bonjour
sujet mainte fois abordés mais qui commencent à dater
Je pars au Guatemala en décembre et me pose pas pas mal de questions concernant l’argent sur place
les réponses étant parfois contradictoires!!!
Partir avec des euros ou des dollars?
Changement euros compliqués voir impossible sur place?
Retrait difficile avec master card ?
Retrait limité dans les distributeurs
Merci d’avance pour vos différents retours
au plaisir de vous lire
Si tu veux apporter de l’argent liquide, il vaut mieux en avoir des Dollars. Tu pourras les échanger à n’importe quelle banque. Aucun soucis pour les retraits aux distributeurs avec une carte de crédit/débit avec une limite de 2000 quetzales. (environ 240 euros) par retrait. Les distributeurs prélèvent une commission de 24 quetzales par retrait.(2.90€) en plus de ce qui est contractuel avec ta carte
Merci pour votre retour
Je vais partir avec 2 cartes de crédit (visa et master card)
Cordialement
Bonjour,
Petite mise à jour février 2026 du sujet.
Suite à notre expérience, je recommanderais au gens qui se posent la question de l’argent sur place au Guatemala d’essayer de partir si possible avec une carte bancaire à frais réduits voire inexistant pour les paiements / retraits à l’étranger.
Vous risquez de devoir passer assez souvent au distributeur pour avoir du cash et anticiper ses besoins d’argent n’est pas toujours simple.
Ce qui se paie uniquement en cash : majorité des transports, visites, excursions, musées, achats en petite boutique.
Ce qui peut se payer par carte * : quelques transports (en passant par un hôtel), hôtels, restaurants, supermarchés.
- commission systématique de 5 à 7% pour les hôtels, variable pour les restaurants (demander), pas de commission pour les supermarchés ou les enseignes internationales.
Concernant les retraits, les guichets 5B peuvent vous donner 3000Q avec des frais de 49,99€ (env 5,5€ par retrait). Plusieurs retraits sont possibles dans la journée (notre max était 2x2000), à condition que la machine ait suffisamment d’espèces.
Carte VISA sans aucun problème. Mastercard, je ne peux pas dire mais le logo est présent sur les machines donc à priori oui.
Certains parlent d’autres marques de distributeurs (Credomatic etc), nous n’en avons pas croisé un seul en 3 semaines de voyage …uniquement des 5B)
Pour ce qui est d’amener du liquide, les quelques euros que nous avions emportés avec nous sont revenus avec nous. Je ne pense pas que ce soit utile d’en emmener (même si cela évite de payer une commission)
Par contre, les quelques dollars que nous avions (200), nous ont été utiles pour payer le transport dès notre arrivée entre l’aéroport et Antigua, puis pour payer l’entrée à Copan (Honduras). Il faut que les billets soient très propres (pas de tâche ni de déchirure).
C’est vrai qu’entre les besoins en cash, les frais bancaires et commissions, les limitations dans les retraits et parfois le peu de distributeurs dans certaines zones, la gestion de l’argent au Guatemala peut vite tourner au casse tête …
En espérant avoir aidé un peu.
Cdt