3 semaines en Crète en septembre - besoin d'avis

Forum Crète

Bonjour,

Avec mon mari, nous partons 3 semaines en Crête, en septembre 2017 et nous aimerions avoir l’avis de quelques routards sur notre projet, car nous ne connaissons absolument pas cette île.

Comme nous ne souhaitons pas faire de l’itinérant, nous avons pensé louer un appartement dans des villes qui seraient des points de chûte.
Pour l’instant, notre choix s’est porté pour 1 semaine à Mochlos ou Sitia à l’Est et 2 semaines à La Canée à l’Ouest.
Nous pensons que le point de chûte à la Canée nous permettra de visiter également le sud de l’ile (entre Matala et Chora Sfakion)

Mais nous hésitons sur ce choix, car nous voulons aussi faire quelques randonnées et ne pas passer nos 3 semaines dans la voiture !!

D’où notre besoin d’aide sur nos points de chûte :

Doit-on faire une semaine à l’Est, un semaine à l’Ouest, une au Sud ou dans le centre de l’Ile ? Ou notre choix de 2 semaines à l’Ouest et une semaine à l’Est est-il le bon ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonsoir.

3 semaines, quel bonheur!!

Alors déjà, il faut savoir que les temps de trajet sont très important malgré la distance.
D’après moi, il faut lister ce que vous souhaitez vraiment faire et décider de vos points de chute en fonction.
En trois semaines, vous pouvez vous faire tranquille 3 voire 4 étapes. Cette années nous avons fait des étapes de 4/5 j et c’était parfait.

De Chania (La Canée) à Matala, il y a du chemin et ce n’est peut être pas judicieux de faire l’aller retour dans la journée…De mes souvenirs, il faut bien compter 2h30 l’aller.

Il est interessant de se poser quelque part et de rayonner, mais nous préférons faire au max une heure de route de notre point de départ. A vous de voir…

Pour les balades et randos possibles, j’ai acheté le guide “Crète, randonnées entre terre et mer” de Rother qui est très bien.

Bonjour Marie-Do,

Mochlos est un petit village assez sympa (quoiqu’un peu “snob” à mon goût depuis quelques années). On y parle assez couramment français pour des raisons diverses.
Cependant Mochlos présente un petit inconvénient du fait de sa position éloignée de la Grande Route EST/OUEST.
De ce fait, lorsqu’on veut rayonner à partir de Mochlos, on doit d’abord parcourir le trajet jusqu’à la route ( environ 15 minutes, route très sinueuse) … et même chose au retour.

A part ça, je pense qu’en effet une halte par semaine (voire un peu plus) est une bonne solution pour un séjour tranquille.
Attention enfin à la première et dernière nuit en fonction des horaires de votre vol.

Bonne préparation et bon séjour,

Gérard

Bonjour,

Merci pour les infos.

Nous allons prendre 3 points de chûtes

On garde Chania pour l’Ouest.
Pour le Sud, on cherche du côté de Matala (Pitsidia, Mires, Sivas) un peu en retrait du bord de mer.
Pour l’Est, on va donc éviter Mochlos.

Pour l’instant, on regarde les locations sur AirBnb et Homelidays. Si vous avez d’autres sites, je suis preneuse.

Merci à vous.

Marie

Salut
Bien sûr je ne connais pas trop tes impératifs. Mais 3 points de chute fixes vont t’obliger à passer beaucoup de temps dans ta voiture en aller retour inutiles. En Crète le kilométrage peut être léger mais on met un temps fou car les routes tournicotent.
Pourquoi ne fais-tu pas de l’itinérant? Un bon petit road movie? Je te garantis qu’il est très très très très simple de trouver un logement en Crète sans rien réserver. Les logements (rooms) il y en a partout. Il serait dommage de se priver du petit hôtel perdu au-dessus de la mer avec terrasse et resto en dessous… du joli patelin au cafenion animé, de la grande plage à côté du petit village où le soir se déroule un concert de rebetiko, etc…
Je te garantis que ce sera mille fois mieux que retrouver chaque soir le même hôtel …
Néanmoins, ton voyage sera un très bon voyage sur cette île.
C’est très perso, mais Sitia et Mochlos… hum… pas trop mon truc.
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage