Avis itinéraire 14 jours en Sardaigne

Forum Sardaigne

Bonjour,

Nous sommes un couple trentenaire, plutôt sportif, ayant l’habitude des voyages sac à dos ou itinérant.
Nous partons en Sardaigne du 03 au 17/09. Nous arriverons à Cagliari et nous avons déjà loué la voiture de location.
En général nous aimons bcp bouger d’un point à l’autre mais cette fois ci les choses sont un peu différente puisque je serais dans mon 4ème mois de grossesse. En théorie pas de grand changement mais je veux quand même éviter les trop grand trajets chaque jour.

Ayant du mal à se faire une idée d’un itinéraire idéal, je vous soumets celui ci pour avoir votre avis et vos critiques.

Jour 1 : arrivée à 18h30. Nuit à Cagliari
Jour 2 : Visite Cagliari + plage. Nuit à Cagliari
Jour 3 : Route côtière vers l’est depuis Cagliari vers villasimius. arrêt plages. Nuit à Cagliari (journée interessante ???)
Jour 4 : Direction Chia, puis Porto Teulada, Sant antioco. Nuit à Iglesias (pas trop de route ?)
Jour 5 : Costa Verde. Spiaggoa di Piscinas. Nuit à Oristano
Jour 6 : Golfo de Oristano. Nuit à Oristano.
Jour 7 : Bosa. Nuit à Bosa
Jour 8 : Alghero. Nuit à Alghero
Jour 9 : Grotta di nettuno. Nuit à Alghero
Jour 10 : route jusqu’à Dorgali en passant par Nuoro. Nuit à Dorgali
Jour 11 : Orosei / plages. Nuit à Dorgali
Jour 12 : Cala Gonone et excursion en bateau. Nuit à dorgali
Jour 13 : Rando Paco Nazionale del Gennargentu. Gola su gorropu. Nuit à Dorgali
Jour 14 : retour à Cagliari. Nuit à Cagliari
Jour 15: retour à la maison.

Nous n’avons pas réussi à nous décider entre l’est et l’ouest donc on veut faire un peu des 2. On reviendra pour le nord.

A vos avis !
Merci

Vanessa

Bonsoir,

La route de Cagliari à Villasimius est très belle. 2 plages à vous conseiller vers villasimius : Porto Giunco qui est une pure merveille, la balade jusqu’à la tour permet d’avoir un point de vue magnifique. Un peu après la sortie de la ville vous avez aussi Punta Molentis, un cadre magnifique également au milieu de nulle part.

Pour votre jour 4, ne manquez pas la plage de Tueredda à Teulada.
Pour ma part je zapperais Sant Antioco, vous n’aurez pas le temps d’en voir grand chose et d’autre part, ce n’est que mon avis personnel, il n’y a pas grand chose d’intéressant à y voir.
Par contre j’accorderais plus de temps à la région d’Iglesias, le bord de côte vers Nebida est magnifique. C’est une ancienne région minière qui est restée authentique, c’est ce qui en fait son charme et une de mes régions coup de cœur. Un peu avant d’arriver à Buggeru il y a une plage qui vaut absolument le détour, il s’agit de Cala Domestica.

Piscinas est également à ne pas manquer.

Alghero est une très belle ville fortifiée, l’intérieur des grottes de Neptunes ne valent plus le coup à mon avis. Nous les avions faites il y a quelques années et refaites l’an dernier, la visite a été largement raccourcie. Par contre, les escaliers creusés dans la roche qui y mènent, et le bord de côte valent le détour.

En espérant vous avoir aidée un peu…

Bonsoir, 15 jours en Sardaigne ? Comme je vous envie ! Et en septembre en plus…
Par rapport au sud de la Sardaigne, je ne connais pas trop puisque je n’ai fait que le Nord et le Centre. Voici mon avis qui est personnel :
Jour 2 : une journée entière à Cagliari… ce n’est pas Rome, d’après différents avis dessus, la ville est mignonne, mais y passer une journée entière… Pourquoi pas aller à Villasimius en ce J 2 et visiter le centre -ville de Cagliari en soirée (vous gagnez un jour). En gros vous pouvez faire J2 en combinant J2/3 ensemble.
J4 okay, j’ai lu de belles choses sur Iglesias.
J5 : la journée Costa Verde/PIscinas et nuit à Oristano, parfait.
Jour 6 : Golfe d’Oristano : faire la presqu’île de Sinis et les ruines de Tharros (magnifique) et la plage de Is Arutas (merveilleux sable, plage sauvage). Mais au lieu d’une deuxième nuit à Oristano, pourquoi ne pas rejoindre immédiatement Bosa (Bosa se vite en une heure ou deux)? Vous gagneriez une deuxième journée.
Honnêtement la journée que sur Bosa ne se mérite pas : c’est très joli, mais petit, allez plutôt directement à Alghero (surtout que ce n’est pas loin).Donc J7 à revoir.
Alghero est très bien, 2 ou 3 nuits sur place se méritent amplement, il y a de jolies plages aussi. Comme le commentaire précédent, la visite de la Grotte de Neptune ne vaut pas le coup, mais par contre il faut faire l’escalier de la falaise qui y mène (pas difficile même avec une grossesse j’imagine). La même journée, vous pouvez monter à une soixante km au nord à Stintino et aller sur la meveilleuse plage de Pelosa et son lagon bleu turquoise à perte de vue.

A mi parcourt, l’itinéraire serait le suivant :
J1 : Arrivée à Cagliari. Nuit à Cagliari.
J2 : Cagliari - Villasimius - Cagliari. Nuit à Cagliari
J3 : Chia, Porte Teulada, SantAntioco. Nuit à Iglesias.
J4 : Costa Verde, Piscinas. Nuit à Oristano.
J5 : Péninsule de Sinis, ruines de Tharros, plage de Is Arutas. Nuit à Oristano.
J6 : route vers Bosa et visite de la ville. Route vers Alghero. Nuit à Alghero.
J7 : journée tranquille Alghero. Nuit à Alghero.
J8 : Grotte de Neptune (ou juste des escaliers magnifiques qui y mène, car la grotte en elle-même est très banale), Plage de Stintino, nuit à Alghero.

Il reste une semaine, et quel dommage de ne pas faire le Nord de la Sardaigne qui est magnifique, mais c’est vrai que si vous le programmez pour un autre voyage, autant le réserver pour une autre fois.

Ensuite vous filez vers l’Est, vers Dorgali. Pourquoi d’ailleurs réservez vos nuits à Dorgali, alors qu’à mon avis, il est beaucoup plus sympa de dormir à Cala Gonone qui est à proximité. Etre à l’hôtel directement après la plage est très agréable. Il y a des hôtels et des restaurants très bien. De plus d’après vos plans, vous n’aurez pas besoin de prendre la voiture une fois sur place, pour la visite du golfe d’Orosei, et l’excursion en bateau (un grand moment !!!).

J9 : route vers Dorgali via Nuoro, nuit à Cala Gonone.
J10/11 : plages du golfe d’Orosei, excursions en bateau. (2 journées sans prendre la voiture !)
J12 : rando dans les gorges de Gorropu. Plutôt de revenir sur Dorgali (ou Cala Gonone), pourquoi ne pas dormir sur votre route vers le sud à Sta Maria de Navarrese proche des gorges ?
J13 : Je vous propose une autre rando ce jour-là, depuis le village de Baunei (proche de Sta Maria de Navarrese), la rando vers la crique Cala Goloritzè (absolument superbe) : la rando n’est pas très dure (même pour une femme enceinte) mais il faut prévoir beaucoup d’eau, car c’est tellement joli qu’on y reste des heures sur cette plage paradisiaque et qu’on boit donc vite… Nuit à Sta Maria de Navarrese.
J14 : retour Cagliari et nuit à Cagliari.
J15 : Retour maison.

Bonne préparation.

ouh la la je prends connaissance que maintenant de vos msg et ça me chamboule un peu tout mais merci de ses précieux conseils…
je suis plus dans ma grossesse que dans la préparation du voyage, la tête dans les nuages, mais il faut vraiment qu’on s’en occupe car c’est dans moins d’un mois…
j’ai pris note de vos conseils et merci pour les idées de rando.
On va revoir peut etre un peu le parcours mais ne pas trop surcharger non plus, je n’ai pas la forme olympique de mes longues rando au panama de mars…
encore merci ++++

Bonjour à tous,

Nous nous rendons, en juin prochain, 15 jours en Sardaigne pour la première fois.

Nous souhaitons avoir 2 ou 3 points d’hébergement pour ensuite rayonner autour.

Nous sommes intéressé par la culture, les monuments et les paysages.

Notre point d’arrivée et de départ est OLBIA et nous louons une petite voiture pour toute la durée du séjour.

Notre budget n’est pas trop serré, ce n’est pas tous les jours que l’on visite ce pays…

Merci de nous indiquer un circuit (pas trop fatiguant car nous sommes deux jeunes séniors…).

Martine & Jean

Sujets suggérés

Services voyage