Bonjour à tous,
pour info, je monte en Af du Sud du 20 au 29 Oct’15, avec 2 grands ados.
Nous aurons un 4x4 campign car… y a-t-il d’autres personnes qui prévoient ceci aussi? Ce serait cool de rencontrer/croiser d’autres “routards”…
Voici une petite idée de notre itinéraire (pas encore figé…)
0/ Paris>Johannesburg via Nairobi. Arrivée milieu de nuit, une nuit à l’hotel près de l’aéroport, récup du véhicule le matin, plein, courses… et go pour le “jour 1”
1/ Joburg > Lesotho. 1/2 journée de route. Lieu à définir pour la nuit…
2/ Lesotho > Katse Dam > Sani Pass > Drakensberg Garden
7/ Kruger Letaba > Mopani> Shingwedzi > Punda Maria
8/ Punda Maria > Blyde River Canyon > Sabie River Camp
9/ Sabie River Camp > Joburg & avion Paris à 19h
Tous commentaires bienvenus sur la saison, la meteo, le parcours, les bons plans à voir, etc… et surtout faites signe si vous êtes par là-bas à ces dates
sonyain2
Salut.
Vous n´avez que 9 jours… mais votre itinéraire a bien trop de km… Fatigue, sûr.
Il suffit de regarder sur google maps… combien d´heures de route ça fait…
Surtout au Lesotho, on conduit lentement, les pentes sont dures.
Pour Kruger, vu la grande limite de jours, pas besoin d´aller jusqu´à la pinte nord, pas plus d´animaux… et bien trop de km en plus… Je fairais simplement la partie sud, même pas besoin d´allez jusqu´à Satara pour voir plus…
La Panorama Road, sans plus sauf les vues du Blyde Canyon…
Peut-être à revoir votre itinéraire… surtout avec des enfants… trop de route ça fatigue…
Si vous voulez des détails, de prix, route, logement, etc… on a fait l´Afrique du Sud en 2 mois, asses complet… c´est sur notre blog… www.viajesconmochila.blogspot.com
Bonne chance.
annick3
Bonjour,
Mon prédecesseur a raison! Au départ je croyais qu’il s’agissait d’une blague…
En 9 jours je te conseille avec tes ados de louer la voiture à Joburg et de la rendre à Durban King Shaka Airport. Au moins tu vas pouvoir profiter des paysages en cours de route et pas faire un marathon du goudron…
J1 dormir vers Blyde River
J2 entrer au parc Kruger via Phalaborwa Gate et dormir à Letaba Camp
J3 Satara Camp
J4 Lower Sabie Camp
J5 sortir du parc par Malelane Gate puis entrée Swaziland par Jeppe’s Reef, puis Mlilwane NP et Sondzela Backpackers
J6 sortie Swaziland par Lavumisa et entrée Hluhluwe/Imfolozi par Memorial Gate, dormir au Hilltop Camp
J7 après midi direction St Lucia
J8 St Lucia avec Cape Vidal
J9 rendre le véhicule et prendre un vol depuis Durban .
Sauf que j’ai enlevé 3jours pendant lesquels cette famille prenait le temps de randonner à pied ou cheval, pour réduire à 9jours.
En général j’aime bien rouler et optimiser, voir du paysage…
Mes ados sont grands et… à priori pas contre.
De ce que j’en avais compris:
de joburg au lesotho, c’est 4h de route (et nous récupérons la voiture à 9h le matin… je compte donc un départ vers 12h après les papiers et le ravitaillement).
Ensuite traverser le Lesotho Du Nord ouest à l’Est, je compte une journée, avec de petites pauses régulières…
Puis une journée pour faire un tour rapide du Drakensberg (rapide oui…)
Puis une journée de route pour monter au Kruger… (celle-ci va etre longue et inintéressante… plan galère en vue je sais…)
Puis 3 jours pleins au Kruger, sur lesquels je vais revoir mon planning suite à vos conseils, et plutot rester vers le milieu ou sud, et “la jouer cool”…
Puis une journée avec un peu de Kruger si besoin, puis Blyde River Canyon (nous dormons à Sabie le soir)
Puis la journée du retour à joburg (avec un petit truc à trouver pour le matin si on veut… on rend la voiture à Joburg pour 16h)
Bon… je vais encore méditer tout ça… ça m’embêterait de ne pas descendre voir un peu le Lesotho et ses grands paysages…
Anonyme5
re-bonjour!
n’héstiez pas à me dire ce que vous pensez de mon itinéraire “revu” juste au dessus. Je sais que c’est un peu speed, mais en 9j on ne peut pas tout faire… et si je veux quand meme “en faire un minimum”, il faut bouger…
en gros, j’hésite entre cette option là (avec lesotho & drakensberg) ou passer tout notre temps dans le kruger…
Mais ce sont deux lieux différents…
Anonyme6
Bonjour à tous,
j’avance doucement… allez mise à jour!
Objectif = Faire en express un “avant gout du Lesotho”, puis le Kruger
1/ nuit à joburg juste après le vol (arrivée à 1h du mat!)
2/ récup 4x4 campign car le matin. Route vers Lesotho > nuit au lesotho, (oxbow lodge?? mamohase rural stay??)
3/ Lesotho vers Sani Pass > nuit au Sani Mountain Lodge
4/ nuit à mi-chemin entre Sani Pass & Kruger (lieu à définir…??)
5/ Route > nuit au Kruger (Malelone??Pretoriuskorp??Crocodile Bridge??)
6/ Kruger > nuit à Skukuza??
7/ Kruger > nuit à Satara??
8/ Kruger > nuit à Orpen??
9/ Blyde River Canyon > nuit à Sabie River Camp
10/ On traine par là-bas puis avion 19h à Joburg
Si vous avez des commentaires sur les “??” de mon itinéraire, n’hésitez pas!
annick7
Bonjour,
Franchement je vois mal comment tu vas descendre le Sani Pass en camping car même 4X4…
Il faut avoir un véhicule très haut sur pattes (piste avec rochers) et savoir vraiment conduire sur ce genre de terrain. Ce n’est pas une balade de santé.
A+
Annick
Anonyme8
c’est un vrai 4x4, un Ford Ranger, ça devrait passer, et j’ai déjà un peu d’expérience de ce genre de conduite, meme sans etre un expert…
Anonyme9
bonjour à tous/toutes,
de retour depuis quelques jours, je viens ici partager mes “retours d’expérience”…
BILAN: 9 jours, c’est génial !!
Détails de notre parcours:
avion via Kenya Airways, via Nairobi. Avion au top, pas cher, arrivée à 1h du mat… direct à l’hotel Garden Court… pour une courte nuit justement !
récupération du 4x4 “équipé campign” à 9h (loué chez Avis Safari Rentals, via “Drive South Africa”… au top! Courses alimentaire au “greenwood mall” (je ne suis pas sur à 100% du nom…)
Route vers Golden Gate National park dans la foulée… et nos premiers animaux. Petite rando 4x4 dans le parc, superbe !! Je recommande vivement ce parc pour au moins 2j (nous y avons passé 4h…)
Nuit au basotho cultural village dans une hutte. Super bien, vue géniale au milieu de nulle part ! je recommande aussi !!!
le matin réveil tot, départ 8h, direction caledonspoort. traversée du parc en meme temps, puis passage frontière du lesotho, direction “Sani Pass”.
petit arrêt dans une école du lesotho pour remettre 150 photos que d’autres personnes avaient fait en 2009… puis route vers Sani Pass. Superbe route de montagne, large, presque neuve…
arrivée au Sani Mountain lodge, apéro, rando 4x4 en montage sur des pistes qui en fait n’existent pas, puis repas au lodge
nuit en dortoir (pas facile à trouver dans le brouillard de nuit !! de bons souvenirs…!)
le matin, petit dej au sani lodge, puis route pour descendre la “Sani Pass”… dans le brouillard, et route trempée… chaud devant ! mais avec un gros 4x4 ça passe… ouf !
Route vers Spioenkop, un petit parc qui n’est pas dans les guides, mais que je recommande VRAIMENT!! premières girafes,rhino, etc… superbes photos avec le lac & le drakensberg en face, GRANDIOSE ! Et surtout, nous étions seuls… la nuit au bord du lac dans nos tentes sur le toit du 4x4, le barbec, avec les animaux qui passent devant la nuit, le levé de soleil vu depuis la tente, le bruit des oiseaux le matin, une expérience unique (par le fait que nous étions seuls et la beauté des paysages!)
Route vers Kruger, malelane gate (journée sans trop d’intéret, si ce n’est de traverser le payx et “voir” des régions différentes
nuit à berg-en-dal, pas mal de monde au campign. Puis journée dans le kruger, premiers Eléphants!!
route vers Skukuza, une nuit là-bas, et une sortie à 16h30 avec un guide pour la tombée de la nuit. Lion qui mange un zèbre, surveillée par des vautours, et des hyenes qui arrivent en groupe pour prendre la proie, en vain… moment sympa dans le noir !
route vers Satara et une journée à chercher les meilleures
photos
après la nuit à satara, nous avons fait la “piste 4x4”, autorisée uniquement à 6 voitures par jour. Sympa, mais “sans plus”… Puis passage à Olifant (superbe camp! nous y avons mangé le midi, rien que pour la vue fabuleuse!!)
après une seconde nuit à satara, sortie du camp, route vers “Blyde River Canyon”. Grandiose, vraiment ça vaut le détour!
Nuit à “Sabie River Camp”… le site est sympa, meme si on entend la route, mais les propriétaires, blancs “bien sûr”, sont odieux avec leur personnel, noir “bien sûr”… donc je ne recommande pas ce site. Je recommanderais presque de retourner à Kruger plutot, aller dormir à Pretoriuskop… ce que nous n’avons pas fait.
le lendemain, nous avons “trainé, et perdu notre temps”. Passage à Pilgrim’s Rest, qui n’est qu’un piège à touristes sans intéret (à mes yeux…) puis route vers l’aéroport pour rendre la voiture à 16h, puis avion air france direct à 20h. Si nous étions allés au Kruger, nous aurions pu y passer une matinée en plus…
Voilà, c’était magique !
4j de kruger c’était assez pour nous, trop de monde (meme si nous étions en dehors des congés scolaires), des guides “blancs” agressifs et pas souriants… et des guides “noirs” géniaux, super sympas, souriants, ouverts! Bref, je suis content de ces 4j au Kruger, mais je n’y retournerais pas, il y a tant d’autres choses encore à voir en dehors je pense…!