Avant toute chose, être modeste. La mer ça s’apprend. Il y a des écoles de croisières très bien pour ça (Les Glénans qui sont une grande classique). Je vous conseille d’y aller chacun séparément, comme ça vous pourrez confronter vos expériences et vos apprentissages.
Le bateau : en fait ça va dépendre de ce qu’on trouve en occasion, le neuf étant prohibitif. Là aussi il faut connaître. Le plus simple à tester étant le moteur car il suffit de le faire diagnostiquer par un dieseliste. Pour le reste c’est l’expérience qui permet de voir si un bateau est bon ou pas. Voir parmi les marins du voisinage s’il n’y a pas un vétéran pour cette expertise.
La taille : 12-14 m en Polynésie à 5, c’est un peut court. Il faut plutôt viser un 16 m.
La matière : les avis sont partagés, de toute façon il y aura de l’entretien indispensable dans tous les cas. Perso je ne suis pas fan de l’acier, c’est lourd et les aménagements que j’y ai vu sont souvent moches et pas pratiques.
Rapide ? C’est un voilier que vous achetez, donc c’est le vent qui décide de la vitesse. Il faut choisir. Un voilier n’est pas fait pour fonctionner au moteur en permanence, le rendement serait désastreux. Un moteur ne sert que dans les manoeuvres de ports ou de mouillages où dans la pétole intégrale (revenir des Baléares sans vent par exemple) mais sur des distances moyennes et non polynésiennes. La puissance du moteur est calculée en fonction de la taille du bateau. Je croix que 50 CV correspond à un 16 m, sous réserves.
Un conseil : tous les aménageurs de bateaux se ruent sur les éoliennes et les panneaux solaires. Tout ça pour avoir un mauvais 12 V peu utilisable dans la vie courante à bord (pas de vent et des gros nuages est une situation fréquente). Et tous ces générateurs sont très chers au total. Or il existe des petits moteurs diesels, en cocons, parfaitement silencieux et se refroidissant à l’eau de mer, et qui produisent un honnête 220 V vous permettant d’avoir un équipement standard (et donc moins cher). Je rappelle qu’au long cours avoir un congélateur n’est pas du luxe. On peut avoir des générateurs 12 V mais juste pour l’instrumentation du bord et le pilote toto.