Conditions d'accès aux Canaries (Tenerife) en juillet 21 et quelques interrogations

Forum Canaries

Bonjour,

Nous allons aux canaries, Tenerife puis Lanzarote du 13 au 19 juillet. Je me casse la tête, comme beaucoup, à clarifier les conditions d’acces et de sortie relatives au COVID. J’aimerai donc valider le résultat de mes recherches en les croisant que mes amis voyageurs du forum ont pu trouver.

J’ai consulté le forum, le site https://www.salutilescanaries.com ainsi que le site européen Re-open EU (https://reopen.europa.eu/fr/from-to/FRA/ESP), et les sites auxquels ceux ci font référence.
Voici ce que j’ai trouvé :

Pour partir, si l’on vient d’un pays a risque, il faut présenter :

  • le formulaire de controle sanitaire accessible ici - https://www.spth.gob.es/
  • pour les enfants de plus de 12 ans , un certification de vaccination complete de plus de 14 jours ou un test pcr ou antigénique de moins de 48h

1ere question : la liste des pays a risques actuelle inclut la France sauf plusieurs régions dont l’Occitanie. Est ce que vous comprenez bien comme moi que si nous partons d’Occitanie ou d’une des regions exclues, les restrictions ne s’appliquent pas et que nous n’avons besoin que du formulaire FCS ???
( liste ici : https://www.mscbs.gob.es/fr/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov/documentos/Anexo_II_paises_y_zonas_de_riesgo_entre_02-07-2021_y_04-07-2021.pdf)

Ensuite pour accéder aux logements touristiques, pour les plus de 12 ans :

  • certificat de vaccination complete ou certificat d’ au moins un dose de vaccin contre la COVID-19 entre 15 jours et 4 mois avant leur voyage.
    ou
  • test pcr ou antigenique réalisé dans les 72 heures précédant l’arrivée aux Canaries
    ou
  • avoir eu le covid dans les 6 mois

Pour passer de Tenerife a Lanzarote : aucune restriction

Pour loger à Lanzarote : meme conditions

Question 2 : Nous passons une premiere semaine a Tenerife puis nous allons à Lanzarote. L’acces au logement requiert un test “réalisé dans les 72 heures précédant l’arrivée aux Canaries”. Donc quand nous irons loger à Lanzarote, le test effectué avant l’arrivée à Tenerife suffit, il n’y a pas besoin de refaire un test à Tenerife avant de loger à Lanzarote. Exact ?

Donc pour ma petite famille, ca donne pour l’aller et le sejour :
=> pour mon fils de 8 ans : juste le formulaire
=> pour mes filles de 13 et 16 ans qui ont recu 1 dose de vaccin mais il y 10jours seulement - formulaire et test car le vaccin est trop récent
=> pour moi et ma femme qui avons recu 2 doses, la derniere il y a moins de 15 jours- formulaire et certification de vaccination d’au moins une dose (ou test pcr ou antigenique de moins de 48h selon reponse a la question 1 )

Pour le retour :
je n’ai trouvé aucune indication de restriction pour le retour en France. Le site européen indique que “les pays de l’espace européen… ne font l’objet d’aucune restriction mais sont fortement découragés.”, mais des messages sur le forum parle d’effectuer des test PCR avant le retour…
PAR CONTRE le site diplomatie.gouv.fr indique qu’il faut avoir recu une vaccination complete (sans délai de 14J) ou un test pcr ou antigenique de moins de 72h.
La mise a jour date du 24/06 (voir https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19)
Le site du ministere de l’interieur donne la meme mesure de controle, a savoir vaccination complete ou test negatif de moins de 72h. (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage)

J’en déduis pour le retour :
=> rien pour mon fils de 8 ans
=> test pour mes filles
=> preuve de vaccination complete pour moi et ma femme.

Question 3 : Vous est d’accord? il y a besoin d’un test ou d’une vaccination complete (sans délai de 14j) avant le retour ???

Je pense que les autorités font de leur mieux mais entre les differences de règles, les changements incessants et les differentes sources, c’est compliqué !!!

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour
J’ai fait énormément de recherche également et j’ai compris la même chose que vous.
Je suis en peu stressée car mon fils a 11 ans, j’espère que c’est bien à partir de 12 ans que les tests sont obligatoires. En France c’est à partir de 11 ans, donc il fera un test pour notre retour en France
Espérons que rien ne change d’ici-là, nous partons le 10/07.
Merci pour votre résumé.

Bonsoir Stephyx,

Pour la question 1 : Pour moi, si votre deuxième injection, à moins de 15 jours lors de votre départ, c’est test de dépistage pour tout le monde sauf pour votre fils !

Pour la question 2 : Vous avez raison selon le site "salutilescanaries

Je vais passer un long séjour aux îles, aurai-je besoin d’un test à chaque fois que je changerai de logement ?

Non, vous devrez seulement prouver avec votre document de voyage que vous avez passé le test 72 heures avant votre arrivée aux Îles Canaries. Si 15 jours se sont écoulés depuis votre arrivée, vous devez présenter une déclaration sur l’honneur indiquant qu’au cours des 15 derniers jours, vous n’avez pas eu de symptômes compatibles avec COVID-19.

Pour la question 3 : Vous avez raison pas de test pour votre fils de 8 ans, test de dépistage pour les ados et rien pour les parents !

Si je peux me permettre, vous dites avoir fait votre seconde dose il y a moins de 15 jours, donc lors de votre départ dans 13 jours, il y aura plus de 14 jours, donc pas besoin de test pour vous.
Vos enfants ont fait leurs premiers vaccins il y a 10 jours, si c’est pfizer ils peuvent avoir leur deuxième injection avant de partir (3 semaines entre les 2), et ainsi eviter le test avant le retour.

Quoiqu’il en soit toutes ces formalités, aussi contraignantes soient elles, ne nous empêcheront pas de passer de bonnes vacances :wink:

Bonnes vacances à vous


Si 15 jours se sont écoulés depuis votre arrivée, vous devez présenter une déclaration sur l’honneur indiquant qu’au cours des 15 derniers jours, vous n’avez pas eu de symptômes compatibles avec COVID-19.


Bonjour

Qu’il me soit juste permis de m’étonner :

faire une déclaration sur l’honneur est loin d’etre aussi fiable qu’un test.

Beaucoup de porteurs sont atypiques…

Cordialement.

Bonjou rQu’il me soit juste permis de m’étonner :
faire une déclaration sur l’honneur est loin d’etre aussi fiable qu’un test.
Beaucoup de porteurs sont atypiques…
*Cordialement.
[/quote]
*


Vous n’êtes pas le seul mais c’est comme ça.
Personnellement je trouverais normal un test antigénique au bout de 8 jours.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage