Avion Palawan

Forum Philippines

bonjour tout le monde,

besoin d’infos:est il possible en arrivant à l’aéroport de manille de prendre des billets d’avion pour palawan,si oui,combien coute un aller retour??et donc rien réserver de chez soi.quelle est la fréquence des vols?est il simple de se déplacer sur palawan?et si éventuellement quelqu’un avait un site internet pour voir les vols interieurs(horaires,prix)?d’avance merci.geoff.

Bonjour,

Tu auras réponses à tes questions en consultant différents posts sur Palawan sur cette même page, et/ou en regardant dans la rubrique transports…

En résumé, oui tu peux acheter un billet à Manille, mais il y a des chances que tu paies plus cher, car en réservant à l’avance tu peux tomber sur de belles promos (25E le Manille-Puerto Princesa).
Attention, tu arrives au terminal 1 (aéroport international) et les vols internes partent du terminal 3 (là où tu achèteras ton billet si tu décides à réserver sur place) : là aussi, regarde sur cette page, il y a un post au sujet du trajet entre les deux.

Pour les compagnies, fais une recherche Google pour regarder les prix de :

• CEBU PACIFIC
  • AIRPHIL EXPRESS
  • TIGER AIRWAYS
    qui font des vols réguliers sur cette ligne.
    Je parie que quand tu auras vu leurs prix, tu décideras d réserver à l’avance de France !
    Nb : fais bien les simulations jusqu’au bout, cébu par ex compte des suppléments pour les bagages etc ; faut donc évidemment comparer.
    Bon voyage !
    Cdt,
    Laurence

merci laurence de m’avoir répondu.

je suis allé voir sur internet leurs sites,et c’est vrai que les prix sont plutot interessants!!!mais comment ça se passe au moment du paiement,tu paies en dollar,en euro,en peso…?j’aimerais bien avoir de tes conseils concernant cela.sinon pour paris manille,je pense que les billets sont aux tarifs normaux…?merci d’avance.geoffrey.

Pour le paiement, je suppose que tu as une carte visa, le montant est déduit en euros sur ta carte (fais ta petite conversion avant pour être sûr de ce que tu paies) et eux sont payés en pesos, comme pour tout site à l’étranger j’imagine.
Attention, parfois “ça ne passe pas”, j’ai eu ce problème sur Cebu (par contre, pas sur Tiger), une personne m’a conseillé de faire relever le plafond de retrait de ma carte (montant de retrait autorisé par semaine) , ce que j’allais d’ailleurs faire pour asurer en cas de pépin sur place, et effectivement, ensuite, ça a marché. Avec une carte plus “prestigieuse”, type carte dorée, tu ne devrais pas avoir ce problème…
A savoir aussi que cette petite combine te permet, sur place, de retirer de l’argent directement dans une banque, en présentant ta carte et DEUX pièces d’identité (carte d’identité + passeport), ce qui réduit les frais, car les retraits aux distributeurs sont souvent très limités niveau somme. Par contre, sur Palawan, je doute que tu ne trouves de grosses banques type HSBC hors Puerto princesa.
Pour les vols internationaux, le prix dépend aussi de la période à laquelle tu pars, perso j’avais payé 720E assurances comprises pour un vol en septembre, avec Cathay Pacific, billet acheté sur Go voyage 6 mois à l’avance.
Fais tous les comparateurs de prix, compares les prix des différentes compagnies (et les frais de dossier + assurances des sites vendeurs !), perso je n’hésite pas à y passer du temps et à consulter à différentes heures sur une certaine période, car les prix varient en fonction de l’offre et de la demande, et du taux de remplissage des avions.
tu peux aussi t’inscrire aux newsletters de sites de recherches, et même de compagnies aériennes, Malaysia Airlines (super compagnie) faisait de sacrés promos le mois dernier ! voir aussi Etihad, Eva air etc…
Bonnes recherches et n’hésites pas si autre question dans le genre, si je peux, te répondrai
A+
Laurence

bonjour laurence,

merci pour ta réponse de tout à l’heure.en ce qui concerne les vols internationaux,je suis comme toi,je recherche,j’épluche dans tous les sens pour avoir un bon tarif.je suis allé voir sur le net les compagnies aériennes locales,et je suis un peu méfiant,car j’ai essayé de simuler un vol et genre les dates ne s’affichaient pas.donc un peu septique!!c’est pour cela que je posais la question si il était possible d’acheter directement sur place?.quelle compagnie me conseillerais tu pour réserver un vol en toute simplicité,et sérieuse?je te remercie d’avance laurence pour ta réponse.geoff.

je suis peut-être fatiguée, fin de semaine oblige, mais je ne comprends pas trop ta demande : les 3 compagnies low-cost dont je t’ai donné le nom sont pour des vols internes aux Philippines uniquement, oui parfois leurs sites peuvent bugger un peu mais globalement ça marche et on y arrive…
quant à ton vol international, à ma connaissance la compagnie “nationale” philippines, qui est “philippines Airlines”, ne fait plus de vols paris-manille (je peux me tromper mais je ne crois pas), donc, pour ce vol tu dois avoir recours à d’autres compagnies (= d’autres pays) qui font ce trajet, avec une escale d’ailleurs (à Kuala Lumpur pour Malaysia Airlines, Abu Dahbi pour Etihad, Hong kong pour Cathay pacific etc) : tu repéreras vite celles qui font ce trajet en regardant sur les comparateurs de prix.
Cela répond-t-il à ta question ? quelles sont tes dates de séjour et à quel prix cherches-tu ?
en parlant d’escales, plus elles sont nombreuses et/ou longues, plus le prix du billet est bas, évidemment. Je te conseille de te limiter à une par trajet, c’est déjà pas mal, mais tu peux par exemple choisir une escale plus longue pour le trajet du retour, qui peut te permettre de faire un petit tour de quelques heures dans la ville où tu fais escale, mais vérifie avant qu’il n’y a pas besoin de visa pour sortir de l’aéroport (ne pas avoir à payer 40E pour aller se balader 6h!!), par exemple, à Kuala Lumpur ou Hong Kong, pas besoin : ça te permet de faire une petite coupure entre tes deux avions avant de revenir pleurer en France ! -:))
A+
Laurence

coucou laurence,

je te rassure,tu es pas sur les rotules lol!!je connais bien le système des vols internationaux,mais je voulais juste savoir à tes yeux quelle est la compagnie la plus fiable pour réserver un vol intérieur de manille à palawan,c’est tout?hong kong,j’y suis allé en vacances l’été dernier,c’est térrible comme endroit,je te le conseille!!!jungle urbaine et nature reunies!!j’ai adoré,mais il faut aimer marcher!!pour les philippines,si j’y pars je pense y aller d’ici janvier ou fevrier 2014,car je prépare longtemps à l’avance mes voyages.et plus je fais de recherche et plus je me dis que je m’y sentirais bien!!à bientot laurence,geoff.

je comprends mieux, ouf je ne suis pas entrain de décrocher !
bon, bein les explications sur les vols internationaux serviront peut-être à d’autres, ça me plait de croire que je n’ai pas écrit cette tartine pour rien ! : après tout, il peut avoir des gens qui cherchent des infos pour leur premier voyage… bref.

pour les compagnies, Cebu et Airphil sont les plus connues, vu la taille du pays les Philippins (enfin, ceux qui ont les moyens) utilisent pas mal l’avion.
Tiger est moins connue car plus récente, je crois que c’est issu d’un rachat d’un autre groupe.
Toutes trois sont des low-cost, et je ne te donnerai mon avis que sur celles que j’ai testées, Tiger et Cebu : rien à redire, avion à l’heure, en bon état, hotesses souriantes : ce qu’on peut attendre d’un low-cost !
Airphil, bien connue mais pas testée, a une bonne réputation aussi (à en avoir lu des avis)
bien sûr, comme pour tout avion, on peut toujours avoir un retard ou autre, mais franchement, niveau sécurité etc, pas d’inquiètude.

pour HK, je n’y ai fait qu’une escale d’une demi-journée l’année dernière, juste pour voir la baie et me balader, et à vrai dire je n’ai pas accroché, déjà parce que passer des sourires des Philippins aux visages figés des Chinois (j’ai pas eu de bol, suis tombée sur des gens bien désagréables) j’ai eu du mal, et puis surtout^parce que j’avais fait la fête la veille et que j’avais une bonne gueulle de bois, ça facilite pas les visites ! mais peut-être qu’un jour, j’y referai un stop de quelques jours, même si à priori ce genre de destination ne me tente pas vraiment.

oui les Philippines tu vas adorer je crois, il est rare que les gens n’apprécient pas. Je n sais pas combien de temps tu pars, mais si tu le peux, ne te limite pas à Palawan (même si c’est très chouette) ou alors va jusque Coron, réputé très chouette aussi…et puis si tu as du temps, fais d’autres îles !
perso, j’ai fait Palawan- sud Mindanao et caminguin (si tu as besoin d’infos -et envie de lecture- je peux te transmettre le compte-rendu de mon voyage) lors de mon 1er voyage là-bas, et je compte bien y retourner pour visiter d’autres îles (Négros, siquijor et/ou bentayan…à creuser, tellement d’endroits me tentent !)

Sur ce, bons préparatifs et n’hésites pas si besoin
A+
Laurence

Bonjour, je reviens de trois semaines passées aux philippines dont dix huit jours sur palawan et deux jours de trek dans les rizieres en terrasse autour de batad.
je n’avais pas reservé le vol interne manille puerto princessa en France mais je le conseillerai de le faire. Quand je suis arrivé à manille j’ai pris la navette qui dessert les quatre terminaux [20 pesos] et je me suis rendu au terminal 3 d’ou partent les avions de cebu pacific et airphil express . Sur place, l’officine de cebu est bondée de philippins qui attendent d’acheter un billet ou obtenir des informations. Aprés 45 mn d’attente, le prix le moins cher pour le lendemain était de 80 euros (un peu plus de 4000 pesos), aussi je me rends à l’officine d’Airphil express, ou là pas d’attente mais le prix oscille entre 80 et 160 euros.
Je me donne un temps de reflexion pour savoir si finalement je commence mon séjour par le nord de Luzon puis retourne chez Airphil ou surprise le guichetier m’informe que je suis chanceux car il reste une place à prix promo de 2847 pesos

En fait, les prix des billets montent ou descendent dans la journée même sur un cours laps de temps.
Sur palawan , j’ai vu la riviere souterraine de sabang, je me suis rendu à port barton, el nido 5 jours, traversée en bateau jusqu’a coron ou je suis resté 5 jours. Des mon arrivée a coron j’ai pris le billet d’avion coron manille avec zest air qui etait le moins cher parmi cebu, airphil et philippines air(1880 pesos).
Bref si votre vol interne est le jour de votre arrivée ou le lendemain il est preferable de reserver à l’avance au moins pour l’aller.
Cordialement

bonjour ou bonsoir laurence et serge,

je vous dis déjà un grand merci pour vos infos!!!ensuite je pense en effet qu’il vaut mieux réserver les vols intérieurs à l’avance,au moins l’aller.après les compagnies ça m’a l’air kif kif et bourricot au niveau des tarifs.merci serge de m’avoir apporter ton expérience sur place.et toi laurence bien entendu je veux vraiment bien que tu m’envoies ton compte rendu!!!perso,je penserais faire les rizières de luzon,avec randos dans les villages pour partager avec les gens et surtout apprendre des choses d’eux,puis aller à palawan pour la découverte(nature,faune marine et bien entendu aller à la découvertes des locaux).loin du bling bling…!!!merci pour vos réponses!!geoff.

Re,

Y’a qu’à demander pour le compte-rendu, je te donne le lien vers le site sur lequel je l’ai mis :
http://voyageforum.com/forum/retour_sejour_palawan-sud_mindanao-caminguin_D5622626/

Le nord, connais pas, mais si tu as d’autres questions auxquelles je pourrais répondre (avec ma modeste expérience :_)), ce sera avec plaisir.

A+
Laurence

salut laurence,serge et peut etre les autres…

j’ai encore une question qui me taraude,mais en fait je tablerais sur seulement 2 semaines sur place,et je me dis comment est il possible avec toutes ces heures de transport de bus,jeepney,bateau ou autres pour aller d’une ville à l’autre?sachant qu’en priorité je voudrais découvrir palawan et le nord luzon.et un petit 3eme endroit serait sympa mais je me dis,IMPOSSIBLE!!qu’en pensez vous?j’ai besoin de vos conseils.merci à vous tous.geoff.

Re,

si tu veux mon avis, pour deux semaines, ce qui est court aux Philippines, faire le nord luzon + Palawan, c’est déjà très bien, et si tu veux avoir le temps d’apprécier, perso je ne viserais pas plus.
avec une semaine de plus, tu pourrais ajouter Coron, qui parait-il offre également des paysages supers (traversée en bateau à partir d’El Nido et retour en avion vers Manille, mais attention, les vols sont chers, à titre d’info regarde sur Zestair, je crois qu’elle fait ce trajet.
oui les temps de transport sont longs aux Philippines, mais c’est l’occasion de comtempler les paysages et de vivre au rythme philippin en côtoyant les habitants…
je suppose qu’avec un budget supérieur tu peux trouver des transports individuels, mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit la meilleur façon de visiter le pays. Et puis, tu es en vacances, non ? alors prends le temps !
je suis sure qu’avec les rizières du nord et les plages du Palawan, tu en prendras déjà plein les yeux…
Cdt,
Laurence

merci laurence une nouvelle fois…

je pense exactement la meme chose que toi.l’expérience que tu vas me dire!!!;-)mais principalement palawan et le nord luzon me semble possible en me disant qu’il faudra prendre peut etre des bus de nuit.par contre je me dis qu’à manille ça doit etre le foutoir à trouver le bon terminal,car boites privées apparemment il y en a pas mal!!et pas UN terminal ou 2 public ou autre…j’ai cru lire dans mon bouquin pour exemple,que manille-banaue,il faut environ 9h!!c’est dingue!!!qu’en penses tu ou qu’en pensez vous???merci pour vos réponses.geoff.

…comme je te disais pour le nord je ne sais pas, mais non, 9h de bus ce n’est pas excessif pour les Philippines ! (et je crois bien avoir lu un truc comme ça pour ce trajet manille-banaue) et puis, j’ai lu aussi que les paysages sur cette route étaient supers beau, alors pourquoi pas rentabiliser le truc en faisant le trajet de jour pour y aller et de nuit pour le retour…ne cherches pas à courir sinon tu ne vas profiter de rien!
oui nord+palawan jouable en semaines, en alternant transports locaux et transports plus rapides type van pour le trajet retour vers Puerto princesa (à ce propos, quelqu’un te suggérait sur Palawan de commencer par el nido puis faire le stop à port barton sur le retour, dans ton cas je trouve que c’est aussi une bonne idée)
pour manille, moi aussi j’appréhendais mon arrivée mais finalement, en anticipant (réserver 1ere nuit d’hôtel et repérer terminal pour bus vers le nord), t’inquiètes on y arrive toujours ! …et puis les djeepneys /taxis ne manquent pas pour te rendre à ce fameux terminal, si c’est 1 taxi, demande à ton hotel de te l’appeler, ça évitera des débordements de prix.
tu remarqueras que serge t’a conseillé la même pension que moi à manille (nativitad), à ce propos, quand ils t’appellent un taxi, le gardien note son numéro de matricule, si j’ai bien compris ça passe le message au chauffeur de ne pas faire n’importe quoi…et ça a marché, pour mon cas (pas de tentative de changement de prix en cours de route, toutes façons faut rester ferme et basta).
Allez, on se calme :_)) et on prend du plaisir à préparer son petit voyage !
Cdt,
Laurence

Sujets suggérés

Services voyage