Atwea mountains : une expérience spirituelle hallucinante

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Atwea mountains : une expérience spirituelle hallucinante - TheWildTrip

Sur les hauteurs des montagnes d’Atwea se dressent de nombreux camps religieux Chrétiens. Mais caché dans la forêt des dizaines d’autres religions et sectes se rejoignent pour prier ensemble.

Je préviens, je n’ai pas osé sortir l’appareil photo pendant ces séances de prières ou spiritisme, voilà pourquoi vous verrez très peu de photos dans cet article.

Venu ici par curiosité

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Les camps
Les religions cachées
En redescendant

Je ne savais absolument pas dans quoi je me lançais ce jour là, j’étais venu là uniquement après avoir vu un petit article sur la beauté des montagnes d’Atwea.

Très peu d’articles en parlait, tout ce que je pensais voir c’était des belles montagnes, et à vrai dire ce fût le cas.

Atwea mountains : une expérience spirituelle hallucinante - TheWildTrip
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En continuant la route jusqu’au bout j’arrive à un village visiblement très récent dont je n’ai pas pu retrouver le nom mais qui se trouve à ces coordonnées : 6°58’37.5″N 1°23’58.6″W 6.977085, -1.399596.

Le village est le départ du chemin vers les camps religieux, il s’est d’ailleurs développé en même temps qu’eux puisque c’est de là que partent les provisions pour les camps.

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En voyant un parking et un sentier menant au sommet de la montagne, je décide de m’y lancer pour avoir une belle vue. Un homme à l’entrée me demande de payer un ticket d’entrée, le ticket ne vaut pas très cher, moins de 10 Cedis (1€) je crois.

L’homme est curieux de me voir là, il m’explique vite fait qu’il n’a pas l’habitude de voir des blancs sur ce sentier religieux avant de me laisser partir.

Je me lance alors sur le sentier avec les centaines de marches qui le constitue, et de temps en temps je croise des familles redescendant. Ils s’arrêtent tous, avec un énorme sourire ils me souhaitent la bienvenue et me demandent dans quel camp je me rend pour prier.

J’explique que je suis là pour découvrir tout en restant vague. L’expérience m’a appris qu’il ne faut pas dire aux Africains qu’on ne croit pas en dieu, on peut croire en tout mais pas en rien !

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Je commence à me dire qu’il y a quelques camps religieux sur la montagne, j’en croise d’ailleurs quelques-uns sur la route avec des panneaux vantant des pasteurs ainsi qu’un planning de leurs messes. Je croise aussi des vendeurs de vins, le sang de Jésus, c’était plutôt inattendu de voir du vin par ici !

Quand je commence à prendre de la hauteur, j’observe un calao posé sur une branche, et j’assiste à une scène très surprenante !

Un Calao mâle avec une baie dans le bec vient se poser près d’une femelle, il lui propose gentiment la baie mais se fait friendzone comme le dernier des chiens de la casse. Il s’en va donc la queue entre les jambes tandis que moi je réalise d’avoir assisté à un vent magistral entre 2 oiseaux.

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Les camps

Après avoir assisté à ce moment gênant je continue ma route jusqu’au sommet où je croise les grands camps Chrétiens et évangélistes.

J’entend un pasteur gueuler de toute sa voix dans un micro à la gloire de Jésus, une messe se déroule dans l’église du camp. À en croire le planning du camp j’ai l’impression qu’ils font tout le temps une messe.

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Il y a environ 7 camps sur la montagne d’Atwea, les plus grands et les plus riches mettent des publicités sur le sentier. Chaque camp est très différent, tous les Ghanéens qui viennent ici ont leurs camps préférés.

Parfois c’est parce qu’il n’aborde pas la religion de la même manière, mais le plus souvent ça dépend uniquement du pasteur.

Il faut dire que la religion au Ghana est semblable à celle aux Etats unis, les pasteurs sont des Rocks Stars, sur scène ils font un réel spectacle incluant de grands gestes, des regards perçants et beaucoup de cris dans le micro.

C’est eux qui ramènent le monde, qui en font des fans et qui peuvent parfois devenir très riche comme ça. C’est d’ailleurs le rêve d’une grande partie des pasteurs Ghanéens.

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Les camps sont approvisionné par des jeunes qui grimpent jusqu’au camp plusieurs fois par jour chargés de nourritures et d’eau. Certains jeunes sont même payés par des Ghanéens qui montent au camp pour porter leurs affaires.

C’est un travail très épuisant qui est réalisé uniquement par les jeunes de la classe moyenne, tandis que les camps sont réservés à une classe plutôt haute du Ghana.

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Alors que j’arrive au sommet de la montagne, au dernier des camps Chrétiens, je rencontre un jeune homme vêtu entièrement de blanc, une enceinte à la main, dansant et titubant au rythme du son, un grand sourire au visage.

Il vient m’aborder, me saluer et me souhaiter la bienvenue comme tout le monde. Son sourire traduit d’un grand bonheur de voir un occidental sur ces hauteurs, il m’autorise même à faire son portrait.

Après avoir fait bien discuter il repart, toujours tout sourire, comme si il était complètement défoncé. D’ailleurs tout le monde a l’air défoncé ici, ils sont tous si chaleureux, souriants et heureux… À moins que leur drogue ce soit dieu?

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Les religions cachées

Lorsqu’on marche dans Atwea Mountains on ne peut passer à côté des dizaines de séances de prières ou spiritismes qui se font dans la pénombre de la forêt.

J’ai tout de même aperçu un groupe se tenant la main en cercle, récitant des chœurs à la gloire de Jésus, puis une femme s’est mise sur les genoux, le pasteur lui posa la main sur le front en gueulant des citations, la femme est parti en transe.

Il y a beaucoup de groupes Chrétiens qui ne peuvent pas payer un camp et dont le pasteur ne peut pas réunir assez de personnes, ces gens là se retrouve à faire des messes parfois complètement dingue dans la forêt.

Mais il y a aussi beaucoup d’autres croyances, des Musulmans évidemment mais surtout des croyances probablement animistes que je ne saurais décrire.

Désolé pour la qualité de vidéo, j’ai retéléchargé une story Insta : (vidéos sur le blog)

Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/atwea-mountains-lexperience-religieuse-la-plus-forte-en-afrique/

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