Comment organiser/préparer notre voyage en Birmanie (février)

Forum Birmanie

Bonjour,

nous sommes deux, et souhaitons partir pour la Birmanie fin février 2014 (départ le 22/02), pour un premier contact de 9 jours environ.

Je commence à regarder comment organiser ce voyage et hésite à partir, car plusieurs questions me viennent :

• Concernant les vols :

En s’y prenant tard, les prix ne sont pas donnés. Mais, les vols n’étant pas directs, quel serait le meilleur choix : en passant par le Vietnam ? Par la Thaïlande ? qui sont les vols visiblement les plus courts.

Nous aurions aimé arriver (et repartir) directement à Mandalay depuis Paris (via un stop), mais cela ne semble pas commun…

• Concernant l’hébergement :

partant en “haute saison” fin février, arriverons-nous à trouver un hébergement « de bonne qualité » sans difficulté ?

Pouvons-nous réserver des hébergements depuis la France ? Ou devons-nous le faire qu’une fois arrivés sur place ?

Dans ce cas, comment faire ? Sitôt arrivés là-bas, devons-nous passer par une agence locale pour contacter et réserver chacun des hôtels de notre périple que l’on aura sélectionnés préalablement ?

Ou devons-nous juste, à chaque arrivée dans chaque ville, se rendre dans les hôtels pour leurs demander s’il reste (par hasard…) de la place ?

• Concernant le circuit :

évidemment, nous avons bien conscience que 9 jours seront trop courts pour profiter de la Birmanie.

Mais nous avons tout de même envie de voir ce pays, avant qu’il ne se transforme trop…

Est-ce que 9 jours permettront tout de même d’en profiter, ou est-ce que d’après vous cela va être trop la course ?

Nous avons envie de nous limiter aux principaux points d’intérêts : Rangoon (même si nous aurions bien aimé faire l’impasse, et arriver directement à Mandalay…), Mandalay, Bagan et le Lac Inlé.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce trop ? Vaut-il mieux se limiter encore ? Quelle répartition de jours verriez-vous entre ces différents points de chute ?

Comment aller d’un point à un autre : par avion (à réserver sur place sitôt arrivés ?), ou par cars de ligne ?

Voilà les questions qui me viennent, lors de mes premières démarches et recherches.

Merci de votre aide, pour débroussailler le sujet… :wink:

Bonjour,
Il est sûr que c’est un peu tard. Mais rien n’est perdu!
De notre coté nous étions partis en basse saison (avril/mai 2013) mais j’ai eu quelques infos pour la haute saison par un ami.
Donc au niveau du vol on s’y était pris un peu tard aussi. On avait pris Vietnam Airlines, avec une escale au vietnam, j’avais regardé aussi pour des vols Paris/Bangkok puis la Birmanie via les liasons réguliaires Asia Airlines et autres. C’était kif-kif pour plus de trajet à notre période. Mais vérifie pour toi si c’est interessant. Pour Mandalay je ne sais pas du tout. Je sais qu’une routarde rencontrée là bas était arrivée directement à Mandalay via un vol depuis l’inde il me semble mais mes souvenirs ne sont plus très frais concernant sont aéroport de départ.
Pour ce qui est de réserver par avance en février: il faut! Sur un autre post j’expliquais qu’un ami y était allé a cette période a vraiment galéré, il y a peu de structures hotelières à certains endroits. Il est possible de réserver via la France. Ils sont plus réceptifs au téléphone et tu trouveras de bonnes adresses sur le forum ou dans les guides. Sinon il y a l’option de réserver en arrivant: vous achetez une carte sim et vous appelez les hotels petit à petit tout au long de votre périple (il est parfois possible d’appeler directement des hotels). Ou alors au petit bonheur la chance vous recherchez les hotels quand vous arrivez.
A vu des 9 jours sur place (j’y ai passé 3 semaines et j’ai l’impression d’avoir loupé plein de choses): Reservez!!! sinon vous perdrez un temps précieux.
L’itinéraire:
9 jours c’est short…
Il va falloir faire des choix et évidement vous limiter aux principaux points d’intérêts : Rangoon, Mandalay, Bagan et le Lac Inlé?.. J’aurais tendance à dire que c’est trop. Vous voyagerez en bus? en avion? en train? J’ai vu que vous vous posiez la question. Tout dépend de votre mode "voyageur"Nous avions fait le choix du bus pour donner le moins d’argent possible à l’Etat mais j’ai bien conscience que ça n’est pas toujours possible. C’est peu cher mais parfois très inconfortable (clim et télé à fond et c’est pas peu dire) mais ça fait parti du voyage :slight_smile: Et il est très facile de réserver les bus. Attention à Yangon pour accéder à la gare routière c’est très galère, le taxi nous a déposé devant, et on était pas loin de louper le bus, heureusement que les gens sont super sympa on l’a trouvé rapidement (insiste donc pour te faire déposer à ton bus). Il va falloir optiminer les transports (de nuit à réserver dès votre arrivée dans une ville pour être sûr de pouvoir voyager)Si vous voyagez en avion ce serait peut-être faisable 9 jours… Pour les jours à prévoir:Yangon 1 journée pas plus. Limitez vous à la Shwedagon et ce sera très bien (au coucher du soleil ou au lever c’est mieux). Mandalay: pour ma part je n’ai pas adoré mais je dirais 2 jours au moins car tous les points d’intérets sont aux alentours (U-bein…).
Bangan: au minimum 2 jours. On est restés 2 jours et j’ai eu l’impression de bacler un peu la visite…
Lac Inle: je dirais 1 jour pour faire un tour sur le lac, 2 si vous souhaitez aller plus
loin. Oublie les treck, trop touristques là-bas et pas interessants (peut-être à faire ailleurs en Birmanie mais tu n’auras pas le temps).
Si tu fais des choix tu pourras plus allez vers des lieux spécifiques.
Pour 9 jours mon itinéraire idéal ce serait peut-être de limiter un peu Mandalay (éviter de monter sur la coline etc…) voir d’éviter.
Ne prévoyez pas un itinéraire trop contraint et lai complètement.
Laissez vous 1 journée d’imprévus au moins.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas!
Bn voyage

PS: Je te conseille Monywa, si vous trouvez le temps, c’est vraiment un des lieux que j’ai le plus aimé dans le Nord. Je rêve de retourner au temple Thanboddhay…

Merci beaucoup Zelphire pour tous ces renseignements très précieux, dont je vais tenir compte.

Etant donné que l’on s’y prend un peu tard et que nous n’y allons malheureusement pas très longtemps, nous nous orientons par un voyage organisé avec l’agence locale “Adorable Myanmar” (les 2 sœurs…).

quelqu’un est-il passé par cette agence et peu nous dire son retour d’expérience ?
Aussi concernant l’acompte à virer en Asie.

Merci de vos retours.

Bonsoir Clic/Clac
Concernant les vols, nous partons en couple début février pour 3 semaines : nous avons eu des vols à 600€/pers Paris Bangkok avec Emirates. Je vois (sur Govoyages par exple) qu’il reste des vols à moins de 600 avec d’autres compagnies pour un départ le 22/02 . Ensuite j’ai pris un vol avec Air Asia: Bangkok Mandalay: 75€/pers. J’ai pas mal cherché quand j’ai pris mes billets il y a 3 mois et je n’ai pas trouvé mieux…
Je suis en train d’essayer de réserver au moins notre 1er hebergement à mandalay (mais pas de réponse par mail…), et moi aussi j’ai quelques craintes quand au fait de trouver à nous loger sans trop galérer… J’espère que ca ne nous gachera pas le voyage :-)…
En tout cas je pense que même en s’y prenant aujourd’hui, le cout des vols n’est pas insurmontable. Bon voyage à vous !

Sujets suggérés

Services voyage