Je n’en suis pas fier mais malgré mes 10 voyages en asie (dont 3 en Chine) et toute la prudence requise, j’ai réussi à me faire berner . . .
A Shanghai donc, dans le parc People’s square et environs immédiats, j’ai été abordé par un jeune couple fort sympathique pour que je les prenne en photo avec leur appareil. Pourquoi refuser ? Partant de là, en anglais, "D’où viens tu ? Depuis combien de temps es tu en Chine ? … . etc " La conversation s’installe et on me propose une visite à un salon de thé. Pourquoi pas ?
Tout en discutant (il en est un des deux toujours plus bavard et intéressé que l’autre vous concernant tandis que l’autre nous guide à travers les rues) nous arrivons à la maison de thé. Chacun essaie de définir ce qu’il veut goûter puis l’un de mes “nouveaux amis” propose qu’on suive le conseil de la démonstratrice, à savoir goûter à tout . . . Premier doute, mais je suis le mouvement. Bien que j’ai la carte des tarifs sous les yeux, je ne percute pas . . .
Evidemment on parle beaucoup de thé (dont je suis amateur), de traditions etc
Après la dégustation, on m’invite à acheter . . . Deuxième doute, mais j’avais besoin d’un cadeau, j’achète donc, le prix était raisonnable sommes toutes.
Arrive l’addition, il m’avait été dit que nous partagerions en trois . . . On calcule, on vérifie l’addition et . . . ça me fait . . . 300 yuans . . . calculatrice sous les yeux . . . Chacun sortant ses billets, j’en fait autant. Tiens, mes “amis” n’ont pas leur petit sachet de thé qu’ils viennent d’acheter . . . Troisième doute . . .
Echange d’adresse mail, blabla sympas et très vite je me retrouve seul dans la rue, bien que mes guides m’aient mis en face de l’endroit où je souhaitais aller. Et là . . . grand vide . . .
Ne m’étais je pas fait avoir ??
J’en ai eu la confirmation une paire d’heure plus tard, dans le même secteur, quand deux jeunes filles m’interpellent pour les prendre en photo . . . blablabla “Nous allons à une démonstration de thé, ça t’intéresse ?” Tilt ! J’ai répondu : “Tu vois ce petit sachet ? C’est du thé, j’ai déjà donné, merci” . . . elles ont vite évacué et moi aussi . . .
La première fois il s’agissait d’un jeune homme et d’'une jeune fille se disant cousin et la seconde fois il s’agissait de deux copines en visite à Shanghai.
En lisant les autres témoignages, je vois que je m’en sors à bon compte . . . Si je peux me permettre pour conclure, vous qui allez partir, restez awake^_^ et bon voyage, la Chine reste formidable !