2 semaines en Irlande avec 2 ados en bus est-ce possible ?

Forum Irlande

Bonjour,
Je prévois de partir 2 semaines en Irlande cet été du 27.6 au 11.7 avec 2 enfants de 11 et 13 ans. Au départ je voulais louer une voiture mais étant seule ça me stresse un peu de rouler à gauche sans co-pilote pour me remettre dans le droit chemin :-).

Pensez-vous qu’il soit possible de visiter les endroits que j’ai prévu en bus de ligne ? A savoir :

Dublin
Kilkenny
Galway
Sligo - Donegal
Dublin

Je me dis qu’en réservant des chambres en ville et pas en rase campagne ce doit être possible et ensuite prendre des tours oprators, voire même louer une voiture 2-3 jours à Galway par exemple.

Merci s’avance de vos suggestions.

Bonjour Manuefu,

Les trajets proposés font la liaisons avec des villes assez grandes du pays donc il ne devrait pas y avoir de problème majeur de liaison et/ou de mauvais état des routes. En effet dès que ca part un peu plus dans la campagne c’est pas toujours évident.
A noter lorsque j’étais là-bas (j’y ai passé 6 mois il y a 2 ans) les bus avaient la facheuse tendance à arriver un peu comme bon leurs semblait (10-15min en avance/en retard) et donc il fallait prévoir un peu de marge au cas où, je l’ai appris à mes dépends!

C’est vrai que louer une voiture peut faire peur concernant la conduite à gauche :slight_smile: Mais on s’y fait petit à petit après quelques frayeurs cependant!

Et c’est avantageux pour pouvoir découvrir la campagne très verte et magnifique ainsi que les petites routes sinueuses au bord des falaises sur les côtes, en ‘montagne’ ou en pleine campagne, on est forcément beaucoup plus libre.

Je note que vous ne prévoyez pas d’aller faire un tour dans le sud-ouest, y a -til une raison, dde temps peut-être? Pour ma part c’est un des endroits qui m’a le plus plu en Irlande: le Ring of Kerry est magnifique avec le parc de Killarney, la péninsule de Dingle (Conor Pass…), celle qui suit en-dessous également, Mizen Head. Egalement Cork est plutôt une ville plaisante.

Du côté de vos choix, Dublin bien sur est incontournable et vraiment très agréable. Kilkenny je n’y suis passé qu’une journée je ne me rappelle plus énormément. Galway également (sur la route du Connemara) donc je ne m’y suis pas attardé. Et Sligo je n’y suis as allé malheureusement. Je suis curieux, y a-t-il une raison particulière à aller là-bas (en espérant ne pas avoir omis de visiter un site immanquable!)?

Je ne dis pas que vos choix sont à revoir, loin de là, mais je pense qu’il faudra prévoir de s’échapper un peu des villes (à l’exception notable de Dublin) pour découvrir de magnifiques paysages à couper le souffle. Il y a tellement à faire!

D’ailleurs pas loin de Dublin dans le sud il y a les Wicklow Mountain à environ 1h30-2h de bus avec 2 liaisons par jour (à vérifier cependant). Randos très sympa qui permettent de prendre de la hauteur. Attention à ne pas louper le bus du retour cependant!

Bon courage pour faire votre itinéraire et n’hésitez pas à poser de nouvelles questions :slight_smile:

Merci de votre réponse je désespérais !

Le choix de mon itinéraire est basé sur le fait qu’il y longtemps lorsque je suis partie étudier l’anglais j’ai déjà fait le sud (en bus) et le connémara (en voiture mais pas comme chauffeur) mais je ne suis jamais allée plus au nord.

La deuxième raison c’est qu’avec des enfants on fait des choses différentes car la beauté des paysages ne les émeut pas autant que nous ! Expérience Norvégienne à la clé ! Par contre les chateaux, les musées, etc… c’est un carton plein en général. Donc à vue de nez en bus ça devrait convenir.
En plus il est possible de prendre des bus pour des excursions pour aller dans certains endroits plus retirés. A voir sur place…

J’a fait des mails à la compagnie de bus pour être sûre mais aucune réponse so fare… Et il n’ont pas encore leurs horaires d’été donc c’est un peu flou. En tous cas merci du tuyau quant aux horaires fantaisistes ça peut servir surtout s’il pleut !!! :wink:

La région du Donegal sauf erreur est la région des falaises entre autres, de jolies baies, je n’ai pas encore tout planifié mais il y a voir partout en Irlande !

Merci encore !

C’est vrai qu’il y a de quoi s’en mettre plein la vue :slight_smile:

J’avais aussi un peu oublié le fait qu’il y aura deux enfants. En mentionnant les châteaux, je crois qu’ils seront servis. A chaque fois que j’ai eu l’occasion de me retrouver un peu dans la campagne il n’était pas rare qu’un chateau plus ou moins abandonné, en ruine (et pour certains majestueux) se trouvait dans le coin!
Il y a Malahidde Castle au nord de Dublin, facile d’accès en bus avec parc autour plutôt agréable.

J’ai mentionné les Wicklow et randonnées sans prendre en compte le fait qu’il y avait des enfants. Cependant il est tout à fait possible de faire le tour des deux lacs qui sont proches du parking sans faire de randonnée de plusieurs heures. Et l’endroit est plutôt sympa: un ancien monastere en ruine entouré d’un petit cimetière et une haute tour ronde: http://www.guide-irlande.com/a-voir/sites-touristiques/republique-irlandaise/comte-de-wicklow/parc-national-des-monts-de-wicklow/glendalough/

Concernant les falaises j’ai pu constater qu’il y en a un peu partout en Irlande mais c’est vrai que le Donegal et même plus particulièremet les Cliffs of Moher (un peu au sud de Galway) sont une référence.
En Irlande du Nord il y a la Caussée des Géants, mais je pense que cela fait un peu loin compte tenu de votre itinéraire du moment. Et je suis sur que les enfants auront un grand plaisir à escalader sur les fameuses roches!

Si vous vous trouvez dans un village/ville de petite taille n’hésitez pas a demander un bar ou il est possible d’écouter de la musique traditionnelle en live, c’est magique! Bien sur c’est le cas de nombreux bar et pas que de petites villes (Dublin vous trouverez sans probleme), mais lorsque c’est un ancien du village qui chante par pur plaisir et volonté de partager avec les autres c’est tout autre chose!

Pour des infos plus précises il y a dans les offices de tourismes des petits guides gratuits pour chaque région irlandaise (du moins c’était le cas quand j’y étais). Attention à Dublin, “Tourist Office” n’est pas l’office de tourisme, c’est un tour opérateur.
Toujours à Dublin, il peut être sympa de visiter le National Leprechaun Museum qui tourne autour du folkhlore irlandais et sera surement très apprécié des enfants. J’ai cependant en mémoire que l’entrée tait à l’époque assez chère. Lien vers le site du musée: http://www.leprechaunmuseum.ie/

Je vis en Irlande a mi temps depuis 10 ans et vous déconseille fortement les bus. Surtout 2 semaines avec deux ados. Sans entrer dans les détails cela sera une vraie galère. Rouler à gauche n est pas un grand problème sauf dans les grandes villes et notamment Dublin, et encore. De plus Dublin ne présente pas un grand intérêt.
Si vous avez la trouille de sortir de l aeroport de Dublin, essayez d atterrir a Shannon, ou alors prenez les bus directs entre l aeroport de Dublin et Galway et louez une voiture dans l ouest ou l on roule lentement. Du reste les Irlandais savent reconnaître les véhicules de location et seront courtois et compréhensifs. Le Donegal est un bon choix, c’est très beau, mais aussi parfois plus pluvieux encore

Bonjour minardou,

Pouvez-vous me dire justement en quelques mots pourquoi ce serait tant la galère ?

Car j’ai fait le sud en bus il y a longtemps et j’en garde un bon souvenir… Toujours réussi à aller où je voulais aller :wink:
Après c’est vrai qu’au niveau liberté c’est pas pareil mais rouler des heures avec des enfants c’est pas forcémenti idéal en voiture !

Et je n’ai pas vraiment la trouille de conduire c’est juste que c’est parfois stressant et je suis une adepte des transports en commun ayant passé mon permis assez tard.

Mais je ne rejette pas l’idée de louer une voiture “dans la campagne” non plus.

Et pour Dublin, moi j’ai adoré cette ville qui est à mon goût pleine d’intérêt.

Si l’on n’a pas l’habitu de prendre le bus, je peux comprendre le fait que ce ne soit pas l’idéal - ce qui est d’ailleurs mon cas mais apparement pas celui de Manuefu :slight_smile: - (contrainte des horaires, souvent plus de temps qu’en voiture, pas la possibilité de s’arrêter si on trouve un endroit sympa/joli et manque de liberté sur les endroits où aller).

En rentrant un peu dans les terres les routes peuvent parfois ne pas être très bien entretenues en Irlande (d’après mon expérience personnelle) et assez petite des fois (frayeurs au rendez-vous quand on croise une voiture, surtout quand on n’est pas habitué à conduire à gauche). Mais sauf erreur de ma part les routes empruntées dans l’itinéraire proposé sont des axes principaux et ne devraient pas poser de problème.

A moins que le fait que ce soit galère soit du à quelque chose d’autre?

Concernant Dublin je ne suis pas d’accord du tout! L’atmosphère y est très agréable pour une capitale, charmante ville avec plein de recoins à visiter. J’y ai habité pendant 4 mois et je ne m’en suis pas lassé au contraire!

Bonjour avec un peu de retard !!

Si vous avez apprecie l Irlande au travers des vitres d un bus, vous adorerez encore plus un voyage en voiture.

Concernant les voyages en bus, vous allez rater les plus beaux coins, vous n aurez pas la possibilite de vous arreter ni de dormir dans des BB magnifiques ni apprecier les charmes de la ruralite. De plus les horaires sont complexes et ils ne sont que rarement respectes sauf en debut de ligne. De plus ces voyages sont generalement tres longs. En dehors des lignes directes, comptez 2,5 X le temps que vous mettrez en voiture.

A la reflexion, avec deux ados je pense qu il est preferable de faire le Connemara, le Burren, le Kerry. Il y aura plus de choses pour eux que dans le Donegal. A faire : Bunratty Castle et folk park, Inch Beach surf ou kayak de mer, le park de killarney a velo, les iles d Aran a Velo, les ballades en cheval proposees un peu partout, la Burren smoke house, la location de barques sur les lacs du connemara.

Rien ne vous empeche de visiter Dublin, puis de prendre un bus express aller/retour pour Galway (Gobus ou Citylink.ie), de louer une voiture pour fair l ouest.

L irlande et les irlandais sont magnifiques, il me semble que lors de votre precedent voyage vous n avez eu droit qu a lo entree… cette fois ci attaquez donc le plat de resistance…

Merci pour vos réponses !

En fait j’ai passé 5 mois en Irlande mais l’essentiel à Dublin car c’était pour y étuder l’anglais et je n’ai eu très que très peu de temps pour y voyager. Et on se dit qu’on y retournera un jour et le temps passe et le temps passe…

Bon j’ai regardé les temps de trajet en bus et c’est vrai que passer à Kilkenny et remonter sur Galway c’est un peu long. Je vais peut-être revoir pour me concentrer sur Dublin et le Connemara et petit tour dans le Donegal.

J’ai vu que depuis ces points-là on peut faire pas mal de trucs et je suis comme Ethilnor je trouve Dublin très intéressante :slight_smile:

Après je comprends tout à fait vos points de vue concernant la voiture mais ayant vécu très longtemps sans permis ce n’est de loin pas mon moyen de locomotion préféré… Et oui ça existte !

Et voilà mes vacances sont déjà terminées et je voulais faire un petit compte rendu pour préciser que OUI en bus c’est vraiment faisable ! C’est plutôt bon marché et assez rapide.

Finalement j’ai choisi de faire Dublin-Galway-Sligo-Donegal-Dublin.

Dublin : le top j’ai adoré comme il y a 20 ans. Seul petit bémol, il faut souvent quitter les pubs vers 21h-21h30 lorsqu’on est avec des enfants… Mais c’est une ville où il y a largement de quoi faire!

Galway : vraiment sympa, rues animées, belles balades à faire en bord de mer (on a loué des vélos) + excursions dans le Conémara à un prix tout à fait raisonnable et des chauffeurs loquaces qui ont plein d’anectodes à raconter.

Sligo : pas vraiment une ville intéressante mais acceuil très chaleureux et nous y avons fait un stop afin de pouvoir faire une balade à cheval sur la plage (magnifique !)

Donegal : petite ville avec son château à visiter, accueil chalareux et aucun soucis avec les enfants dans les pubs à musique. Nous voulions y faire de la pêche mais hélas par manque de participant nous n’avons pas pu… Nous nous sommes rabattu sur une balade en bateau dans la baie.

A noter aussi que pour Sligo ou Donegal les températures sont nettement plus fraîches 17-18° et il y pleut plus aussi !

En bref nous avons adoré nos vacances et l’Irlande est un merveilleux pays, plein d’histoire et les gens y sont vraiment accueillant et serviable au possible.

Sujets suggérés

Services voyage