Conseil itinéraire Oughterard - Rossaveel

Forum Irlande

Bonjour
Quelqu’un aurait-il déjà effectué le trajet OUGHTERARD - ROSSAVEEL via le Lettercraffroe Lough - Lough Formoyle ? La route, très “fine” sur Michelin est-elle accessible aux voitures normales ? Est-elle belle ? Elle ferait 25 kms.
Merci aux connaisseurs
Je précise que c’est pour juin prochain.

Bonjour.
Je l’ai prise une fois pour voir, ce ne fut pas une partie de plaisir pour la conduite, mais un gros plaisir des yeux.
Maintenant je préfère faire 40 km de plus en faisant le tour par Maam Cross, et redescendre par la départementale, en 45 minutes.
C’est en effet une route absolument magnifique que vous envisagez, mais elle fait entre 1.50 et 2.50 de large, et il n’y a pas d’accottement stabilisé.
Dans Oughterard il faut prendre Station Rd puis se débrouiller sans panneaux. A gauche à la fourche de la L vers Ruseeney.
Attention plein de routes locales à chaque fourche.
Une partie bruyére et fuschsias très dense, une partie cailloux genre burren (attention des rochers plein les bas-côtés) et surtout 7 à 8 km de tourbières pleines d’eau en léger contrebas, sans accottement.
Quasiment personne; presque impossible de se croiser souvent.
Très fortement déconseillé de s’embourber ou d’éclater un pneu sur un caillou.
Mais en juin ce sera absolument magnifique.
Elle fait un peu plus de 25 km; je dirais 28/30 km. Mais compter au moins une heure pour le trajet.

Alors là, je dis merci franchement pour la réponse si rapide et si précise.
Je suis allé en islande avec un Dacia Duster 4x4 : si j’avais le même en Irlande, je le ferais…mais comme j’aurai une petite voiture de location, je me paserai de cette route. Je vais aller via Maam Cross et redescendre, et le lendemain je descendrai vers Maam Croos et remonterai vers Leenane. comme ça j’aurai fait les 4 bras de la cross. Je logerai à Roudnstone.
A bientôt sans doute.

Bonjour,
je profite des bons conseils pour prolonger ma demande en précisant mon itinéraire

• avant-dernier jour :Ballyvaughan - Galway - Ougtherard - Maam Cross - Maum - Leenane - R344 Finnisglin vers Recess - Ballinafad - Toombeola - ROUNDSTONE : est-ce un bon choix ?
    En ne passant pas par Costelloe - Kinvara - Screeb Cross - Carna - Cashel, vais-je rater beaucoup . Laquelle des deux est la plus “valable” ?

• dernier jour : Roundstone - Ballyconnely - Clifden - Letterfrack - Leenane - vers maum puis à gauche vers Finny - Cong - et puis Dublin par autoroute : est-ce un bon complément au circuit de la veille ?

Merci déjà

Beau circuit pour voir les différents aspects du Connemara.
Je pense que vous verrez Kinvarra, puisque de Ballyvaughan à Galway, vous y passez.
Le dernier jour si le temps qui vous reste le permet, vous pouvez vous arréter à Clonmacnoise, près d’Athlone, et reprendre ensuite l’autoroute.
De Cong, descendez bien vers la N84, pour éviter au maximum le centre de Galway. Vous pouvez même piquer à gauche à Headford et descendre direct sur l’autoroute vers l’aérodrome de Garnmore, par la 17, en évitant tout Galway.

Je suis passée par ces coins il y a 3 ans ou4… J’ai adoré ces mini-routes Irlandaises, merveilleuses avec des décors merveilleux et souvent personne. les gens du coin sont hyper sympa et si jamais vous rencontrez quelqu’un ce sont eux qui font les manoeuvres. (la même chose dans le Nord du pays de Galles où on ne parle quasiment que Gallois). Avec un genre Duster, c’est trop gros pour ces petites routes. Nous sommes partis en bateau avec ma voiture (plaque belge), évidemment on faisait directement “étrangers”! Nous n’avons aucun problème sur ces petites routes, en faisant attention bien sûr, comme le dit votre interlocutrice. Ce serait vraiment dommage de renoncer à ces bonheurs. L’Irlande , pour moi, c’est justement ça. Evidemment nous étions deux et j’aidais à la conduite puis que notre voiture n’avait pas le volant à droite. Nous avons passé 3 semaines idylliques! Bon voyage.

C’est vrai qu’elles ont un charme fou ces petites routes. Plus zen que de faire Dublin-Galway par autoroute évidemment.
Il faut dire que la route Oughterard-Rossaveel est particulièrement belle, car elle enchaîne différents aspects géologiques et végétaux. Il y a aussi sur Dingle la route qui relie Aughils à Gamp, courte mais particulièrement stressante et magnifique. Et n’oublions pas les secteurs à murets où vous vous vous retrouvez systèmatiquement face à quelqu’un à la sortie du virage. Je pense que les touristes visiteurs devraient non seulement regarder l’aspect sur la carte, mais aussi penser au relief de la région concernée. Si la carte comporte des pointillés, qui plus est sur une route locale (RL), même si cela semble un raccourci, il faut s’attendre à tout si vous avez loué autre chose qu’une corsa, et si vous êtes sur Iveragh, Beara ou Dingle…
Quant à la proverbiale courtoisie des Irlandais au volant, même si elle est maintenant tempérée par les bobos pressés, qui roulent comme des malades, elle reste vraie. Nous reconnaissons facilement les voitures de location, parfois à la tête effarée des occupants en face, et le plus souvent par l’autocollant “keep left” que les loueurs collent face au volant. Après c’est du bon sens et de la politesse. Sur la route d’Oughterard, lorsque je l’ai prise, mon Nissan Duke s’est trouvé face à une Land Rover = mission impossible. La conductrice en face m’a fait signe de ne pas bouger, a ouvert la barrière de la prairie proche, et est rentrée 2 minutes le temps de me laisser passer, et en me saluant de la main. Pour l’autre voiture croisée sur le trajet, c’étaient des visiteurs étrangers, et nous étions sur la tourbière, c’est moi qui ai fait 300 m en marche arrière pour me mettre sur un dégagement à véhicule agricole pour les laisser passer. Elémentaire mon cher Watson.

Chouette discussion sur ce sujet !

Merci à vous qui me faites saliver ! J’en ai le stout dans la moustache !

Bonjour et rebonjour,

je m’adresse encore une fois, après j’arrête, aux connaisseurs des chemins :

• la route Molls’Gap qui va vers Beaufort - la Gap Of Dunloe - est-elle complètement ouverte aux voitures ?
  • où est-ce le mieux de s’arrêter pour faire la grande visite de Killarney ?
  • la route centrale de l’Iveragh - Waterville > Kilorgin via Ballaghisheen Pass est-elle un tant soit peu roulante, pas pour la vitesse, mais pour la prendre sans crainte ?
  • combien de temps faut-il compter pour faire Galway - Dublin airport par autoroute dès qu’on est “sorti” de Galway ?

MERCI

Sujets suggérés

Services voyage