaz, clims, ventilateurs, coffres forts…).
On peut reserver en direct casacifuentes.com car sa fille parle très bien français.
Pour Cienfuegos, Trinidad et Vinales c’est Magalys qui nous a trouvé des logements et heureusement car en periode haute c’est la galere.
Bon voyage

Hola,

J’ai des nouvelles toutes le semaines de ma famille et de mes amis et une amie vient d’y passer deux mois.

Baracoa a bien surmonté le cyclone Matthew, tout fonctionne depuis un bon bout de temps, il reste un quartier au nord de la ville qui n’a pas encore récupéré, à part cela le centre ville et les installations touristiques sont toutes rénovées. La fameuse casa de la trova a été agrandie, la terrasse de la maison de la culture a été pourvue d’un toit et le ciné théatro a été réouvert.

La nature n’a pas encore tout à fait récupéré, il manque les bananiers et pas mal d’arbres ont été touchés (certains on perdu leur feuilles) mais les plages ont été nettoyées et tout ce qui fait le charme de Baracoa (Yunké, Rivières, Parc Yumboldt, plages ect ect) est ok.

Curieusement en ce début d’année il n’y a pas eu mois de touristes que les autres années.

Pour plus d’info sur les possibilités de la région www.baracoa.be

En photo le restaurant de la playa Manglito qui avait été complètement détruit et vient d’être
remis sur pied.

CI dessous la même maison le lendemain du cyclone

Merci pour ces infos.
julien

Nous avons passé un mois à Cuba en février mars.

Excellent voyage, pays attachant, population sympathique.
Arrivée à La Havane où nous avons d’abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c’est une ambiance, c’est un patrimoine colonial

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu’à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s’est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd’hui plantée de manguiers, d’avocatiers, de cocotiers…
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d’ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d’une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l’impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.
On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.
Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.
L’ambiance de la rue est sympa, petits étals

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.
Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d’y flâner.
Musique en soirée. Beaucoup de monde.
Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C’est charmant.
On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet…
Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d’une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.
Taxi jusqu’à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers…Beaucoup d’animation dans cette petite ville bien agréable.
Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages “lectures” dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s’arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d’excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s’installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. .
Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.
Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.
Visite d’une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.
Taxi pour aller jusqu’à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant…Malgré les eaux turquoises.
Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!
Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d’enfer…difficile de rester sur la place.
Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage…Bon…mais pas extra…
Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers…Très belle région…On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d’espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C’est énorme !
Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c’est tellement beau.
Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.
Un vrai coup de coeur

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu’on

Magnifique voyage, construit avec l’aide des discussions sur ce forum.

Pour les futurs voyageurs à Cuba dont nous sommes, il est difficile de se faire une opinion entre les divers compte-rendus de voyage qui sont très négatifs pour les uns (sur le fil “retour d’un mois à Cuba” par exemple) et très positifs pour les autres (le vôtre ici par exemple).

Du coup c’est assez inquiétant et déstabilisant…

Est-ce que de votre côté, vous avez subi des désagréments ou arnaques au cours de votre voyage ? Ou avez-vous eu tout simplement des sollicitations auxquelles vous avez pu/su de ne pas donner suite ?

Merci par avance

Ce genre de débats est propre au forum Routard, si vous vous rendez sur d’autres forums connus(voyageforum.com , Trip advisor) vous ne trouverez jamais cela.

Le Modérateur laisse dégenerer et c’est dommage

Des petites arnaques il y en a à Cuba , mais ce n’est pas méchant. Un peu agaçant si vous ne savez pas dire un non ferme.
Mais rapidement on sait les ecarter

16 ans de Cuba 24 voyages

Bonjour,
Si vous voulez mon avis, en fait, chacun doit se faire sa propre opinion sur Cuba.
Objectivement, voilà ce que je peux dire et ce qui m’a marqué là-bas :
La file ! Quoique vous fassiez ou que vous vouliez, il y a toujours la file à faire et attendre…
Le transport ! Pas toujours facile dans le sens où ce n’est pas toujours très simple. Pour moi la simplicité même c’est monter dans un bus, payer et aller où l’on veut, et bien ça ce n’est pas le cas à Cuba, il faut toujours voir s’il y a de la place, s’il y a un bus qui part ce jour-là, etc…
Les relations avec les cubains ! Sur 10 personnes qui sont venues me parler, seul 1 personne était complètement désintéressée et n’avait rien à vendre ou quelqu’un à me présenter.
Les voitures ! Elles sont très jolies mais alors, qu’est-ce qu’elles polluent !
En gros, voilà les points négatifs, après c’est à vous de voir si cela pèse sur vous ou pas…
Ceci dit, moi je suis bien content d’avoir été à Cuba mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi j’y retournerais, il y a des îles dans le coin tout aussi jolies (si ce n’est plus) et où on se sent plus libre. J’ai vu des cubains résignés et pas libres (même s’ils vous disent le contraire) et je me suis même senti parfois comme eux (fort heureusement moi c’était juste pour 3 semaines). J’avais même parfois le sentiment d’être dans une “secte”, je ne sais pas, c’était étrange…
Enfin, voilà mon ressenti, un de plus me direz-vous mais bon comme je vous ai dit, vous devez aller sur place et voir, c’est toujours une expérience.
Cordialement.

Bonjour,

" J’ai vu des cubains résignés et pas libres (même s’ils vous disent le contraire) et je me suis même senti parfois comme eux (fort heureusement moi c’était juste pour 3 semaines). J’avais même parfois le sentiment d’être dans une “secte”, je ne sais pas, c’était étrange…"

Pour désigner un expatrié, les cubains utilisent le mot " a fuera" (en dehors). Comme si eux étaient “a dentro” (en dedans). C’est en fait un vocabulaire carcéral.
C’est vrai que parfois on a l’impression d’être dans un épisode de la série britannique “Le prisonnier”.

Hasta pronto.
chavitomimor

L’ennui, c’est que tout le monde vit un voyage différent. Si vous vous contentez de lire les comptes-rendus de ceux ayant fait un seul et unique voyage à Cuba, vous trouverez de tout. Ceux à qui il n’est rien arrivé, et ceux qui ont eu plein de problèmes. L’expérience d’un n’est pas forcément la même que celle d’autres personnes. Vous pouvez lire, quoi que certains disent, tous les forums sur tous les pays, ça sera pareil. L’essentiel est d’accepter le vécu de l’autre, sans en faire une généralité. Bon, d’accord, il y a des fois où certains, pour se donner raison et/ou nuire à d’autres, créent de faux pseudos et inventent une histoire, comme on l’a vu il y a quelques temps avec un certain Zadigo, qui c’était avéré être en fait michel75, un des autres pseudos de jimini.

Je comprends et suis d’accord avec les écrits de LP65. Personnellement, il ne m’est jamais rien arrivé. Une cousine en revient, deuxième voyage en 1 an, et elle en revient enchantée. Mais elle a discuté avec des gens à qui il est arrivé plein de trucs… et d’arnaques.
C’est Cuba, on en revient enchanté, ou pas !

Sujets suggérés

Services voyage