Pourrais-tu me donner plus de précisions sur la façon de procéder quand on ne peut pas se déplacer ?
Je commence à desesperer…
bonjour memet et vous tous je voudrai just savoir comment je doit contacter miss Cempaka svp
un émail , une adresse ou un tel
merci
une autre question c’est quoi cette histoir de RDV
est ce que je doit en prendre 1 pour avoir la certificat de capacité ?
m’erci de m’éclaircir
je part en Indonésie le mois d’Octobre
bonsoir anne ,merci beaucoup pour tous les renseignements , génial mais je suis un peu perdu car ya plusieurs version et honnêtement je suis pas tranquille
voici mon cas : je conte partir en Indonésie pour me marier le mois d’Octobre ou novembre mais on ma dit qu’il y a une histoire de délai et prendre un RDV en avance , je voudrai savoir SVP ce rendez vous c’est pk exactement puis que je ne peu pas me marier au consulat de France , est ce pour le certificat de capacité et si c’est le cas comment je doit procéder pour l’avoir et les demarche les moins compliquer
je vous serez tres reconnaissant anne de m’aide j’ai un seul mois de congé mais s’il faut prolonger on verra avec ma société , j’ai pas acheter de billet ni organiser quoi que ce soit , je ne sais pas par ou commencer
merciiiiiiiiiiiiiii
Bonjour Chabane,
Je suis actuellement en indonésie, et je viens de me marier à une jeune femme de Manado.
Je me permets de te faire profiter de mon expérience.
Il y a 6 mois, j’ai envoyer un mail à Miss Cempaka (tu trouveras son adresse mail dans les pages de ce forum). Elle m’a répondu très rapidement en m’envoyant une pleiade de documents à fournir et/ou a remplir. Notamment un acte de naissance édité moins de trois mois avant la date du mariage. Tu dois donc fixer cette date au plus vite.
Rien ne t’empêche d’envoyer tous les documents en ta possession et ceux de ta femme en deux ou trois fois, sans oublier de donner suffisamment de précisions pour que tes documents ultérieurs rejoignent ton dossier.
Une fois que miss cempaka a tous ces document en sa possession, elle fait publier les bans dans ta ville de résidence (et je crois aussi ta ville de naissance). Dans mon cas, j’avais envoyé un acte de naissance trop vieux, mais j’avais précisé à l’ambassade que j’en ferai parvenir un autre plus tard. Miss cempaka avait donc anticipé l’arrivée de ce document et la publication des bans a été faite très rapidement.
Une fois mon acte de naissance obtenu, l’ambassade a publié une capacité à mariage qu’elle a envoyé à ma future épouse. Cette dernière a pu effectuer les démarches auprès du KUA afin que tout soit près pour célébrer notre mariage.
Bon courage à toi
Salut Chabane,
Je suis en ce moment en Indonésie et nous sommes en train de faire les démarches pour se marier.
L’ensemble des démarches prend du temps, compte minimum 3 mois mais tu n’es pas obligé d’être là durant tout ce tps, ton futur époux peut lancer les démarches tout seul.
Avant de pouvoir faire le mariage, il te faut un certificat de capacité à mariage qui est délivré par l’ambassade ou via une agence consulaire. Hormis l’ambassade à Jakarta, tu as des agences consulaires à Jogja, Surabaya, Kalimantan et Bali.
Le certificat de capacité à mariage est délivré après la remise du dossier complet et après la publication des bans à l’ambassade et dans ta mairie de résidence en France, c’est le plus long et ça prend environ 2 mois.
Ensuite tu peux te marier n’importe où.
Après quoi il te faut faire légaliser les buku nikah (actes de mariage) auprès de 3 ministères à Jakarta et les faire traduire en français par un traducteur assermenté, une agence de Jakarta peut les faire pour toi à distance pour environ 1,5MRp. Après quelques jours, ton mariage est officiellement approuvé par l’ambassade et ils te délivrent un livret de famille (ou ils peuvent te le faire parvenir à une agence consulaire) qui peut te permettre de faire la demande de visa.
En gros, tu n’as vraiment besoin d’être présente que pour le mariage, tout le reste peut être fait par ton futur époux ou à distance.
Bon courage!
Matt
merci beaucoup Porco , c’est très gentille de votre parte
je vais le faire
comment en deux ou trois fois , vous voulez dire en deux ou trois exemplaires
merci encore une fois et que dieu vous le rendra
salut Matt , merci beaucoup pour ton aide c’est très sympa de ta part
j’ai eu le dossier a fournir et je suis entrain de la préparer , j’attend juste le dossier de ma future femme ,vous penser que c’est mieux de l’envoyer d’içi ?
je veux juste savoir un deux truc STP , c’est moi qui va recevoir le certificat de capacité ou ma future femme , et comment je peux traduire et tout faire a distance car ma femme ne sais absolument rien de tout ca
es que tu s des adresse a me passer des agence qui peuvent s’en occuper
je trouve rien sur le net
marci Matt et bon courage , félicitations pour ton mariage
chabane
je voudrai juste vous féliciter pour votre mariage et tout le bonheur du monde à toi et a tout le monde
merci ,
Salut Chabanne,
Merci pour les voeux !
En ce qui concerne l’envoi de documents, je te conseille de tout envoyer depuis l’indonésie. Pour ma part, je faisais des scans de mes pièces originales et je les envoyais par mail à ma chérie qui les imprimait puis les envoyait à miss Cempaka.
N’envoies des originaux que si c’est obligatoire ! Certificat de célibat et acte de naissance je crois… Les services postaux m’ont perdu mon attestation de conversion ! je ne te raconte pas l’angoisse !
Ce n’'est pas la peine d’envoyer plusieurs exemplaires, mais oui, tu peux envoyer tes documents espacés d’intervalles : par exemple les documents de ta femme, puis les tiens enfin un dernier document (comme l’acte de naissance de moins de trois mois à la date du mariage…)
Autre conseil, demande à ta cinta de se renseigner auprès du KUA en ce qui concerne la cérémonie du mariage (musulman?) sinon, tu risques d’avoir quelques surprises (tu en auras de toute manière !). Ma chérie m’avait donné un texte en arabe et sa traduction en indonésien à apprendre afin de réciter l’ensemble le jour J. Beaucoup d’efforts pour rien, puisque l’imam a décidé au dernier moment de me faire dire un texte de son choix dans une langue à laquelle je suis totalement étranger (l’arabe)…
Tu devras aussi dire une phrase à apprendre par coeur en indonésien : pour ma part c’était “aku terima nikanya dengan emas kawin tersebut”, mais cette phrase n’est pas la même partout (il y a souvent le nom de ta femme à rajouter ainsi que quelques variantes !).
Bon courage à toi !
Je rentre en France (seul ! snif) ce dimanche, je serai plus dispo si tu as besoin d’aide !
Salut Chabane,
Merci bien.
Le certificat est délivré soit par l’ambassade soit par un consulat en Indonésie, mais c’est peut-être possible de le faire envoyer ailleurs (à voir avec l’ambassade ou le consulat directement).
Comme te l’a dit PorcoRosso, ça serait effectivement plus pratique d’envoyer à ta future épouse et qu’elle remette ou envoie elle-même le dossier complet. Prends bien en compte les délais d’envoie qui peuvent aller jusqu’à +1mois pour une lettre depuis la France… quand ça arrive. Je me suis fait envoyé 2 certificats de naissance depuis la France et y’en a seulement 1 qui est arrivé…
Le consulat m’a donné plusieurs contacts pour la légalisation et traduction des buku nikah. Tu as toutes les infos ici : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://agence-consulaire-bali.org/mariage_fr1.php (le site est down mais encore dans le cache Google).
Bon courage à toi,
Matt
Petite précision en ce qui concerne la validation des buku nikah par l’administration indonésienne : l’ambassade de France propose de passer par un agent afin de faire les démarches à Jakarta, mais aussi d’utiliser les services d’un traducteur agrée pour la traduction de ce document. Mr Subandi a la double casquette agent/traducteur, par contre les coordonnées mails fournies par l’ambassade sont fausses ! Mr Subandi ne répondant pas à mes mails, ma femme l’a appelé : il lui a confirmé sa nouvelle adresse mail :
subanditrans@yahoo.com
Il vous demandera un acte de naissance récent… à vous de faire les démarches à temps afin de lui en fournir un ! Ainsi qu’un tas d’autres documents…
De plus (Blackadder le confirmera peut-etre), il me semble que les Buku nikah doivent être avalisés par le KUA de votre lieu de mariage avant d’être envoyé à Jakarta !
Bon courage !
Je viens de recevoir un mail de mr Subandi, l’agent/traducteur agrée
par l’ambassade. Voici la liste des documents qu’il vous faut :
- Buku Nikah original
- Copies des BN officialisées par KUA
- Photocopies KTP et KK épouse
- Photocopies passeports époux
- Photocopie capacité à mariage indonésien
- Acte de naissance pour celui qui est divorcé (si besoin est)
Cout
1.5 m de Rps, les papiers sont ensuite transmis à l’ambassade de
France, il est donc conseillé d’y ajouter la demande de transcription
d’acte de mariage que Miss cempaka vous a remis !
Bon courage à tous !
Bonjour, je suis en plein dans les démarhes pour se marier en juillet avec ma compagne indonésienne à Bali. Miss Siata viens de m’annoncer que mon amie avait un test de français à passer à l’institut français à Jakarta en vue de l’obtention du visa longue durée je suppose. Quelqu’un pourrait il me renseigner sur les différents visa possibles d’obtenir à l’issue du mariage, et quelle est la meilleure option à adopter?
Merci d’avance pour vos réponses.
Toutes mes félicitations pour votre mariage !
A mon époque, je crois que nous n’avions pas eu le choix pour les visas ! Mon épouse et moi ayant eu le temps de faire reconnaitre notre mariage par l’ambassade, nous avons opté pour le visa d’épouse de ressortissant français. Ma cinta a pu donc se rendre en france avec moi trois mois plus tard.
Cordialement
Merci pour ta réponse rapide, cependant pourrais tu m’éclairer un peu plus sur le visa ressortissant de français ainsi que sur les délais nécessaires? Il faut attendre trois mois pour l’obtention?
Bonjour Koyles,A l’époque où on avait fait les démarches (2010), il n’y avait pas de test de français à passer.
Si tu veux préparer ta future femme au français, il y a une alliance française à Denpasar qui propose des cours.
Et il me semble aussi qu’il n’y avait pas bien le choix du visa.
L’obtention du visa peut être assez rapide (~15 jours, même depuis Bali) mais il faut que tu ais déjà le livret de famille français ainsi que différents papiers (preuve hébergement en France, etc.) mais tu peux t’arranger avec le consulat pour commencer les démarches avant d’en avoir fini avec l’obtention du livret de famille ce qui accélérera le processus. Ils s’arrangerons pour transmettre les papiers entre les services dès qu’ils sont disponibles.
Bon courage et félicitations pour le mariage,
Matthieu
Merci bien pour la réponse encore une fois, cependant les papiers d’hébergement sont déjà fournis dans les documents pour l autorisation de mariage. Fait il en fournir d autres? Comme pour un sponsor, il y a t’il une autre démarche a entamer?
Oui, il ne faut pas tout mélanger, les démarches pour le mariage sont indépendantes des démarches pour l’obtention du visa.
Tu peux aller voir le site du consulat de Bali qui explique tout bien. Tu peux aussi leur demander directement à eux ou directement l’ambassade, les deux sont très disponibles et réactifs à toute question.
Pour les documents nécessaires à l’obtention du visa, regarde ce liens par exemple (à vérifier avec le consulat si il est à jour) : http://agence-consulaire-bali.org/visa_long_sejour_l’epoux_ind.php
Bonjour Porcorosso,
Je déterre ce post très intéressant suite à ta lecture.
J’ai envoyé un mail à ton adresse que j’ai quand même pris la peine de comfirmer en appellant l’embassade de France à Jakarta.
C’est donc toujours la même.
Ceci dit malgré une réponse expeditive avec des liens donnés à la place des documents je viens vers toi pour savoir si tu avais toujours tes documents et si tu pouvais me les envoyer =)
En espérant que ce ne soit pas un pavé dans la marre, merci d’avance.
Dimitri