Il y a des personnes a L’ile Maurice qui louent leur bungalow,appartement, maison et autre logement aux touristes sans avoir l’autorisation et une licence du Ministère du tourisme.
Les touristes doivent s’enquérir auprès des propriétaires si leur logement est enregistre au Ministère du tourisme et vérifier leur licence.
Ceux qui logent dans des Etablissements non autorisé sont complice d’une action illégale.
Anonyme2
Bonjour,
Vous connaissez les lois mauriciennes pour donner cette info ?
Non, alors dispensez-vous de colporter des idioties !
Vous êtes encore de ces gens qui, après avoir passé quelques jours de vacances dans un lieu prétendent tout en connaître, lamentable.
Aucune disposition légale n’empêche de louer un hébergement aux touristes. Il n’est pas difficile d’obtenir une licence, il suffit de donner un peu de cash aux bonnes personnes et une masure est acceptée comme conforme en tout ce que l’on veut.
Anonyme3
Bonjour,
Je suis un avocat Mauricien appelé en France comme consultant dans une affaire judiciaire que je ne peut vous révéler.
je vous réfère a ce site qui répond a toutes vos " idioties" (Pour reprendre vos mots) www.gov.mu/portal/goc/tourist/file/TourismAct08.pdf
Comme vous allez voir - toutes les activités touristiques sont géré par une loi - inclus les tables d’hôte, résidence,restaurants,bateau de plaisance etc…
Vos remarques suivant pour obtenir une licence " il suffit de donner un peu de cash aux bonnes personnes et une masure est acceptée comme conforme en tout ce que l’on veut,." peut vous attirer des gros ennuis surtout si vous être un étranger habitant a Maurice - (Un conseil gratuit.)
La loi préconise:
Les personnes louant leur résidence aux touristes sans licence sont passible d’une amende de 200,000 Roupies et d’emprisonnement de 2 ans.
je ne veux pas faire des commentaires sur les mots que vous avez utilisé - lamentable/colporter des idioties …
Salutations.
karambol4
@clodmu
votre réponse ne témoigne pas d’une bonne connaissance de la législation et du contexte mauricien.
Les choses changent, à Maurice !
Effectivement, tout hébergement touristique doit être déclaré, et tout opérateur doit payer une taxe, variable selon la catégorie (à partir de 12 000 rs jusqu’à 4 chambres).
Le propriétaire doit fournir un dossier assez complet, montrant un certain professionnalisme (photos, business plan…).
Avant l’agrément, il y a une visite de différents services pour s’assurer de la conformité du site (pompiers, police, services sanitaires), de l’installation électrique en particulier.
Il y a un certain nombre d’obligations : souscrire une assurance, équiper le logement d’une alarme et d’un extincteur.
Même si les critères sont larges (effectivement, on peut obtenir l’agrément pour un bloc de béton perdu dans les champs de cannes et meublé kitsch bas de gamme), ce n’est pas une simple formalité.
Bien sûr, il y a encore beaucoup d’hébergements non-déclarés dans le secteur informel. Certain sont très bien, d’autres… des masures ! Car en pratique, il y a peu de contrôles, et la taxe est élevée pour des petits opérateurs qui ont du mal à remplir leur bien.
Mais la législation est parfaitement claire, et tout le monde la connaît. Sinon, c’est de la mauvaise foi.
ckosak5
Bonjour
Merci pour cette information qui méritait d’être rappellée, par contre, pouvez-vous SVP donner des précisions concernant les conditions de location des véhicules (autos, motos)
Sachant qu’il y a ceux dont l’immatriculation est sur plaques jaunes, et dont je crois savoir qu’ils sont réservés (justement) aux véhicules de location, et les autres, c’est à dire ceux à plaques noires
Merci de votre réponse
@+
kristian
Anonyme6
Oui, je sais parfaitement que tout évolue, même les sports nationaux comme l’hypocrisie et la corruption que l’ICAC tente de déloger !
Anonyme7
Bonjour,
les véhicules de locations officiels, ainsi que les minibus transportant des touristes ont des plaques jaunes, c’est à dire qu’ils sont inscrit à la NTA et peuvent dans ce cas être payés pour les transports effectués.
Les plaques noires sont des véhicules de particuliers…donc pas assurés en cas d’accident, je ne parle pas d’un rétro arraché (on peut toujour s’arranger avec le propriétaire), mais d’accident grave.
C’est du black, donc interdit.
ckosak8
OK pour la location (avec contrat et caution)
mais lorsqu’il s’agit d’un “prêt” de voiture, celle-ci est tout de même assurée en cas de sinistre et pour la responsabilité envers les tiers ?
Anonyme9
A voir avec le propriétaire…
s’assurer que le véhicule est bien assuré, surtout pour des dommages corporels. Personnellement je le le ferait pas.
Tant que tout va !!! c’est ensuite que les soucis commences.
Anonyme10
Bonjour,
je vais essayer de répondre aux 2 questions:
L’hébergement: pour accueillir des touristes (c’est à dire des non résedents) il est obligatopire de détenir une licence délivrée par le “Tourism autority” et ce n’est ni par corruption, ni par dessus la jambe.
De plus l’AHRIM (asssociation des hoteliers et hébergeurs) dépose de plus en plus de plainte pour hébergement illégal.
La voiture; les non résidents ne peuvent conduire que les véhicules avec plaques jaunes. Un prêt (sauf s’il s’agit de la famille) est considérée comme une location illicite. Non seulement soumise à amende et immobilisation mais et c’est plus grave même si le véhicule est assurée il ne couvrira en aucun cas le pseudo locataire.
Dernier point, le touriste pris en location dans un hébergement non déclaré est gentillemenrt reconduit à l’aéropôrt, dans le premier avion et après avoir payé une caution…de même pour le locataire d’une voiture plaque noire…
A bon entendeur…salut
Anonyme11
Au cours des dernières années, le gouvernement a voulu mettre l’accent sur la sécurité des touristes pour que l’île Maurice soit une destination sûre et sécurisée.
Avec effet du 1er Octobre 2008, les éléments suivants sont des exigences obligatoires pour les Résidences de tourisme et chambres d’hôtes.
Affichage de la licence d’entreprise touristique ( Tourist Enterprise Licence)
Toute personne qui dirige ou exploite une résidence touristique doit afficher une copie de sa licence d’entreprise touristique, délivrée par le Ministère du tourisme (Tourism authority) à un endroit bien en vue dans ses locaux.
2)Système d’alarme avec intervention.
Résidences de tourisme et chambres d’hôtes doivent être équipés d’un système d’alarme antivol lié à une entreprise de sécurité offrant une intervention en cas d’alarme.
3) 24 heures C.C.T.V (télévision en circuit fermé)
Résidences de tourisme et chambres d’hôtes de 5 chambres ou plus devrait également être équipé d’une caméra de surveillance de 24 heures/7 avec système d’enregistrement. Les systèmes existants devront être renforcés et modernisés en termes de caméra infra-rouge couleur, haute résolution de l’image, la mémoire, l’enregistrement de bonne qualité et de la lecture.
Coffre
Un coffre-fort électronique, apposée sur le mur dans un emplacement dissimulé, devraient être fournis pour protéger les objets de valeur des clients.
Numéros de téléphone d’urgence
Une liste de numéros de téléphone d’urgence doit être affichées dans un endroit bien en vue afin que les services d’urgence peuvent être contacté rapidement.
6)Sensibilisation
Une brochure contenant des conseils de sécurité pour conseiller les touristes sur les précautions élémentaires à prendre pour assurer que leur séjour soit le plus agréable et sûr que possible et conçus par la MTPA devrait être mis à disposition.
7) Certificat de moralité
Un certificat de moralité est une condition préalable à l’emploi de personnel de sécurité (gardien) dans les résidences de tourisme et chambres d’hôtes de 5 chambres et plus.
Mon conseil - choisissez un hébergement conforme.
Anonyme12
Merci denis,
c’est clair et précis.
En espérant que les touristes en prendront compte…
cela leurs évitera pas mal de déconvenues.
patoucagouille13
Bonjour à tous,eh ben voilà quand les choses sont bien expliquées par des personnes compétentes nous sommes tout de suite bien renseignés pour séjourner dans notre petit paradis ! Vous connaissez le proverbe un homme averti en vaut ---- ! J’adhère tout a fait au conseil de faucon_2852 et merci à lui ! Bon dimanche à tous @+
Anonyme14
Pour que vous soyez bien renseigne permettez que je vous explique une partie de - La loi sur l’hébergement des touristes – : THE TOURISM AUTHORITY ACT 2 (Act No 32 of 2006) (Amended 2008)
Section 26
Nul ne peut louer un hébergement aux touristes, s’il n’est titulaire d’une licence d’entreprise touristique. ( TOURISM ENTERPRISE LICENCE)
Toute personne qui loue un hebergement sans ce permis, commet une infraction et, est passible d’une amende ne dépassant pas 100.000 roupies et une peine d’emprisonnement ne dépassant pas 2 ans.
Dans le cas d’une récidive, le contrevenant est passible d’une amende ne dépassant pas 200.000 roupies et une peine d’emprisonnement ne dépassant pas 5 ans.
Quelque conseils :
Quand vous choisissez votre hébergement a Maurice, demandez à vérifier la licence d’entreprise touristique. Evitez les hébergements sans licence.
Ne soyez pas complice a une transaction illégale. Denis71 l’a très bien dit « De plus l’AHRIM (association des hôteliers et hébergeurs) dépose de plus en plus de plainte pour hébergement illégal. »
Anonyme15
Bonjour
Je suis partie découvrir cette superbe et ces adorables habitants au mois de Juin et j’en suis tres satisfaite
Je ne comprend pas que l’on puisse rapporter autant de calomnies et je me dit que tant que de tels propos seront mentionnés sur un forum tel que celui du routard, forum d’ouverture d’esprit et de solidarité, et bien il faut croire que certaines personnes n’envisagent de voyager qu’en cocon , cela peut etre un choix mais a ce moment la, le principe du voyage est totallement corrompu car on ne cherche pas a découvrir l’Autre et sa Culture
Pour ma part, je tiens a dire que je retournerais a L’ile Maurice et que je louerais chez un particulier cette fois-ci, par contre je ne comprend pas cette croisade contre la location/ hebergement chez un particulier
Un site tel que Homelidays propose bien dans le monde entier des locations de particulier a particulier
Anonyme16
Bonjour,
je pense que nous n’avons absolument rien contre les logements chez les particuliers, mais simplement contre un certain nombre de loueur qui ne sont pas déclarés ( cela s’appelle du travail au noir ou de la dissumalion de revenu) et qui pour d’autres en ne répondant pas aux critères de sécurités. D’autres encore propose via internet des prestations qui a l’arrivée ne correspondent pas à l’offre. C’est contre cela que je veux lutter.
Les particuliers louant à l’ile Maurice 'et j’en suis) et se trouvant sur Homelidays ont justement l’agrément de la TOURISM AUTORITY.
Dans tous les pays il y a des règles et celle ci doivent être respectée.
A bientôt
Anonyme17
Bonjour,
Homelidays propose effectivement des biens de particuliers à particulier dans le monde entier, mais à Maurice sans licence cela est illégale.
A mon avis + de 80% des annonces sur ce site, concernant Maurice sont illégales car Homelidays demande uniquement un certificat de propriété comme justificatif, or le fait d’êrtre propriétaire ne vous donne pas le droit de louer votre bien à des touristes. Le fait d’avoir cette licence à pour but de les protèger, car le logement à l’obligation d’être assuré, avec alarme etc…et si incident il y à, la possibilité d’avoir un recour.
karambol18
@durbize
De quel genre de recours parles-tu ?
L’assurance qui est demandée au propriétaire est une assurance “Responsabilité Civile”. Cela couvre les dommages causés au locataires du fait du propriétaire (par exemple une blessure suite à une négligence).
Mais cela ne couvre pas les effets personnels du locataire en cas de vol ou incendie. Ceux-ci doivent être assurés par lui-même dans le cadre d’une extension “villégiature” de son assurance habitation, avec une couverture internationale.
Par ailleurs, la MPTA délivre les licences et collecte les taxes, après s’être assurée que le logement répondait à un certain nombre d’exigences de sécurité, mais elle n’assure aucun service vis-à-vis des propriétaires et locataires.
Autrement dit : il vaut mieux louer un bien déclaré, pour avoir un minimum de garanties concernant l’équipement et la localisation du bien, pour contribuer au financement des services publics, et pour protèger les emplois de ceux qui travaillent dans la légalité. Mais cela n’est pas une assurance tous risques non plus !
Anonyme19
Cette histoire de licence est de la poudre aux yeux, c’est juste fait pour imposer de nouvelles taxes: en effet pour avoir l’agrément, il suffit d’avoir un extincteur, des toilettes, et une alarme! (j’exagère à peine). il n’y a aucun critère d’équipement, de confort, de tranquillité, d’environnement, d’accueil, de service…bref cet agrément ne signifie pas grand chose, et pour avoir testé les 2 types d’hébergement, je connais des logements “illégaux” qui sont bien supérieurs à tous les niveaux
Anonyme20
Monsieur Eric 715,
la licence n’est absolument pas de la poudre aux yeux mais une réalité ne vous en déplaise.
Si vous louez des logements à des touristes sans licence vous participez effectivement à la destruction à termes du tourisme.
Les gouvernements succefifs ont mis en place ce système de licence afin justement de protéger dans la mesure du possible les touristes des arnaques et des risques divers.
Au lieu de critiquer il vaut mieux parfois participer activement à l’amélioration d’un système au lieu d’entretenir une forme d’anarchie et d’escroquerie des touristes.
Le tourisme est une activité relevant de normes et de standard qui doivent être respecté.
Le touriste n’est pas une poule à manger, contentons nous d’en manger les oeufs…
Anonyme21
Bonjour KARAMBOL,
effectivement je parlais d’une assurance “responsabilté civile”
recours en cas de blessures, ou accidents domestiques.
Mais tout les logements ne sont pas assurés, même en RC.
Pour le reste je parle des différentes arnaques à la location.
Pour exemple, Je viens de rencontrer des touristes belges qui ont loué un bien via Homelidays, tout a été fait par mail, pas de contrat, pas d’acompte, pas d’adresse, juste un numéro de téléphone Mauricien que leur taxi devait appeler lors de leurs arrivées sur Flic en Flac. Etant surpris ils ont demandé plus de détails, et la réponse du “loueur”, nous travaillons en confiance, vous nous paierez à votre arrivée, en cash…
A leur arrivée, l’hébergement n’était pas du tout celui proposé sur Homelidays, “le loueur” censé les accueillir n’était pas disponible, une personne qu’il ne connaissait pas était au rendez-vous, et leur réclamait le paiement du séjour avec insistance. Très décus de leur logement, ils n’ont finalement rien payé, et se sont retrouvés devant le fait accompli, sans hébergement et leurs valises à la main.
Anonyme22
@Denisvous ne semblez pas comprendre le sens du mot leurre, il n’est pas le contraire du mot “réalité”. Employons donc un autre terme, celui “d’écran de fumée”
Cette “licence” est, pour l’instant, une mascarade, les critères d’obtention sont dérisoires, et ne prennent en compte que des items concernant la sécurité
sanitaires, extincteur,
alarme (qui pourrait être utile dans le Nord et à Flic en Flac, mais dont l’efficacité reste à prouver)
-assurance (mais qui protège le propriétaire, et pas les touristes)
Ce n’est pas parce qu’un bungalow n’est pas enregistré que c’est une arnaque, et inversement, car je connais des propriétaires de campements, (avec licence) qui ont une attitude un peu désinvolte, et offre un confort rudimentaire pour un prix déraisonnable; et je sais aussi que des plaintes émises par des touristes à l’encontre de certains de ces bungalows “légaux” sont restées lettre morte, quelque part dans un tiroir de l’administration…
Il y eu effectivement des rumeurs de copinage, de corruption…
en tous cas il faudra que cette licence soit accordée sur la base de critères plus larges qu’actuellement, et soit axée sur une véritable charte de qualité
Des têtes sont tombées à la T.A, espérons que la nouvelle équipe saura relever ce défi
azuela23
Bonjour à tous, excusez moi de relancer cette discussion ancienne que j’ai découvert par hasard mais j’aimerais obtenir des certitudes car j’envisage courant de cette année un séjour à Maurice.Ces différents posts qui se contredisent, partent un peu dans tous les sens et j’ai du mal à me faire un idée sur les risques auxquels je m’exposerai si j’optai pour une location non inscrite au TA.
En effet j’envisageai de me décider cette année pour un logement qui nous a séduit, très confortable que j’ai visiter l’année dernière lors d’un précédent séjour, tenu par des propriétaires d’une grande gentillesse mais qui me semble n’avoir pas de licence.
Je serais gré aux routards ayant les bons renseignements (et non des on dit) de m’indiquer les risques encourus dans ce cas de figure car je voudrais éviter de pourrir nos vacances programmées et tant attendues depuis des mois !!
Il me semble exagéré de lire que nous serions reconduits illico presto à l’aéroport avec une bonne amende mettant fin à notre séjour.
Je sais que lors de notre arrivée à l’aérogare il nous est demandé de renseigner sur un document notre lieu de résidence, est ce qu’il est vérifié ensuite l’inscription au TA et est elle obligatoire ?
Ne peut on résider chez des amis ou connaissances ?
Merci d’avances pour vos réponses fiables et je vous souhaite un bon week-end A+
Anonyme24
Bonjour,la licence est obligatoire pour le loueur…et commence à être contrôlée par la police du tourisme….
Pour le locataire il n’y a bien sur pas de risque, si ce n’est de se trouver dans une location non conforme à l’attente et sans possibilité de recours.
La location sans licence est une fraude…à vous de voir si vous souhaitez favoriser la fraude…
Pour ce qui est de l’arrivée à l’aéroport, le contrôle de l’immigration demande une adresse à Maurice…s’ils ont un doute il arrive qu’ils téléphonent au loueur…ou qu’ild demandent le bon de réservation (Voucher)
karambol25
Une économie moderne ne peut pas fonctionner sans un certain nombre de règles.
A vous de voir si vous voulez être un touriste éthique et responsable, en faisant appel à des prestataires qui les respectent, plutôt qu’à ceux qui font un profit injustifié en exerçant une concurrence déloyale et en ne payant pas les services qu’ils utilisent. Même si la MPTA n’en fait pas lourd, la promotion de l’Ile Maurice relève bien du gouvernement, et les loueurs du secteur “informel” en profitent.
Si la location qui vous intéresse est d’un bon niveau, pourquoi le propriétaire ne prend-il pas la licence ? Si c’est de la radinerie, sur quoi d’autre va-t-il rogner vis-à-vis des touristes ?
La licence ne coûte pas si cher et pas si compliquée à obtenir. Cela coûte le prix de quelques nuitées, mais c’est normal d’investir pour travailler.
Cela dit en tant que touriste, je pense que vous ne risquez pas grand chose, à part de voir débarquer le “commando de la TA”. Je les ai eu chez moi à l’improviste. Il y avait 3 fonctionnaires de la MPTA et 1 pompier. Tout était en règle, cela s’est bien passé. Je ne sais pas ce qu’ils auraient fait si le campement n’avait pas été déclaré et si les occupants avaient été des touristes. Peut-être auraient-ils simplement mis une forte amende au propriétaire. Peut-être auraient-ils fermé la location et demandé aux touristes d’en prendre une autre.
Anonyme26
Bonjour Azuela,non ne vous inquiétez pas, il n’y a vraiment aucun risque et aucune pénalité pour les locataires, je vous le garantis!
alghis27
bonjour à tous …juste pour etre rassuré car je ne vois aucuns postes concernant cette location qui d’aprés les commentaires sur leur site doit etre bien . quelqu’un connait il la villa l’amitié à albion …??et qu’en pensent t ils??
Anonyme28
bonjour a tous ! qui a deja sejourné a la plage de la preneuse ? et au bungalow badamier ? merci pour vos reponses !
Anonyme29
Attention:
nous avons vécus une situation catastrophique dans un hébergement en Janvier 2015 (appartement a blue bay le bananier) heureusement le propriétaire entre guimet
nous a remboursez, autrement je lui aurais envoyer le Ministère pour le sanitaire et la police.
je voudrais être plus précis, peur des reprisages.
Bonne réception.
Anonyme30
Je souhaite répondre a Mr clodmu,
J’habite en Europe et je me rend à Maurice depuis plusieurs année.
En Décembre 2015 je peux vous dire qu’il a bien des personnes
peux scrupuleux a l’égare des vacancier notamment aux campement le badamier appartement 1 étage a l’arrière du bâtiment.
J’avais louer pour 2 personnes pour une période de 03 Mois,
après 3 jours j’ai demandé au propriétaire pour quitté les lieux
l’appartement ne correspondais pas a c’est dire
saleté 2)la Cuisine délabrée 3)la literie idem 4)les sanitaires impitoyable5)les cousin du salon nous pensions qu’un chien avais
dormi depuis des lustres.
Le 3 èmes jour lors de notre départ avec nos valises sur le trottoir,
un couple de jeune attendais notre départ pour occupé les lieux,
la nous avions bien compris que c’ étais un logement de passe
et rien d’autre.
Enfin, si vous avez la même expérience que nous un jour, vous comprendrez la rage et je me retiens de resté poly.
Allez voire de vos yeux.
Bien a vous salutations.