Conseils circuit Est et Ouest du Canada

Forum Canada

Bonjour krivoyage,

Je te donne mon avis sur les hôtels où nous avons dormi pour les étapes de ton itinéraire de l’ouest :

Le motel de Calgary “Days Inn Calgary South” était un motel classique qui a 2 avantages (petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre et proximité avec le “Heritage Park”).

Le logement du “Driftwood” de Banff était un peu vieillot. Ce qui était pratique, c’est qu’il était en plein centre-ville.

Le “Lake Louise Inn” est un bel hôtel (ce n’est pas l’hôtel luxueux en béton qui est devant le lac Louise). Il était confortable, avec une belle piscine intérieure ainsi qu’une pizzéria où on a dîné le 2ème soir. Le 1er soir, nous avons demandé conseil à la réception de l’hôtel. La personne nous a parlé d’un “dîner-western” proche de l’hôtel, sous une grande tente autour d’un feu de bois. C’était bon et sympa. Pour le petit-déjeuner, il y a un petit restaurant à côté de l’hôtel et le Visitor Center est assez proche.
Géographiquement, il est bien situé parce qu’il est à moins de 10 minutes (en voiture) du lac Louise et il est à 1/2 heure de Yoho NP.

Le “Maligne Lodge” de Jasper est un motel classique sans le petit-déjeuner (il me semble qu’il y avait une piscine extérieure). Il n’est pas situé au centre-ville de la ville de Jasper. Dans les alentours, il y a des résidences avec jardins et des restaurants. On n’est pas loin du Canyon Maligne. Le lac Maligne est un peu plus loin.
On a pris notre petit-déjeuner au centre ville où on nous l’avait conseillé au “Bear’s Paw Bakery”. C’est une bonne boulangerie. On peut manger sur place. Le Visitor Center n’est pas très loin et il n’y a pas beaucoup de route à faire pour prendre le téléphérique.

Le “Clearwater Lodge” est un motel assez grand (avec laverie et une piscine intérieure si mes souvenirs sont bons). Il est classique, il n’y a rien à dire de particulier. Il offre l’avantage d’être situé proche de l’entrée de Wells Gray PP. Il me semble que le Visitor Center était en face de l’hôtel. On a pris le petit-déjeuner dans un petit restaurant pas loin, en direction du parc. C’était très bien, mais je n’ai pas gardé la carte avec le nom du restau.

Le “Hampton Inn” de Kamloops est un grand motel classique avec piscine intérieure. Il offre l’avantage d’inclure le petit-déjeuner sous forme de buffet dans le prix de la chambre. On avait très bien dîné au restaurant “Ora” situé en face.

Le “Quallity Inn Bayside” de Parksville était un assez grand hôtel, très bien situé. On a dîné à la terrasse du restaurant de l’hôtel qui donne sur la baie (belle vue, et on a bien mangé). Les chambres étaient celles d’un motel classique. Ce qui est intéressant, c’est que le petit-déjeuner sous forme de buffet est compris dans le prix.

Le “Harborview” de Tofino est un petit motel proche de la mer, pas de petit-déj. On a pris notre petit-déjeuner au “Common Loaf Bakery” de Tofino. C’était très bien.

Le “Water’s Edge Resort” de Ucluelet est un très bon hébergement, on s’y sent chez soi parce que ce n’est pas une chambre d’hôtel, c’est un appartement avec la cuisine tout équipée. En plus, on était au rez-de-chaussée avec une belle vue et une petite terrasse avec deux chaises.

Le “Ramada Limited” est situé en centre-ville de la ville de Vancouver. La chambre était un peu petite. L’avantage, c’est que le petit-déj sous forme de buffet était compris dans le prix et l’hôtel est situé à proximité de la tour panoramique et du quartier de Gastown (on peut y aller à pied). Pour le dîner, je recommande le restaurant familial “The Old spaghetti factory” (Gastown) 53 Water Street. Très bon rapport qualité/prix, beau décor et bon accueil.

Cordialement.

Hiacinthe

Je ne connais pas Air Transat. Nous avons voyagé avec Air Canada. Nous étions contents, tout s’est bien passé. Les sièges étaient confortables. En haut des dossiers, on pouvait rabattre les côtés pour câler la tête. On avait des écrans individuels devant nous.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

ci-dessous les hôtels sans doute pas du tout low cost :)))) que j’ai faits au canada Est et que je ferai au canada Ouest.

• Marriott niagara fallsview. on donnait sur les chutes éclairées la nuit. sympa, déco ni vieillotte ni branchée mais point de vue unique sur les chutes le soir et le matin. cher of course.
    On était resté une nuit seulement

Montreal : le saint martin, bien situé dans downtown, plein de restaus et rues commerçantes à côté.

je pense que tu ne vas pas faire la gaspésie et pourtant c’est sublime; au cas, l’hotel le mirage à Percé, propre, qui surplombe la baie et le rocher. petit déjeuner top moumoute;

Les escoumins : of course les condos natakam essipit dont je t’ai parlé lors d’un post précédent.

Québec : le germain dominion, c’était le dernier hotel de notre voyage, j’avais mis les petits plats dans les grands. design, superbement situé dans le vieux québec, à côté des rues piétonnes pavées. tu es à 200m du spectacle du cirque du soleil qui se joue gratuitement chaque soir , top. et tu auras peut-être la chance comme nous d’assister à un feu d’artifice. nous avions même assisté à deux feux d’artifice, un superbe à Québec et un encore plus grandiose à Montreal, organisée par la loterie nationale http://internationaldesfeuxloto-quebec.com. là c’est payant, mais c’est extraordinaire. il y a deux ans, on avait le feu d’artifice final, thème U2 le groupe de musique, le feu d’artifice avec la musique du groupe, extra. renseigne toi et vois s’il y a des dates qui correspondent à ton voyage, ça vaut vraiment le coup.

sinon pour notre voyage cette année, on a cassé la tirelire pour être au coeur des parcs.

patricia lake lodge à Jasper
paradise lodge and bungalows à lake louise
stoneridge mountain resort à canmore

et après on descend dans les waterton national park et autres yellowstone, donc ça t’intéresse moins.

voili. tu vas faire un sublime voyage je pense, très nature et grandiose. moi rien que le canada est, on avait fait plein de choses vraiment variées. là notre voyage de l’été prochain sera dans les 3/4 très rando, lacs, cascades, faune, kayak, geysers et en seconde partie la frénésie de New York, ses musées, sa vie ses spectacles, hélico. je crois que mes enfants vont finir blasés :))))))))

Un grand merci pour ces avis tres detaillés, qui me seront sans nul doute tres profitables.

Ca se precise un peu plus,
nous pourrions partir du 9/7/15 au 5/8
voici les hotels qui ont retenus notre attention
Qu’en pensez vous?

2 nuits a Montreal hotel Square Phillips
2 nuits seigneurie du triton avec forfait Tipi/Auberge tout compris
2 nuits Chicoutimi Chateau Murdock
2 nuits Les Escoumins, Essipit
2 nuits Baie Saint Paul, gite nature et pinceaux
2 nuits Quebec, B&B chez Hubert
1 nuit aeroport Montreal

pour l’Ouest :

Arrivee Calgary , direction Banff
2 nuits a Banff ou environ
2 nuits lake Louise
2 nuits Jasper
2 nuits Clearwater ou Kamploops ou Revelstoke?
1 nuits Whistler
1 nuits Parksville
2 nuits Ucluelet ou Tofino
2 nuits Vancouver

bonjour Krivoyage…
à mon tour, je vais essayer de t’aider à avancer un peu dans ton futur trip au Canada. perso, nous avons fait un circuit dans l’ouest canadien en 2010 et un autre en août cette année.

voici quelques adresses de nos différents hébergements (cette année c’était un peu plus compliqué à gérer car nous étions un groupe de 11 personnes…)

• pour Vancouver, nous étions logés à SURREY dans la banlieue au Best western plus King george, très bien à 76€ la chambre petit déj inclus et taxes incluses (grande chambre -piscine intérieure)
  • à Cache Creek, au bear’s claw lodge à 55€ la chambre sans petit déj, taxes incluses : très bien
  • à Clearwater, le motel ace western à 71€ la chambre sans petit déj, taxes incluses, très propre et calme
  • à Jasper au bear hill lodge à 123€ la chambre, petit déj inclus, taxes incluses, très bien, à l’écart, au calme. en 2010, nous étions dans un b&b chez all seasons accomodations (très-très bien)
  • à Banff, en 2010 nous étions au y mountain, auberge de jeunesse avec des chambres et sanitaires individuels, bien et pas trop cher, car les hébergements à Banff sont assez chers.
    cette année, nous avons préféré aller à Canmore qui n’est pas très loin, au Windtower lodge (super…) à 60€ la chambre petit déj inclus, taxes incluses
  • à Waterton, le bear mountain motel à 80 € la chambre sans petit déj, taxes incluses
  • à Golden, le mc laren lodge b&b à 87€ la chambre petit déj inclus, taxes incluses, (très bien au calme)
  • à Revelstoke, le mulvehill creek à 110€ la chambre petit déj inclus, taxes incluses, très -très bien, propre, un peu loin de la ville , mais pas gênant, au bord d’un lac, avec piscine extérieure.
  • à Lillooet, au retasket lodge à 66€ la chambre petit déj inclus, taxes incluses très bien, à l’écart, au calme, propre.
  • à Ucluelet, en 2010 le surfs inn guesthouse, très bien, dans un chalet individuel (ils font aussi auberge de jeunesse)

Nous avons volé aveC Air Transat, en 2010 ainsi que cette année. Nous sommes partis de Francfort (étant d’Alsace). cette compagnie est très bien, avec des sièges convenables, et des écrans individuels avec une multitude de films au choix…

je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.
cordialement
Sonia

Les vols long couriers sont reservés chez Air Transat.
Nous allons commencer a reserver les hotels, avez vous une autre suggestion que booking.fr?

Bonjour,

Vous avez aussi “hotels.com” ainsi que le site direct de l’hôtel.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci,

Nous avons deja reservé quelques hotels, et attendons les disponibilité pour un gite a Saint Fulgence dans le Saguenay, le gite aux bons jardins, est ce que quelqu’un connait?

Un condos Nakatam est disponible.
Par contre on ne sait pas encore si la dispo sera OK pour la seigneurie du triton.
Montreal, Quebec et Baie Saint Paul c’est OK.

On va pouvoir regarder pour l’Ouest.

Nous progressons dans nos recherche, et je m’interroge un peu sur l’itinaraire de Jasper jusqu’a l’ile de Vancouver.

Pour commencer vous choisiriez 2 nuits a Clearwater ou a Kamloops? le trajet de Jasper a clearwater n’est pas trop long et permettra de mieux profiter du site…?

Ensuite j’avais prevu un arret d’une nuit a Whistler pour ensuite rejoindre le ferry et s’arreter une nuit a Parsville.

Mais l’itineraire Clearwater (ou kamloops) en passant par Whistler pour rejoindre horsebay pour prendre le ferry (et pas celui du sud de vancouver , est ce un bon choix?) prend plus de 2 heure supplementaire. Il serait alors plus logique de loger directement pres de horsebay puisque de toute facon on ne profitra pas vraiment de la journée vu les temps de trajet…

Ensuite si on loge tout pres du ferry on pourrait prendre un des premier traversier le matin et ensuite aller directement a Ucluelet afin d’y rester 3nuits et pas 2, est ce un bon choix ou l’arret d’une nuit a Parksville garde son attrait?

Merci d’avance pour vos conseils.

bonjour Krivoyage,
Il y a beaucoup plus de choses à faire à Clearwater qu’à Kamloops !!!
Perso, nous avons passé une nuit au ace western motel (sympa et pas trop cher!!! à 71€ la chambre sans petit déjeuner, taxes incluses)
Vous avez le temps de filer sur Jasper en vous arrêtant au visitor center du Mount Robson, et pourquoi pas faire une petite rando, le lac Kinney par exemple (très beau…)

Perso, je ne dormirais pas à Whistler, nous y sommes passés, et je trouve que tout es t surfait, mais c’est mon avis personnel…
effectivement, vous pourriez vous rapprocher de horseshoebay et prendre le premier ferry. Par contre, la route entre Kamloops et Whistler est très belle…

cordialement SONIA

Bonjour krivoyage,

A votre place, je choisirais 2 nuits à Clearwater pour avoir le temps de bien profiter de Wells Gray PP.

Je ne connais pas Whistler. Sur la route en direction de Vancouver, vous pourriez visiter

• soit, “Secwepemc Museum and Native Heritage Park” (près de Kamloops),
  • soit, le site historique “Hat Creek Ranch” proche de Cache Creek.

Je ne connais pas de logement près de Horseshoe Bay. Avant d’aller sur l’île de Vancouver, nous avons dormi 1 nuit dans la ville de Vancouver au “Ramada Limited” (fin de journée > tour panoramique et quartier de Gastown)

Le lendemain matin > Lions Gate Bridge > Lynn Canyon park avec son pont suspendu (www.lynncanyon.ca) > Lighthouse park où on a pique-niqué > Horseshoe Bay Terminal Ferry > traversée en Ferry > débarquement à Nanaimo > Rathtrevor Beach Provincial Park (parc forestier au bord de l’eau) > Community Park (où on a vu les belles sculptures en sable du concours international qui a lieu tous les étés). Nous avons dormi au “Quality Inn Bayside” dont la terrasse surplombe la baie.

Le surlendemain : vous prenez la route tranquillement en direction du Pacific Rim NP.

Cordialement.

Hiacinthe

L’avantage du “Ramada Limited”, c’est que

• le petit-déjeuner sous forme de buffet était compris dans le prix de la chambre
  • il y avait un parking souterrain assez proche (je ne sais plus si c’était celui de l’hôtel)

et il était bien situé géographiquement.

On peut visiter les alentours à pied :

• la tour panoramique ;
  • le quartier de Gastown très animé, avec son horloge à vapeur, ses boutiques, restaurants dont “The old spaghetti factory” au très bon rapport qualité/prix ;
  • Canada Place ;
  • le port et, ensuite, on peut aller à pied jusqu’à Stanley Park et on peut revenir en Trolley.

En fin de circuit, nous sommes retournés loger au “Ramada Limited”.

Mais, la dernière nuit avant de reprendre l’avion, nous avons dormi proche de l’aéroport (“Accent Inn Vancouver Airport”.

Cordialement.

Hiacinthe

merci pour toutes ces infos.

Concernant Vancouver, je vais regarder cet hotel , nous decollons normalement avec airtransat a 16H30, la liaison centre de Vancouver Aeroport est longue?

Nous comptions rendre notre voiture avant nos 2 derniere nuits a Vancouver.

Je connais mal les transports en commun dans la ville de Vancouver. Le seul transport en commun que nous avons pris, c’était le trolley pour revenir de Stanley Park.

La veille de notre vol du retour, nous avons dormi proche de l’aéroport parce que notre avion décollait le matin. Nous avons rendu notre voiture à l’agence de l’aéroport avant d’aller en salle d’embarquement.

A+

Hiacinthe

Nous allons peut etre aller a Tofino plutot que Ucluelet, et nous avons trouvé un hebergement qui semble tres sympa : ocean resort village, au bord d’une plage et pour les enfants ca serait l’ideal je pense.
Mais il n’y a pas de quoi se restaurer sur place mais de quoi cuisiner, par contre on va trouver facilement un supermarché sur place?

Le 1er soir, on a eu la mauvaise idée d’aller à Chesteman Beach jusqu’au coucher du soleil avant d’acheter de quoi pique-niquer. Quand nous sommes revenus à Tofino, le seul endroit où nous avons pu nous restaurer, c’était le restaurant “Schooner”. Il était bon, mais trop cher.

Le lendemain matin, après avoir pris notre petit-déjeuner au “Common Loaf bakery” (très bien), nous avons fait des courses dans un supermarché au centre-ville afin d’avoir de quoi pique-niquer pour le midi.

Allez au supermarché “Co-op” de Tofino. Avec google maps, indiquez le nom de votre logement puis, mettez “Co-op Tofino Food Store”.

Bonne préparation !

Hiacinhe

Parfait merci beaucoup !
vous avez des adresses sympa pour diner sur place?

bonjour Krivoyage
en 2010, nous avions logé à Ucluelet, au surfs inn backpackers, ils ont des bungalows sous les arbres (très bien!!!)
Un peu plus loin dans la rue il y a un supermarché où nous avions fait nos courses pour le ravitaillement.
Nous avions également mangé au Matterson house : simple mais très bon.

Par contre, nous avions été très déçus par un resto entre Ucluelet et Tofino : le Wickaninnish (cité dans le routard) le pire resto de tout notre circuit, mais la situation est idéale , sur une grande plage.
cordialement
Sonia

Bonjour,

Pour le dîner, vous parlez de Tofino ?

Comme je le disais sur un précédent message, nous sommes allés au restaurant “Schooner”. C’est le seul que nous avons trouvé qui était encore ouvert quand nous sommes revenus de Chesterman Beach après le coucher du soleil.

C’était vraiment bon, mais la note était un peu trop salée.

Nous n’avons pas testé un autre restaurant à Tofino parce que le lendemain, nous sommes partis en direction de Ucluelet et nous avons pique-niqué sur une des plages.

Cordialement.

Hiacinthe

merci pour tous ces conseils.

Bonjour à tous, je vous écris parce que je prévois un séjour de 15 jours au Canada mais j’arrive toujours pas à me décider Est ou Ouest. Nous voulons absolument voir les villes francophones du Québec mais des paysages du type de Banff, Jasper etc.
Nos souhaits : voir des animaux sauvages, des paysages à couper le souffle mais nous parlons très peu anglais.
Des endroits qui nous intéressaient : Montréal, Québec, Mille iles, Tadoussac, Charlevoix…
Jasper, Banff, Lake Louise… Ce que nous avons peur pour les grandes villes dans l’ouest, c’est le barrière de la langue.
Après si vous connaissez des endroits, parcs, paysages du même style dans l’Est, aux alentours du Québec et Montréal, je suis preneuse.
Et si vous pensez que y’a possibilité de faire Est Ouest en 15 jours (bien que je pense déjà avoir la réponse) je suis preneuse aussi. Merci à vous ! :slight_smile:

hello

j’ai fait le canada est il y a deux ans, et le ouest été prochain.j’ai eu la même hésitation que toi et j’ai eu la même envie et question. faire les deux. Impossible.

si tu veux du sauvage et grandiose je pense que l’ouest est davantage fait pour ça. ce qui ne veut pas dire que tu n’auras pas de paysages magnifiques dans l’Est. maintenant en 15 jours, tu ne vas pas pouvoir faire un grand tour non plus. L’ouest tu peux faire la partie des montagnes et glaciers en 15j en atterrissant à Edmonton par exemple et en repartant de calgary. tu auras de la faune sauvage et des paysages sublimes. des marches magnifiques à faire, je pourrai te donner les adresses des sites répertoriant toutes les meilleures marches, je me suis bien pris la tête à les trouver mais je vibre déjà à l’idée de les faire.

Dans l’Est en 15 jours, tu peux voir des beaux lacs entourés de forêts magnifiques, quelques cascades, niagara mais c’est excentré à l’ouest de toronto. La gaspésie est superbe et sauvage et belle. les baleines à tadoussac et les escoumins c’est un “moment de vie” inoubliable. utiliser le traversier pour le saint laurent c’est cool aussi. mon ressenti après mon premier voyage au canada (sachant que j’avais fait l’ouest américain, et l’australie avant, donc j’avais mis la barre super haute niveau paysages grandioses) : beau, sauvage, détendant (les québecois et canadiens sont vraiment cools, des français sympas en fait, des français comme on aimerait qu’ils soient toujours). je le dis car je suis souvent moi même râleur. bref. ce voyage m’a reposé détendu, j’ai vécu des très beaux moments, mais pas grandiose… seulement trois ou six mois après je me suis dit , j"ai quand même fait un superbe voyage détendant et cool avec ces canadiens friendly et ces beaux paysages. après ce post ne va pas t’aider à trancher. dans l’Est tu peux faire un québec, tour de la gaspésie, traversier pour arriver aux escoumins ou tadoussac (baleines), fjord de saguenay et retour pour prendre l’avion à québec. ce sera nature, faune et dépaysant. (baleines à tadoussac ou escoumins, l’ile bonaventure pour les phoques gris et la colonie de fous de bassan en gaspésie, des zoos en pleine nature dans le fjord du saguenay, des beaux lacs.

voilà, j’ai fini et je ne t’ai pas aidé hihihihihih

le canada est un bon choix. si tu veux du grandiose vas à l’Ouest. si tu veux du beau, dépaysant, nature vas à l’Est. En 15 jours à l’Ouest il y a des baleines et phoques aussi aussi mais tu n’as pas le temps

Mille merci pour ces infos.
J’avoue que j’hésite encore plus hihi
Pour les baleines, j’ai envie mais je suis allée en Argentine où je l’ai déjà observé avec bonheur, les lions de mer, les éléphants de mer… C’était superbe.
Pour les chutes, bien que je ne doute pas de leur splendeur, vu la distance avec Montréal et les avis sur les forums, ça m’a un peu découragé !
As-tu fais Jasper, Banff, Lake Louise?
Toi qui est allé aux deux, ta préférence région du Québec ou Ouest sauvage, qu’as-tu préféré ?
Connais-tu des endroits dépaysants vers le Québec ?
Moi je suis tentée par l’Ouest mais ça serait si dommage de venir au Canada sans passer par le Québec et Montréal… Sachant que nous ne sommes pas du tout “musée” et visites intellectuelles ^^
Je pense organiser mon voyage avec Authentik Canada en voiture, ils proposent des itinéraires alléchants mais pareil, toujours ce doute ^^ Voilà des exemples d’itinéraires, si tu peux m’aider : ^^

Pour 8 jours :
396 euros
Jour 1 : Arrivée à MontréalJour 2 : Montréal / Mauricie (175 km / 01h52)Jour 3 : Mauricie / Charlevoix (229 km / 02h55)Jour 4 : Charlevoix / Fjord du Saguenay (195 km / 02h43)Jour 5 : Fjord du Saguenay / Tadoussac (113 km / 01h55)Jour 6 : Tadoussac / Québec (215 km / 03h44)Jour 7 : QuébecJour 8 : Québec / Montréal (255 km / 03h01)Pour 15 jours :
816 euros
Jour 1 : Arrivée à MontréalJour 2 : MontréalJour 3 : Montréal / Parc Mont Tremblant (133 km / 01h37)Jour 4 : Parc Mont TremblantJour 5 : Parc Mont Tremblant / Mauricie (189 km / 02h52)Jour 6 : MauricieJour 7 : Mauricie / Lac St-Jean (304 km / 04h32)Jour 8 : Lac St-Jean / Fjord du Saguenay (138 km / 02h09)Jour 9 : Fjord du SaguenayJour 10 : Fjord du Saguenay / Tadoussac (159 km / 02h26)Jour 11 : TadoussacJour 12 : Tadoussac / Charlevoix (117 km / 02h05)Jour 13 : Charlevoix / Québec (84 km / 01h06)Jour 14 : QuébecJour 15 : Québec / Montréal (273 km / 03h11)Pour 15 jours :
896 euros

Jour 1 : Arrivée à VancouverJour 2 : VancouverJour 3 : Vancouver / Victoria (119 km / 03h10)Jour 4 : Victoria / Ucluelet (295 km / 04h41)Jour 5 : UclueletJour 6 : Ucluelet / Whistler (341 km / 06h27)Jour 7 : WhistlerJour 8 : Whistler / Parc Wells Gray (424 km / 05h17)Jour 9 : Parc Wells GrayJour 10 : Parc Wells Gray / Jasper (317 km / 03h53)Jour 11 : JasperJour 12 : Jasper / Lac Louise (232 km / 03h22)Jour 13 : Lac Louise / Banff (60 km / 00h39)Jour 14 : Banff / Calgary (133 km / 01h28)Jour 15 : Calgary

hello

comme je le disais, je n’ai pas encore fait l’ouest canadien, j’ai fait l’est canadien. les deux parcours par authentik canada dans l’est en 15 jours sont pas mal du tout. bon je n’ai rien contre authentik, je sais que c’est une bonne compagnie. moi je préfère faire mes itinéraires à la carte avec mes hôtels et mes points de chute. mais bon chacun ses goûts et sa capacité à tout mouliner, avion hotel, voiture. moi c’est mon bonheur de l’année de préparer , peaufiner, enlever, rajouter, mettre un détour en plus, enlever un parce que c’est un trop grand détour.

baleine, je n’avais jamais fait en zodiac à les voir émerger des profondeurs. superbe, émouvant, marquant. c’est le souvenir n°1pour nous puis après l’hydravion pour survoler les lacs et après le kayak en famille avec un enfant dans chaque kayak top et aussi les marches en gaspésie et enfin l’accueil chaleureux des gens, la bière du soir, la cuisine roborative, trèssssssss roborative. donc je ne peux te survendre l’ouest car je ne l’ai pas encore fait… plus que 7 mois et 2 semaines.

Je ne peux que te conseiller de l’organiser toi même ton circuit si c’est pour faire un autotour.
ca te coûtera bien moins cher, tu choisiras toi même t’es hébergements et si tu as un bon guide papier tu auras plus d’infos qu’une feuille de route standardisée

j’ai texte je ne le ferais plus

c ce que je fais pour mon séjour avenir et j’ai réservé de bien plus beau hôtel ou GH, pas de circuit standard, et surtout 30% moins cher!

Merci encore pour vos conseils.
Ce qui me rassure avec Authentik Canada c’est qu’ils font des road Book, tout expliqué etc.
Perso j’ai peur de me perdre ^^
Si jamais j’ai un problème il y a l’assistance téléphonique.
J’avoue que j’aimerai beaucoup tout préparer moi même mais si je me plante ^^
Vous avez des conseils concernant les locations de voiture ou camping car là bas? Les agences, les frais, les mauvaises surprises ? Je n’ai jamais loué de voiture à l’étranger donc je ne sais pas trop comment ça marche et j’ai pas envie de me faire avoir par la première agence ?
Idem pour les vols, je pars de Toulouse.
On me parle de Air transat…
Qu’en pensez vous ?
Merci :slight_smile:

Et krivoyage, tu me conseilles l’est ou l’ouest ?

Petite question, quelqu’un a déjà fait un autotour en camping car ? Pensez vous que c’est plus économique en allant dans des campings, qu’un autotour en voiture en allant dans des auberges ?
Je pense que les prix en camping car doivent être exorbitants non ? Et puis niveau essence, la consommation doit être plus importante ?
Tant de questions ^^ pas facile de vouloir allier le meilleur au plus bas prix :slight_smile:

Bonjour Jules,

Pour la partie Est, je ne connais pas grand chose. Je ne suis allée qu’à Montréal et aux chutes du Niagara.

Concernant la partie ouest, je vais vous donner mon avis sur le circuit auquel vous avez pensé :

Je trouve qu’il vous manque des jours pour faire à la visite de Victoria et le Pacific Rim NP. Si vous souhaitez aller sur l’île de Vacouver, il faudrait choisir entre les deux. Bien tenir compte des distances : Ucluelet est assez loin de Victoria. Vous aurez très peu de temps pour visiter Victoria : une demi-journée le J3.

Le jour 5, vous aviez l’intention de faire un aller-retour entre Ucluelet et Tofino ? ou juste visiter les alentours de Ucluelet ?

Le jour 6, serait une journée de route et il faut bien faire attention aux horaires de la traversée en Ferry (qu’il faut réserver à l’avance).

Un jour complet à Whistlers ? Qu’avez-vous prévu ?

C’est dommage de ne pas prévoir une journée pour la visite de Yoho NP.

Prévoyez au moins

• un jour complet entre la ville de Banff et Lake Louise (les alentours de la ville de Banff + Canyon Johnston + le lac Moraine),
  • un jour complet pour le parc de Yoho (Emerald Lake, Natural Bridge, Takakkaw Falls)
  • au minimum, un jour pour le lac Louise et la Icefields Parkway.

Cordialement.

Hiacinthe

J’ai surtout regardé pour l’est en fait.
Il faut vraiment que je me pose pour voir ce qui me plairait dans l’ouest, je bloque surtout sur Jasper, Banff, Lake Louise qui m’ont complétement hypnotisé ^^
Vos questions me permettront justement d’ajuster mes envies et mon séjour.
Comme je pars avec mon frère je pense faire l’Est (il ne parle pas du tout anglais et moi tres peu). Et je me ferais peut etre un second séjour dans quelques années dans l’ouest.
Il faut seulement que je trouve les bons plans pour économiser tout en pouvant profiter un maximum.

[quote]
Petite question, quelqu’un a déjà fait un autotour en camping car ? Pensez vous que c’est plus économique en allant dans des campings, qu’un autotour en voiture en allant dans des auberges ?
Je pense que les prix en camping car doivent être exorbitants non ? Et puis niveau essence, la consommation doit être plus importante ?
Tant de questions ^^ pas facile de vouloir allier le meilleur au plus bas prix :](/citation]

La formule la plus économique est un autotour avec nuit en camping sous tente parce que je crains que vous ne trouviez pas des auberges de jeunesse partout sur votre itinéraire.

Les terrains de camping sont bien aménagés. J’ai fait du camping sous tente lors d’un circuit dans l’ouest canadien.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Au Canada, le français est la 2ème langue officielle. Les écrits sont dans les deux langues. Mais, il est vrai que les Canadiens à l’ouest connaissent peu le français. Ils parlent anglais.

Cependant, vous n’aurez pas besoin de tenir une conversation en anglais. Un anglais scolaire suffit pour se débrouiller. Et, il y a souvent des photos sur les cartes de menus dans les restaurants.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bon il ne nous manque plus que l’hebergement a clearwater, vousn avez des idees?

Je pense avoir choisi pour l est du coup. Le camping sous tente en août dans l est ça donne quoi ? Nuits fraîches ? Comme mon frère va beaucoup conduire est il ce qu il récupérera bien en dormant dans une tente? Question stupide je sais mais je ne veux pas qu il soit crève car l itinéraire est intense ^^
et qui te fournit le matériel de camping ?

bonjour krivoyage. Nous avions passé une nuit au ace western motel a clearwater’ pas très cher, propre et au calme. Bonne journée. Sonia

Bonjour Kirivoyage

Pour Clearwater, je peux vous suggérer l’adresse d’un ranch qui élève des bisons et où nous avons mangé et dormi lors de notre circuit.

www.buffaloranch.ca

Bonne continuation dasn l’élaboration de votre voyage
Patrick

les hotels sont reservés, merci pour vos avis, ca donne ca :

2 nuits a Montreal hotel Square Phillips
2 nuits seigneurie du triton avec forfait Tipi/Auberge tout compris
2 nuits Saint Fulgence, gite au bons jardins
2 nuits Les Escoumins, Essipit
2 nuits Baie Saint Paul, gite nature et pinceaux
2 nuits Quebec, B&B chez Hubert
1 nuit aeroport Montreal, Auberge de l’aeroport Inn

pour l’Ouest :

Arrivee Calgary , direction Banff
2 nuits a Banff, Homestead Inn
2 nuits lake Louise, Paradise Lodge
2 nuits Jasper, whistler Inn
2 nuits Clearwater Ace Western Motel
1 nuit horseshoe bay, classic horseshoebay motel
3 nuits Tofino, Ocean village
2 nuits Vancouver, Ramada limited

Me conseillez vous de reserver les ferry maintenant?, je pense qu’on prendra le premier ferry pour l’aller puisqu’on sera juste a coté de la zone d’embarquement , par contre pour le retour on fera le trajet Tofino Namaimo avant , vous conseillez quoi comme heure?

je compte rendre la voiture a l’arrivée a Vancouver dans l’agence du centre, je suppose qu’on circule facilement avec les transport en communs?

Bonjour Jules,

Je ne sais pas où il y a des terrains de camping dans l’Est. Dans l’ouest, il y en a dans tous les parcs naturels. Ils sont bien aménagés, dans la nature. Il y a de quoi faire un BBQ, un bloc pour les sanitaires publics (WC, lavabos et parfois des douches). Mais, il faut apporter son matériel de camping. Vous pouvez apporter avec vous votre sac de couchage et tapis de sol ou matelas autogonflant. Et dans la ville où vous atterrissez, vous achetez une tente pour deux, dont le prix n’est pas trop élevé, dans un supermarché.

Dans l’ouest en été, les nuits peuvent être un peu fraîches et humides parce que dans les parcs des rocheuses, on est en altitude et la météo est variable (il peut pleuvoir). Il faut que la tente soit bien imperméable, ne pas l’installer à côté d’un cours d’eau et faire attention quand on la déplace de ne pas la déchirer. Et, bien sûr, il faut prévoir un sac de couchage de montagne.

Pour l’Est, cela va dépendre de l’altitude et de la météo.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour krivoyage,

Pour les traversées en Ferry, j’ai retrouvé les mails, nous avons réservé en avril.

Pour le retour, il faudrait prévoir une marge de sécurité, d’autant que ce n’est pas de l’autoroute. A votre place, je ne prendrai pas avant 13 h pour l’embarquement à Nanaimo. Nous avons pris notre repas lors de la traversée sur le Ferry qui partait de Victoria. Mais, je crois que sur le Ferry qui fait la navette Nanaimo > Horseshoe Bay Vancouver > Nanaimo, il est possible de se restaurer aussi (self et tables).

Cordialement.

Hiacinthe

Merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage