effectivement ce train est une merveille , tant sur le plan humain que sur le plan technologique . Une expérience positive .
Le trajet Beijing - Lhassa est très long .
Si on en a la possibilité je conseille de faire Xining - Lhassa . C ’ est 2 fois plus court et on peut s ’ habituer à l ’ altitude à Xining .
De plus on voit de nombreux Tibétains à Xining et c ’ est une manière d ’ approcher progressivement le Tibet .
plus de détails :
chantalmarseille42
Bonjour
Au départ de Xining, quel serait, a votre avis, le meilleur horaire de train pour découvrir les beaux paysages ?
Merci par avance
donc départ à 14 h et arrivée le lendemain vers 11h
superbes paysages de 14 h jusqu ’ au coucher du soleil et le lendemain dès le lever du soleil .
train confortable , eau chaude à disposition dans chaque wagon ( pour le thé ) , charriots de ravitaillement qui passent dans chaque wagon , wagon restaurant , personnel aimable , service médical à bord ,lavabos dans le couloir , Chinois sympas , …
Bref : mieux que la SNCF !!!
La prochaine fois restez sur le reseau SNCF et surtout ne prenez jamais le train en Afrique de Bamako à Dakar vous ne vous en remetriez pas !
chooyu46
ou l ouest du soudan a khartoum en train…
j habitais lhassa; le tibet est fermé donc on va devoir quitter le tibet en train le 17 octobre; je savais pas que c etait si sal mais cela fait parti du voyage. Des voyages
yensabai47
Mais le meilleur , c’est que cette dame dit n’avoir jamais connu de telles conditions même en Afrique où elle ( dixit ) et son mari ont voyagé en routards !
Le Soudan , oui , pas mal ! Finalement , le camion-stop payant était bien plus confortable , couché/assis entre les moelleux sacs de céréales .
Dédé42 a répondu…mais en partie seulement . Il se trouve que je suis allé de Xining à Lhassa par la route et s’il est vrai que la fin du trajet quand on s’enfonce dans le Transhimalaya avant de déboucher à Lhassa offre de beaux paysages , les plus MAGNIFIQUES sont au niveau des chaînes des Kun Lun et Tangula que ce train traverse la
nuit .
Photos 1-2-3 Kun Lun 4 Yang Zé 5-6-7 Tangula 8-9 vers Nagqu
Nous avons été foutu dehors par les communistes. Nous avons pris le train il y a 5 jours. Ils confisquent parfois les objets pointus comme dans un avion. Méfiez-vous. Vous êtes prévenus. Les toilettes sont pas géniales mais bon cela fait partie du voyage. Le Tibet est immense et extraordinaire.
Anonyme50
J’ai fait le voyage Xining -Lhassa dans ce train en couchettes molles à 4 par compartiment , pas loin des toilettes et des lavabos , mais je n’ai pas eu la même expérience que Marie Laure . en effef les toilettes sont restées propres pratiquement jusqu’à la fin du voyage , et pas d’odeurs dérangeantes à peine lorsque nous nous approchions des toilettes . Quant au restaurant la guide de Xining nous avait dit que ce ne serait pas bon et bien tout le contraire bon , propre et bien servi . et quel paysage ! fabuleux je vais essayer de mettre une photo du wagon restaurant
chooyu51
Bonsoir. J’habitais lhassa dans les années 90. J’imagine qu’en janvier vous ne deviez pas être nombreux à lhassa. J’espère que vous êtes sensible à la situation des Tibétains.
Hugues
chooyu52
Marie Laure le Tibet est victime d’un génocide depuis 69 ans et le Népal est un des pays les plus pauvres au monde. Relativisez
dede4253
BONJOUR ,
tout à fait d ’ accord le train est super et la vie est belle au Tibet .
photos et commentaires voir :
chooyu54
Non la vie n’est pas belle au Tibet. C’est l’enfer. Vous êtes complètement à côté de la plaque malheureusement
ljacques-marcel55
Bonjour , je suis surpris de votre reaction et description des trains en Chine , cela fait depuis 1992 que je voyage en chine et en train tout les ans , j’ai veçu 10ans en chine et je prends des trains à chaque fois que je le peux , Oui les toilettes sont salle , OUi les chinois crachent et alors !! ce n’est pas que dans les trains c’est partout , je passe ma vie à l’etanger , ce n’est pas plus salle que ailleurs ,
j’ai rigolé sur votre article de devoir succer les os pour les chinois c’est le meilleur, differente culture . je precise je voyage en back paker j’ai fait les 3 classes j’ai trouvé des gens sympa , je vis souvent chez l’habitant avec tout l’inconfort , mais que joie , que d’echage possible , que d’experience inoubliable , que de lien qui ce crée !!même si l’on parle pas le chinois , je crois que vous avez ratè une experience
cette année je vais au tibet avec le train que pour l’experience et contact , les paysages
quand une experience à raté à refaire
cordialment bon retablissement
jacques
daniel345656
Bonjour!
Quel plaisir de lire les commentaires sur la chine et le tibet.
Je me propose d’aller en chine sac à dos prochainement. Je suis en train de faire mon itinéraire.
Ma question : quel est le moyen de transport terrestre qui est conseillé pour se déplacer d’une destination à une autre, est-ce le bus ou le train?
Merci pour votre réponse.
Daniel
Québec
ljacques-marcel57
Bonsoir Daniel, Je vais en Chine tout les ans et je voyage environ un mois en BACK PAKER tout les moyens de transport terrestre sont bon , fiable , pour la plus part propre , a l’heure . je choisis mon mode transport suivant les distances je dirais au delai de 300km preference au train si non les bus. Exixte aussi des bus grande distance couchettes de nuits ou de jour .
les high-speed train entre 250km/h et380km/h seconde classe très confortable equivalement à la première en France , les trains plus traditionel 3 classes hard seat , hard sleep, soft sleep
biensur les prix varient suivant la classe compter 100 rmb pour 200km en hard seat , 300 rmb en soft sleeper les prix vareint suivant les lignes et les horaires , la difficulté est pour acheter le billet bien que dans beaucoup de gare il exixte un bureau pour etranger , aussi savoir que les trains sont pratiquement tout le temps complet , prevoir plusieurs jours à l’avance c’est mieux . les billets pour high speed train sont vendu sur internet via une application (je ne connais pas comment faire) je passe par des intermediaires . les bus toutes villes ont ou moins une gare routière souvent plus suivant leur importance ultra facile tu choisi ta destination tu paye rare que si tu ne part pas dans j’heure dans les bus grandes distances siège inclinable video , toilettes arret pipi et casse croute changement de chauffeur toute 3 heures j’adore les deux c’est un moyen de decouvrir une population et tu sera le chouchou parceque etranger , apprends qelques mots de chinois comme “nirao” = bonjour “” chéxiè"= merci je fais la chine enlarge et en travers surtout le centre et l’ouest , cette année je vais au Tibet ,aussi vers goby bon voyage ,autre chose n’est pas peur de dormir chez l’habitant si on te le propose
jacques
daniel345658
Un gros merci Jacques! Ces informations vont m’être utiles. Merci encore. Daniel
daniel345659
Merci Chooyu pour cette prise de conscience.
Il a deux façon de regarder le monde: avec les yeux d’un touriste, où l’on voit l’avant-scène, qui souvent, n’est qu’apparence ou avec les yeux d’un habitant où l’on voit l’arrière-scène, qui est beaucoup moins belle et malheureusement, souvent plus triste.
Une de mes amies a été au Tibet, et en est revenu bouleversée. Oui les paysages sont époustouflants, mais ce que subissent les habitants de la part du gouvernement chinois est désolant et vraiment triste.
Je reviens d’un voyage sac à dos en Thailande de presque trois semaines que j’ai fait avec l’une de mes filles. Et c’est comme dans tous les pays, ce que l’on voit en touriste est exotique, par contre, lorsqu’on regarde un peu plus profondémment, la réalité est tout autre. Et le touriste souvent n’aide pas, au contraire, il contribue à aggraver le problème. Il faut dire qu’il y a des pays qui sont plus touchés que d’autres, et le Tibet fait parti de ces pays.
Par contre, il est certain que tout ça ne change rien aux paysages que l’on peut apprécier. Mais sachant la condition de vie des habitants, ça nous aide à poser un regard plus réaliste.
De toute façon, la vie est ainsi faite, d’apparences. Nous portons des jugements sur ce que nous voyons, les apparences, pour ensuite réajuster notre opinion lorsque nous découvrons la vérité qui est souvent très différente.
Désolé d’avoir dévié, mais la porte était ouverte!
Merci encore Chooyu.
Daniel
Québec
ljacques-marcel60
Bonjour Daniel j’avais envi de venir au Canada cette année en Avril l’on m’a dit ce n’est pas la meilleure saison ? je reporte cela à l’année prochaine . je te demanderais des conseils , logement location voiture etc?
quand va tu en Chine personellement j’y serai de mi aout à debut octobre dont une dizaine de jours au Tibet en septembre , je reside à LESHAN dans le SICHUAN lla plus part du temps
à +
jacques