Arnaque à la maison à thé

Forum Chine

Je n’en suis pas fier mais malgré mes 10 voyages en asie (dont 3 en Chine) et toute la prudence requise, j’ai réussi à me faire berner . . .
A Shanghai donc, dans le parc People’s square et environs immédiats, j’ai été abordé par un jeune couple fort sympathique pour que je les prenne en photo avec leur appareil. Pourquoi refuser ? Partant de là, en anglais, "D’où viens tu ? Depuis combien de temps es tu en Chine ? … . etc " La conversation s’installe et on me propose une visite à un salon de thé. Pourquoi pas ?

Tout en discutant (il en est un des deux toujours plus bavard et intéressé que l’autre vous concernant tandis que l’autre nous guide à travers les rues) nous arrivons à la maison de thé. Chacun essaie de définir ce qu’il veut goûter puis l’un de mes “nouveaux amis” propose qu’on suive le conseil de la démonstratrice, à savoir goûter à tout . . . Premier doute, mais je suis le mouvement. Bien que j’ai la carte des tarifs sous les yeux, je ne percute pas . . .
Evidemment on parle beaucoup de thé (dont je suis amateur), de traditions etc

Après la dégustation, on m’invite à acheter . . . Deuxième doute, mais j’avais besoin d’un cadeau, j’achète donc, le prix était raisonnable sommes toutes.
Arrive l’addition, il m’avait été dit que nous partagerions en trois . . . On calcule, on vérifie l’addition et . . . ça me fait . . . 300 yuans . . . calculatrice sous les yeux . . . Chacun sortant ses billets, j’en fait autant. Tiens, mes “amis” n’ont pas leur petit sachet de thé qu’ils viennent d’acheter . . . Troisième doute . . .

Echange d’adresse mail, blabla sympas et très vite je me retrouve seul dans la rue, bien que mes guides m’aient mis en face de l’endroit où je souhaitais aller. Et là . . . grand vide . . .

Ne m’étais je pas fait avoir ??

J’en ai eu la confirmation une paire d’heure plus tard, dans le même secteur, quand deux jeunes filles m’interpellent pour les prendre en photo . . . blablabla “Nous allons à une démonstration de thé, ça t’intéresse ?” Tilt ! J’ai répondu : “Tu vois ce petit sachet ? C’est du thé, j’ai déjà donné, merci” . . . elles ont vite évacué et moi aussi . . .

La première fois il s’agissait d’un jeune homme et d’'une jeune fille se disant cousin et la seconde fois il s’agissait de deux copines en visite à Shanghai.
En lisant les autres témoignages, je vois que je m’en sors à bon compte . . . Si je peux me permettre pour conclure, vous qui allez partir, restez awake^_^ et bon voyage, la Chine reste formidable !

Scénario on ne peut plus classique :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je reviens d’un road trip en Chine, et évidement je suis moi aussi tombé dans l’arnaque du salon de thé. En me rendant sur à la cité interdite deux Chinois m’accostent en me disant que le lieux venait de fermer ses portes. Je fais donc demi tour et ils me disent que les ruelles derière la cité sont aussi cool à voir. Après avoir sympatisé, ils me propose d’aller au salon de thé. Nous y buvons du thé et un verre de vin. Quand vient l’addition ils me disent que la tradition chinoise veut que je les invites. Je leur rétorque donc qu’en France on à pour coutume de partager l’addition. Après avoir payé 2200RMB (300euros), je rentre à mon hotel. M’étant rendu compte de l’arnaque (car en chine si un chinois vous invite c’est lui qui paye) j’ai demandé au patron de l’hotel de m’aider à appeler la police. 1h30 plus tard ils sont arrivés, m’ont proposés de retourner au salon de thé. Arrivé là bas, le serveur qui ne parlait anglais était en fait le patron du salon de thé et bilingue. Les deux policiers lui ont mis la pression, il est aller retirer mon argent et m’a remboursé. Il a commencé à raler en chinois: erreur! Les deux policiers l’ont embarqué au poste.

Bref la police chinoise est juste hyper efficace!

Bonjour,

Et bien, on peut dire que vous vous en êtes bien tiré !!!
2200 RB pour du thé et un verre de vin…
Il m’avait semblé comprendre que la Police ne se mêlait pas de ce genre d’histoires, après en avoir discuté avec des routards qui s’étaient fait avoir…
Vous allez devoir envoyer une bouteille de Champagne aux policiers qui vous permis de récupérer votre argent !

Haha effectivement une bouteille aurait été sympatique mais les policiers sont partis aussi vite que ce qu’ils sont arrivés, à la chinoise: sans prévnir ni dire aurevoir.

Effectivement le prix peut sembler élevé, mais certains de mes amis chinois m’ayant déjà offert de paratger des bouteilles assez cher, je ne me suis pas vraiment posé de questions. Là où leur histoire ne collait pas, c’est quand ils on voulut me faire croire que c’était à moi de payer alors que la proposition venait d’eux. Lorsqu’un chinois vous propose de sortir boire ou manger, c’est à ses frais; et il attendra que vous en fassiez de même d’ailleur.

Bonjour à tous les routards,
Hé oui, la Chine est belle à voir si vous éviter tous les pièges que vous rencontrerez durant la visite et il y en a.
La Mafia chinoise ne manque pas d’imagination dans ce domaine.
Pou commencer, éviter les karaokés, les massages sexuels qui ont lieu dans des coins sans pignons sur rue, les offres de bienvenue et de traditions (invitation à boire une tasse de thé par de jeunes adolescents très bilingues et surtout formatés à ce genre d’arnaques).
Les sommes dérobées varies de 200 dollards à plus de 1000 dollards; ils disposent des machines de paiement à carte, comme les commercant
Je ne vous parle pas de la séquestration des tourismes qui est monnaie courante dans des villes comme Shangai ou Beyjing.
Rappelez vous les choses suivantes:
1ère règle : Ne rentrez jamais dans une salle, une chambre, une salle de karaoké si il n’y a pas de fenêtre pouvant s’ouvrir.
2ième règle: refusez toute prestation sexuelle en dehors de votre chambre
3ième règle: refuser toute proposition de prendre un thé, boire une bière si celui ci vous est offert par un autochtone même s’il vous explique que c’est une tradition .
4ième règle: quand vous voyager dans un service organisé sur place (prestation touristique), éviter absolument tout regroupement auquel vous seriez convié dans une pièce meme en présence d’autochtones qui, eux aussi, se feront plumés.
Je vous rassure, il n’y a pas que les touristes qui se font plumés (tout le monde y passe dans les arnaques de groupe).
Restez vigilants et passez votre chemin en cas de doute
Chaque jour, des dizaines de touristes se font plumés à Shangia ou à la Capitale et la police chinoise s’en moque éperdument.
Cordialement, Camasend

j ’ en reviens .
Que des gens sympas en Chine .
Seulement un Tibétain qui a un peu éxagéré sur un prix ( quelques Euros ) .
Impressionant la correction des Chinois .

Bonjour,

J’ai subi la meme arnaque à Pékin lundi.
J’ai une photo du mec de côté et une photo du café. C’était tout près de la place Tiananmen. Nous avons l’adresse de l’ATM où nous avons retiré l’argent, à deux rues du café.
J’ai vu que certains routards avaient fait recours. Savez-vous auprès de qui je peux m’adresser s’il vous plaît ?

Je vous remercie,

La police.

[quote]
Arnaque encore et toujours à Pekin; pourtant j’etais prevenu après avoir lu les differents courriers sur routard.com et d’autres sites.
En sortant de la cité interdite coté Sud, je “croise” un couple, jeune qui me demandent (en Anglais) si je suis aussi en vacances. je reponds machinalement oui et continue ma route; je ne m’etais pas aperçu que j’avais été “choisi”; Quelques metres plus loin, ils se retrouvent près de moi comme si de rien n’etait, et me demandent si j’ai déjà été à la place Tienanmen. Petite discussion ( je me rendais sur cette place) et ils me proposent de marcher ensemble, ce que nous faisons en discutant de diverses banalités. Traversée de la place au pas de course; place qui debouche sur la rue commerçante. Toujours très aimables et souriants ils rentrent dans un magasin de soieries et me proposent de les accompagner, ce que je fait en me mefiant tout de même; Rien de particulier, j’achete un foulard à un prix raisonnable. On continue la “visite” ( tout de même déjà plus d’une heure) en passant par un huttong à proximité, et là, je ne l’ai pas vu venir, nous rentrons dans une “cabane à thé”. J’avais compris, mais devant la gentillesse de mes “amis”, j’etais un peu desarmé; et j’ai essayé de “limiter la casse”. Comme je leur avais fait ce cadeau ( l’addition pour les 6 thés et les 2 boites = 1pour moi et une pour eux s’est tout de même élévée à 1900 RMA), ils ont tenu à m’offrir une theiere.
Ils m’ont demandé si je souhaitais voir autre chose, et en effet je voulais me rendre dans la rue des calligraphies. Ils m’accompagnent et m’aident dans ma recherche mais je ne trouve pas mon bonheur. je ne pense pas qu’ils etaient de conivence avec ces commerces.
L’après midi se termine et j’informe mes “guides” que je rentre à l’hotel car le lendemain je part très tôt pour la grande muraille.
Je pense que très rapidement ils m’auraient proposé d’aller dinner “quelque part” mais la journée s’est arrêtée là, très courtoisement d’ailleurs et avec force “I hope see you again soon”. Ils m’ont même accompagné pour heler un taxi dans la rue.
Finalement j’aurai passé toute l’après midi avec mes nouveaux amis, très agreable au demeurant, mais très cher.
Dommage d’exploiter la credulité et la confiance des occidentaux de cette façon.
En conclusion, malgré l’avertissement, j’ai été berné par le fait qu’il s’agissait d’un couple ( je m’attendais à être abordé par une jeune fille), ce qui a relaché mon attention. Ils etaient très aimables, très souriants, non opressants, très naturels, en vacances et en visite comme moi, jamais d’insistance pour aller là ou ailleurs;
Très fort.
Attention aux futurs routards

Bonjour la communauté!
moi et mes amis ont été victimes d’une arnaque de cérémonie de thé et soirée karaoké qui nous ont coutées 700 € au total.
L’anaqueur s’est présenté comme un simple visiteur de la place Tienanmen, prétendant qu’il travaille dans une banque et qui maîtrise l’anglais. Il s’est introduit en bon connaisseur de l’histoire de cet endroit et nous a payé un ticket de 3 RMB pour passage au Jardin à côté de cité interdite, avant nous payer un DiDi (uber chinois) pour nous ramener au vendeur de thé et après à la soirée karaoké.
ci-joint ses photos.
La dernière photo était celle de son profil Wechat.

Sujets suggérés

Services voyage