Bonjour,
Tout d’abord, je remercie, si il me lit, Lio182 dont les conseils m’ont été utiles pour la préparation de mon voyage. Je viens à mon tour en ajouter d’autres qui peuvent être utiles.
Nous avons passé 9 jours en Israël et 3 en Jordanie
JERUSALEM: 3 jours dont 1 à Bethleem, je pense que c’est insuffisant, idéalement il faudrait consacrer 2 jours à la vieille ville, visite des lieux Saints, des diffèrents quartiers, des souks, Mont des Oliviers etc…bref, il y a de quoi faire et il est bien de se reposer de temps à autres
Nous logions dans la vieille ville, au couvent de l’Ecce Homo, emplacement trés pratique pour visiter.
Nous avons en particuler passé 5H30 au mémorial de Yad Vashem, nous avions loué des audio-guides en français, trés bien fait, fonctionnent parfaitement, mais en s’attachant à l’écoute pièce par pièce en s’aperçoit que le temps passé sur place dépasse nos prévisions initiales.
L’entrée du mémorial est gratuite, la location d’un audio-guide est 50 ILS. Pour s’y rendre, le tramway est le bon moyen.
BETLHEEM: en dehors du samedi, le plus pratique et meilleur marché est le bus qui part de la Porte de Damas. On est déposé au bas de la ville “touristique” de Béthleem, là, des taxis attendent pour vous conduire à la Basilique, c’est bon marché, mais vous pouvez aisément monter à pied et traverser la ville assez rapidement dans une promenade agréable. Pour visiter la basilique de la Nativité, on peut le faire par soi-même ou faire appel à un guide francophone, la connaissance historique des lieux rend la visite bien plus interessante. Cela a un prix: 50 ILS/pers.
On peut se rendre au Champ des bergers en taxi ou en bus, honnétement nous avons été trés déçu par cet endroit.
Au 4 éme jour nous avons récupèré une voiture de location reservée depuis la France avant le départ et gagné les rivages de la Mer Morte, là, nous avons plusieurs regrets liés à plusieurs erreurs:
nous avons négligé Ein Gedi pour aller à Ein Bokek, à mon avis, soit on fait les deux, soit on va plutôt à Ein Gedi, mais Ein Bokek, il n’y a pas de quoi se relever la nuit, sauf pour se baigner, bon, c’est fait, et acheter les produits de soin qui y sont bon marché.
Autre erreur, pensant que tout cela nous prendrait du temps j’avais reservé à Arad pour faire étape: aucun intérêt.
EILAT: station balnéaire trés animée, c’est une étape reposante, éviter la visite de l’Aquarium, trés chère pour ce que c’est.
Frontière isaelo-jordanienne: pour nous, cela a été assez rapide, on doit payer des frais de sorties de 207 ILS pour deux, les taxis attendent côté jordanien, il y a un répartiteur et le prix jusqu’à Wadi Musa est fixe 55 JOD.
Wadi Musa est la ville qui jouxte PETRA et où se trouvent les hébergements, mieux vaut loger dans le bas de la ville pour resortir plus aisément afin de manger ou boire un verre, dans la ville haute il n’y a pas grand chose.
Pour le site de PETRA, plus on y arrive tôt, moins il y a de monde, en revanche il faut patienter devant le “trésor” en attendant que le soleil lui donne meilleure lumière pour les photos.
Il faut être bien chaussé, on marche beaucoup, on grimpe pas mal, on fatigue et on a soif!! Les quelques établissements présents vendent des sandwichs somme toute bon marché.
Il faut le dire, Petra c’est magnifique
WADI RUM: vraie bonne surprise que les 24H que l’on passe (on peut rester davantage) dans ce superbe desert, les bédouins qui y font guides sont trés sympas.
Le retour en Israël est davantage controlé par les autorités israeliennes que l’arrivée à l’aéroport, mais bon, quelques questions, un peu d’inspection de bagage, ça reste trés acceptable.
TEL AVIV/: nous y avons séjourné 3 nuits, comme partout en Israël ce n’est pas hyper bon marché, mais on trouve des tarifs diffèrents tant pour le logement que pour manger. Pas mal de juifs français y sont de retour aussi est-ce la ville où nous avons le plus entendu parler notre langue.
Nous avons fait un aller retour à Nazareth depuis Tel Aviv, ce n’est pas trés loin, 105 kms, mais nous étions pendant Pesah et avons eu droit à des emboutteillages pas possibles, l’aller nous a pris plus de 2H, ce qui nous a fait renoncer à Tibériade.
Nazareth est une ville orientale chaleureuse, bruyante, vive, bref à ne pas rater
A Tel Aviv, shopping, marché, plage et, bien entendu promenade au vieux Jaffa
Nous avons rendu la voiture dans Tel Aviv après l’AR à Nazaret pour ne pas être encombré: stationnement un peu difficile.
Pour se rendre à l’aéroport au retour, il faut se rendre à la gare pour gagner celui-ci en train, formule la plus économique, ou, prendre un taxi en évitant de demander que l’hôtel le reserve et que le taxi vous facture un forfait alrs qu’en se débrouillant seul, il facturera au compteur, un peu meilleur marché.
Voilà, en conclusion: allez-y!! c’est beau, c’est agréable, on ne se sent pas plus en insécurité qu’à Nice au 14 juillet, Berlin à Noël, Stokholm à Paques et Paris toute l’année.