Bonjour à tous,
Je suis Rodrigue, 19 ans et étudiant en Histoire et Sciences Politiques. Je reviens de cinq semaines d’immersion totale en solitaire au Sri Lanka et mon but aujourd’hui est simple : aider d’autres jeunes de se lancer dans une telle aventure !
Avant de partir à l’autre bout du monde, je pensais que partir seul comme ça était trop compliqué à mon âge. Pourtant heureusement, j’ai été poussé à partir grâce à la Bourse Zellidja. C’est une aide (jusqu’à 900 €) destinée aux 16-20 ans qui souhaitent réaliser un projet d’étude en solitaire. Si vous avez un projet qui vous tient à cœur, cette bourse est le coup de pouce idéal pour oser partir.
Ce que j’ai appris sur place et qui peut vous servir :
Côté itinéraire, j’ai parcouru l’île de Colombo aux plages du Nord, en passant par le Triangle Culturel (Anuradhapura, Polonnaruwa, Sigiriya). Si vous aimez l’histoire, c’est un paradis avec ses 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Côté logistique, n’ayez aucune crainte :
- Le budget : Avec les 900 € de la bourse, on a déjà la moitié du budget ! Le cout de la vie est peu cher là-bas comparé à la France, surtout que l’association nous incite à privilégier les auberges et les modes de transport locaux (moins chers).
- Les transports : Personnellement, j’ai trouvé que voyager dans ce pays était très simple. Les bus s’arrêtent partout d’un simple geste de la main. Pour les villes, téléchargez absolument l’application PickMe (le Uber local) pour payer le prix juste en tuk-tuk.
- La langue : Même si, comme moi, votre anglais n’est pas parfait, les Sri-Lankais sont d’une patience et d’une bienveillance incroyables. On finit toujours par se comprendre.
Pourquoi je vous encourage à le faire :
Ce voyage m’a appris à sortir de ma zone de confort. J’ai par exemple eu la chance de vivre deux semaines avec un moine bouddhiste. Cette aventure m’a transformé : plus patient et moins enclin à se plaindre pour rien. Zellidja m’a donné le courage de franchir le pas, et je ne le regrette pas une seconde.
Je suis là pour vous aider ! Si vous avez entre 16 et 20 ans (l’âge requis pour candidater à Zellidja) et que vous vous posez des questions sures :
- Comment monter un dossier pour obtenir la bourse Zellidja ?
- Comment construire un itinéraire sûr au Sri Lanka ?
- Comment gérer son budget ou ses déplacements seul ?
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association Zellidja : https://www.zellidja.com/
Posez-moi vos questions en commentaire ! Lancez-vous, l’aventure en vaut la peine !
Rodrigue