Je rentre tout juste de Cuba où j’ai été hébergé (avec ma copine) dans la casa d’Ana y Enrique à La Havane.
De leur part je transmets l’information suivante : l’adresse mail d’Ana par laquelle se réserve normalement leur casa (rosamarganformed.sld.cu) ne fonctionne pas pour le moment et il faut donc utiliser celle d’Enrique (enrrique.tellezaua.cu).
Mais surtout, je tenais, à titre personnel, à faire la promotion de cette casa. Ana, Enrique et leur famille sont un de nos meilleurs souvenirs de Cuba et ont contribués à rendre notre voyage mémorable. Un service impeccable et une aide quotidienne pour éviter les arnaques et attrapes touristes. La nourriture est nickel et à des prix non excessifs (4 CUC le petit déj impossible à finir et entre 8 et 12 CUC le diner selon le menu choisi). Les chambres propres et bien équipées. Les hôtes charismatiques et généreux (sans basculer dans la lourdeur comme c’est parfois le cas). La casa est située à 3 minutes du Malecon et du Prado (l’une des avenues principales de la ville), à la limite entre les quartiers Centro Habana et Habana Vieja ; suffisamment proche des coins touristiques pour s’y rendre à pied ; suffisamment à l’écart pour respirer l’authenticité de l’esprit cubain. Le tout pour 30 CUC/nuit. Après avoir fait le tour de l’île, je peux dire, toute proportion gardée, que nous avons davantage découvert Cuba depuis le fronton de leur porte ou le canapé de leur salon que lors de nos très nombreuses sorties en villes.
Pour ceux qui cherchent une casa qui soit un peu plus qu’une simple chambre où dormir je laisse les coordonnées (que j’avais moi-même trouvé sur le forum).
Call San Lazaro n°59, bajos, entre Genios y Carcél, Centro Habana
Dans un genre tout aussi chaleureux et authentique, je conseillerai à Vinales la casa Juanito y Maria del Carmen (villamariayjuanito@nauta.cu) ; Calle Sergio Dopico (norte) n°9, Vinales, Pinar del Rio.
Bonne route !
genevieve-a2
Bonjour, moi aussi j’aimerai partager une casa où j’ai été hébérgée avec mon mari et mes deux enfants durant mon séjour à la Havane.
Je suis partie à Cuba cet été pour la première fois pendant 7 jours dans la Casa colonial Biani y Lessi où nous avons été traités comme des rois par Julia et sa soeur Juana. Leur casa est décorée comme à l’époque coloniale et elle est facile d’accès car elle est au premier étage dans un quartier tranquille (près de 2 boulangeries qui empreignent le quartier avec une odeur merveilleuse de pain chaud et de pâtisseries cubaines durant le jour :P). Notre chambre avait une salle de bain privée, un coffre de sécurité, l’air climatisé, la télé et l’eau chaude. Bonus: Déjeuner gratuit et délicieux!
La maison est à 5 minutes de la vieille Havane et à 30 secondes du Malécon où nous allions le soir pour nous rafraîchir et nous connecter à l’Internet (1 CUC/ heure).
Nos hôtes, Julia et sa soeur on été très charmantes en nous indiquant quelle endroit visiter et comment nous y rendre. Elles nous ont même organisé un voyage à Varadero à la dernière minute. Julia est cubaine d’origine mais elle a étudié en Russie et s’est installée au Québec durant 15 ans avant de revenir vivre à la Havane donc elle est parle très bien français en plus de l’anglais, l’espagnol et le russe.
Je retourne à Cuba en hiver et je compte retourner à la Casa colonial Biani y Lessi sans hésitation :)La Casa possède son propre site internet pour faire les réservations: http://casacolonialbianiylessi.com/
Si vous désirez écrire aux hôtes: casacolonialbianiylessi@yahoo.comTel: 015 14224 5034
En espérant que ça vous soit utile et bon voyage
jacques_jdsdf_a_cuba_23
Bonjour
je connais bien le coin, c’est très bruyant, malheureusement !
Jacques DEPOLLIER
genevieve-a4
Quand j’y suis allée, ce nétais pas si bruillant que ça. Oui on entendait une fois de temps en temps passer quelques voitures ainsi que les marchands mais ce n’était pas au point où mon mari mes enfants ou moi nous sentions agressés par cela. Comparativement à la Habana Vieja ou c’est une autre histoire! Comme la Casa colonial Biani y Lessi est située à Centro Havana on pouvait sortir en famille en toute tranquilité pour marcher au bord du Malecon sans aucun danger.
Anonyme5
Bonjour,
nous avons séjourné aussi chez Ana et Enrique en juillet.
Ana m’avait également demandé d’indiquer sur ce forum l’adresse de Enrique.
Il ya une petite erreur dans le message de ElPolax.
l’adresse est : enrique.tellez@nauta.cu
Bon voyage !
Anonyme6
Oulala autant pour moi j’ai oublié de me relire… Pour autant il me semble qu’il y a bien deux “r” à enrrique (c’est en tout cas ce qui figure sur la carte qu’ils m’ont donnés). Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’ils aient réussi à surmonter les dysfonctionnements de leur boîte régulière et qu’il soit désormais possible de les joindre à nouveau sur rosamarga@infomed.sld.cu !
raymondlebaroudeur7
Dans la série des bonnes adresses à signaler une Vraie Cubaine qui parle Français , toujours de bonne humeur avec son sourire qui ne la quitte pas :
La casa de Crisia dans le centre Havane
Pour les “Nuls en Espagnol” comme nous …
cela a éte le meilleur moment passé dans la Havane du fait qu’elle nous a tout organisé avec son voisin qui venait nous chercher en voiture à la porte
Alors pour le repos des méninges c’ est pas mal ,non ?
Anonyme8
Bonjour à tous,
Pour une casa à La Havane, contactez Yennis : marigayol@nauta.cu . Située Calle Industria 110 à deux pas de Habana Vieja. Chambres refaites à neuf, calmes, clim, propre et petit déj extra.
Yennis est allée pour nous au bureau de change, nous a accompagné à la location de voitures avec un ami garagiste pour vérifier la voiture… une perle !
Bon séjour !
Anonyme9
A ElPolax, je voudrais vousvdemander si vous aviez encore des photos de la casa d’Ana y Enrique. Moi et ma famille (nous sommes 5) aurions besoin de 3 chambres.
D’avance merci.
Routardement !
Mika
Je crois me souvenir qu’il y a trois chambres mais airbnb n’en indique que deux donc à vérifier. Si jamais vous êtes interessés je vous conseille de ne pas passer par airbnb et de les contacter directement.
Bom voyage !
Anonyme11
Merci beaucoup.
Anonyme12
Bonsoir , parlent ils français ?
Anonyme13
Bonjour.
De manière générale, je ne crois pas avoir vu beaucoup de cubains qui parlaient français et Ana et Enrique n’échappent pas à la règle. Vous n’aurez pas de mal à communiquer pour tout ce qui concerne les questions d’organisation et autres discussions un peu basique mais il est en revanche difficile de passer ce cap sans une maitrîse élémentaire de l’espagnol
jpl14
Bonjour,
J’ai contacté par mail l’adresse qui est évoquée
Casacolonial Bianiylessi
Ils annoncent des prix bien élévés !!
60 dollars la nuit pour 2 et 70 dollars pour 3 ados.
Le tout dans un mail en français, ultra rodé …
Cela me semble louche, et je ne crois pas rechercher un lieu trop touristique et formaté.
Est-ce que je me trompe sur leur point de vue ?
Merci pour les retours de ceux qui ont testé l’endroit.
jpl
genevieve-a15
Il n’y a aucun doute au sujet de l’honnêteté des propriétaires. Vous ne trouverez pas beaucoup de gens aussi fiables que Julia et Valentin, ni une Casa sûre, propre et proche de tout que la leur. Tout cela à un prix, et selon moi leurs prix sont tout à fait raisonnables. Je vous conseille fortement de lire les commentaires dans expedia, cela vous convaincra. Le fait qu’ils parlent à la perfection autant le francais, l’anglais, le russe et l’espagnol est qu’ils sont des cubano-canadiens qui ont beaucoup voyagés, étudiés et vécus dans les pays ou ces langues se pratiquent. Il n’y a rien de louche dans tout cela, Si vous voulez un voyage sans soucis, je vous les recommande fortement. Mais si par contre votre budget est serré, alors vous savez ce que vous avez à faire…
juslopez416
Bonjour,
je pars a cuba debut mars et j’aimerai bien contacter ana et enrique pour dormir chez eux. Peux tu me donner le mail exacte s’il te plait ? c’est enrrique.tellezaua @ ??
Merci beaucoup
justine
zapata3317
Bonjour,
Il est évident que Airbnb est utile, notamment pour prévoir son budget, mais comme dit par ailleurs, Cuba est un pays qui se voyage à l’instinct et sans nécesssité de réserver ses logements à l’avance, vu la quantité de l’offre.
Mais ce qui est vrai, comme dit par “observateur”, c’est que certains intermédiaires prennent des commissions démesurées.
La personne chez qui je loge à Viñales (petite casa et non seulement une chambre, toute simple mais nickel) loue en direct à 20 cuc (voire moins pour qui veut négocier).
Le proprio, “pur Cubain de verdad”, qui n’a aucun réseau, pas d’internet donc dépendant des rabatteurs et autres intermédiaires, est répertorié sur Airbnb (avec 5 étoiles et des commentaires dithyrambiques bien que peu nombreux) reçoit… 10 cuc pour chaque résa qui se règle sur le site 24,50 € soit environ 29 cuc…
A méditer…
Je sais que ce n’est pas le cas de tous les logeurs… et heureusement… un simple exemple!
zapata.
PS: photos, adresse et téléphone de la casa en mp.
revenant18
… et on vu pire.
Un retraité de 75 ans qui soi-disant va souvent à Cuba, avait donné une adresse à la Havane, disant payer en direct moins de 20 CUC la nuit. Cette adresse était également sur AirBnb, à 38 euro (avant frais AirBnb payés par le client). Le rabatteur intermédiaire prenait donc facilement 20 CUC de commission.
Certes, ce n’est pas toutes les annonces comme ça, mais c’est très loin d’être un cas isolé. Nombreux à Cuba sont les propriétaires logeurs n’ayant pas d’accès internet. Facile pour un intermédiaire de mettre des annonces sur AirBnb et de grossir ses commissions.