15 jours en Irlande avec seulement DEUX logements est ce faisable ?

Forum Irlande

Bonjour, Beaucoup d’itinéraires que nous avons vu sur l’Irlande sont composés d’étapes d’une ou deux nuits donc avec de nombreux changements de logements.
A votre avis est il possible de ne prendre que deux logements différents (deux fois une semaine) en self cattering, pour pouvoir se faire les repas soi même, la lessive etc, et ne pas devoir déballer/remballer les valises tous les jours ou tous les deux jours ? Les locations en self cattering semblent toutes être à la semaine …
Ce sera peut être difficile de trouver deux logements qui permettent de voir tout le pays, mais en choisissant deux points “stratégiques” à votre avis est ce possible de profiter au maximum de ce qu’il y a à avoir (sachant que nous sommes plus “nature” que “musées”) ? et quels endroits seraient “centraux” pour choisir les deux logements ?

un grand merci

je pense que c’est la meilleure des solutions, à condition de ne surtout absolument pas essayer de voir TOUT le pays …
les routes d’ Irlande, hors rares grands axes permettent rarement de rouler au-delà de 35 à 45 KM/h , donc les grands déplacement sont vite gonflants
Si vous voulez faire vos repas( et parfois)vos lessives les AJ peuvent aussi être une excellente solution
mais si vous préférez le self cattering, je vous recommande chaudement de rester vers Killarney qui permet de rayonner pour voir énormément des magnifiques sites naturels ( parc national, Torc waterfall , gap of Dunloe, visite des lacs en barque,ladies view ) pour la vicinité immédiate.
un peu plus loin la délicieuse ile de Valentia accessible en quelques minutes de ferry depuis Caherciveen ou par le pont de Portmagee.
le tour de la péninsule d’Iverragh ( ring of Kerry prolongé du skellig ring ) qu’il est dommage de ne faire qu’en une journée, il y a tant à découvrir à chaque virage ! passez à Ballynabloun, arrêtez-vous sur la plage dans la crique après Cloghanecanhuig , vous apercevrez les iles Skellig c’est magique !
la plage de Derrynane dans le parc naturel du même nom est bien sympa aussi (c’est à Caherdaniel )
la péninsule de Dingle mérite au moins 2 jours, avec la plage d’Inch qui est totalement inouîe , d’une lumière mouvante indescriptible, le village de Dingle , petit port de pêche mené de rostre de maître par le dauphin Fungi qui réglemente la navigation dans la baie , le Connor pass vers la baie de Brandon qui a une perspective époustouflante … faites le tour sur les falaises ouest de la péninsule
excusez moi je suis intarissable , hum, j’aime assez le coin :wink:

si vous êtes le mercrdi soir à Dingle, passez prendre un pot chez John Benny Moriarty (sur le port, un pub bleu ) pour écouter chanter Eillis Kennedy

à tout moment allez prendre un snack ou une tasse de thé ou un café au café Litéartha , c’est au fond de la librairie gaélique, les scones de marie-France valent le détour mais c’est surtout l’ambiance feutrée qui est unique.
A killarney et à Dingle, ne manquez pas de déguster une glace de chez Murphy (il y a un parfum “sel de la baie de Dingle” ! ) glace fabriquée à partir du lait de vachesde race Kerry élevées par le fermier Murphy près de Lispole (à l’Est de Dingle )

merci beaucoup pour toutes ces infos très alléchantes :), vous conseilleriez de rester les deux semaines vers Killarney ou de prendre un second logement en semaine 2, par ex pour aller plus au nord (vers Galway) ?

ça dépend un peu par où vous entrez dans le pays

2 semaines entières à Killarney pas forcément , mais à moins de réussir à arriver par Kerry airport vous allez forcément avoir des trajets à faire,donc probablement des étapes
vous pouvez alors peut-être retenir la solution de l’AJ
si, comme beaucoup, vous arrivez par Dublin , et selon vos horaires d’arrivée, vous pourriez vous diriger vers Glendalough par les Wicklows et Sally’s gap 1nuit + visite de Glendalough +nuit2 .
trajet vers rock of cashel visite 1/2 journée + nuit3
Killarney +Dingle 1 semaine puis
Eventuellement Portmagee pour 2 nuits avec Valentia Island au milieu (ou bien vous inversez avec Dingle )
Ensuite vous montez sur le Burren pour la fin du séjour et retour par la route de Galway à Dublin avec arrêt à Clonmacnoise au milieu de l’ennuyeux trajet

Si vous arrivez par Shannon ça change la donne , vous pouvez faire 1/2 Connemara+ Burren 1/2 Killarney , mais je trouve qu’une semaine pour faire Killarney+ Valentia+ Iverragh+ Dingle c’est un peu court (10j c’est mieux) ,si vous êtes comme moi et voulez voir des paysages pour vous tout seul, crapahuter à la recherches d’antiques Pierres sacrées en des lieux improbables indiquées par des autochtones honorés qu’on s’intéresse à leur culture et généreux pour la partager, discuter théologie et mondialisation avec un fermier qui rentre ses vaches, écouter de vieux Messieurs en chapeau qui racontent les légendes du coin sur un bout de banc ou dans la cuisine de la ferme, boire au pub une demi-pinte de Bulmers à la tireuse (c’est du miam cidre) en parlant musique celtique avant de se retrouver à danser le reel (fô k’j’rrête le cidre !) regarder les pêcheurs faire danser leur femme (jeudi soir et dimanche soir au bridge bar de Portmaggee danses tradi), écouter eilis Kennedy le mercredi soir à Dingle (flute j’ai re-commandé du cidre !), tenir compagnie à Fungi qui s’ennuie au crépuscule dans le chenal du port quand tous les bateaux sont rentrés …
bref ne pas découvrir l’Irlande en touriste pressé à travers une vitre de voiture…
en Irlande pour en voir “un maximum” il faut peu bouger…
vous entrez dans un pub, vous vous installez, on viendra peut-être vous parler, peut-être pas, mais si vous revenez le lendemain, vous êtes accueilli en ami, on vient faire connaissance, "un étranger , c’est un ami qu’on ne connait pas encore " dit un proverbe irlandais …

Pourquoi ne pas faire 1 semaine en République d’Irlande et 1 semaine en Irlande du Nord?
Sur ce forum, les voyageurs vantent rarement les mérites de l’Irlande du Nord, mais elle regorge pourtant de lieux fabuleux…et ce peut être une bonne expérience de comparer l’ambiance entre les “2” pays…

merci pour les idées, nous allons probablement opter pour deux semaines chacune dans un cottage différent : 1 dans le Kerry et la deuxième plus au nord. Plus peut être 2 ou 3 jours près de Dublin puisque c’est notre lieu d’arrivée et de départ.

En lisant le forum, j’ai vu que vous aviez parlé de ce cottage qui m’a l’air sympa : Reencaheragh Cottage.finalement, quelqu’un l’a t-il testé ? sur leur site web les derniers tarifs datent de 2010.

bonne soirée

bonjour,alors ça y est pour finir (boulot oblige) nous ne pouvons partir que 11 jours, et nous avons réservé nos vols via Aer Lingus pour Dublin.

Puis un cottage dans le kerry : les mêmes proprio qu’Elistragh cottage déjà cité sur le forum, mais comme ce cottage est systématiquement réservé par les mêmes vacanciers 2 semaines en juillet, il n’est pas libre., Donc nous avons pris un de leur autre cottage “angela’s farmhouse”, plus cher surtout que celui là se réserve via un site de réservation en UK donc à payer en livre, mais il a l’air sympa, tout en pierres et “so quiet”…

Pour les 3 nuits suivantes, on va réserver des chambres en B&B (Burren ou Connemara);

bonne journée

en 11 jours rejoindre la péninsule de beara depuis Dublin et retour avec une semaine sur place, ne réservez pas dans le Burren et encore moins dans le Connemara , vous n’aurez pas le temps !

ça me parait pas mal.

je vais répéter ce que j’ai écrit dans un autre post ^^

c’est exactemetn ce que nous avons fait l’an dernier à 4.
on a loué un mobilhome à Knock pendant 3 jours
depuis knock avec une voiture c’est très simple de faire le connemara, galway, lough corrib… au caravan park de knock tu peux louer un bungalow pour 3 / 4 Jours pour environ 200 euros je crois. Pratique comme principe de découper la semaine en deux, du coup ça nous a permis de faire deux jours a dublin avant de repartir pour une semaine dans le sud ouest.
ca fait traverser le pays 2 fois mais ma foi il est pas tres grand et on voit des trucs sur la route du coup!

Là ensuite on logeait à Killarney au camping de fossa : http://www.fossacampingkillarney.com/
on a pris le bungalow le moins cher, 320 euros la semaine c’est tout confort.

De là on a pu faire le ring of kerry, la peninsule de dingle avec valentia island (superbe), la péninsule de mizen, le ring of beara, et la dernier jour on a eu un grand soleil par chance alors on en a profité pour aller sur la great blasket island, c’est vraiment à faire, mais alors exclusivement pas beau temps car il n’y a simplement rien là bas!

je suis d’accord aussi ça semble etre le mieux à faire puisque tu peux faire plein de coins intéressants dans une même région du pays en fait.
Par contre du coup ça faisait parfois des circuits entre 150 et 200 km dans la journée, assez fatigant mais en partant tôt on a le temps de faire de belles balades.

L’irlande du nord on a pas fait parce qu’on avait 2 semaines et on voulait vraiment voir l’ouest (connemara / galway) et le sud ouest, mais ça a l’air aussi sublime donc pourquoi pas comme qqn l’a dit une semaine en irlande du nord et une dans l’ouest…

si tu veux plus d’infos…

je pense qu’il a du vous échapper qu’au bout du compte il n’y a plus que 11 jours (y compris le voyage ?) avec arrivée à Dublin donc il faut choisir soit les péninsules du Sud-ouest soit le burren- Connemara sinon les vacances seront consacrées à rouler jour et nuit . 150 à 200km par jour en Irlande c’est déjà le marathon avec lever aux aurores ( et on passe dans ce cas à côté de la calme respiration irlandaise) mais s’il faut encore faire plus en moins de temps ça devient un rallye automobile, pas une découverte du pays !
je déconseille fortement, mais chacun fait comme il veut

Effectivement chacun fait comme il veut mais ça n’avait rien 'un marathon… Et je sais de quoi je parle j’y étais quand meme, si je le propose c’est que ça n’a déplu à aucun d’entre nous. On a eu le temps de voir énormément de choses, et de faire des ballades, et en général on partait vers 10h pour revenir vers 18-19h avec des arrêts plus ou moins longs selon les lieux… donc ça reste raisonnable je pense.

Je ne comprends pas le problème avec le fait qu’il reste 11 jours ??
Personnellement nous avons fait une semaine dans le sud ouest et 4 jours dans le connemara, après ça dépend des gens, y en a qui trouveront ça trop court mais nous ça nous est très bien allé, évidemment on aurait aimé rester plus, mais il faut faire des choix, et celui ci nous a convenu, donc je vois pas pourquoi il déplairait à qqn d’autre… on nous demande notre avis, je le donne. Après c’est personnel évidemment, je dis pas que ce que nous on a fait c’est mieux que tout . Je dis simplement comment on s’est débrouillé pour donner des idées, après chacun fait efectivement comme il veut mais venir me dire que mon voyage était un marathon à déconseiller, faut pas abuser!!

je ne voulais pas vous offenser !
une semaine pleine sur le sud-ouest et 4 jours dans le Connemara, c’est un peu vif mais ça le fait , mais si on arrive à Dublin en milieu de journée et qu’il faut faire tous les trajets de liaisons en plus, ça commence à devenir relativement du marathon , et on “voit” trop de chose sans rien voir finalement , comme visiter l’Europe en 8 jours … on voit le tower-bridge, la tour eiffel , la porte de Brandebourg, la place St-Marc…bref rien véritablement
Je trouve dommage que les français, se fiant à leur expérience de routes françaises s’imaginent pouvoir faire 200 km en 2 heures et se retrouvent à passer 5 heures dans leur voiture, je trouve tristequ’étant à Killarney ils filent voir les falaises de Moher en zappant Valentia ou bien la péninsule de Dingle qui sont tout aussi sublimes (voir plus pour mon goût) qui sont bien plus proches.
l’Irlande le nez sur le volant, ce n’est pas la même chose que l’Irlande au pas d’un autochtone qui vous raconte la légende de trois pierres levées dans un champs du bout du monde occupé par quelques vaches, pierres qui ne sont pas dans les guides mais qu’il vous emmène voir sur une falaise …
aller deux soirs de suite dans le même pub , c’est commencer à se forger des connaissances… et les Irlandais sont ravis de faire découvrir leurs trésors cachés …
être dans le Kerry et ne pas voir la lumière sur la plage d’Inch rater le Brandon pass ou Fungi qui joue au soleil couchant parce qu’on veut “faire le tour de l’Irlande” ou voir “les lacs du Connemara” c’est balot , c’est passer à côté de la magie de l’Irlande, de son rythme propre…c’est comme boire une pinte de Guinness cul- sec …!

Oui je suis complètement d’accord avec vous là dessus !
Le truc c’est que nous on était 4 avec mes parents et mon frère, et mes parents sont assez terre à terre et ont plutôt tendance à avoir un programme et aiment voir beaucoup de paysages, du coup il est vrai qu’on a pas forcément pris le temps de rester plusieurs journées de suite à un meme endroit par exemple, mais je pense que ce n’était pas tellement leur état d’esprit!
Et puis c’était surtout une question de budget en fait… on avait pas énormément de moyen, on était jamais partis en vacances (hormis 1 semaine en auvergne y a 3 ans) et ma mère rêvait de l’irlande depuis des années… du coup on a aussi été au plus économique : emmener notre voiture sur le ferry et avoir des logements pas trop chers à la semaine, tout en étant proche des sites qu’on voulait voir.

On a certainement pas été “imprégné’” de l’ambiance irlandaise, on a rencontré peu de monde c’est vrai, mais c’est aussi le côté “entre soi”, on dit toujours que seul on s’ouvre beaucoup plus! C’est aussi une question de tempérament.

Après, on a fait des sélections, des choix, on voulait surtout faire des balades dans des beaux paysages et moins de villes, on voulait avoir un logement où faire à manger (économique), et de fait on a vu ce qui nous attirait le plus, maintenant c’est clair que si c’était à refaire, et si j’avais la possibilité et l’argent pour m’arreter où bon me semble et rester autant de temps que je veux, je le ferai ! ;-D

Je suis d’accord pour le fait de tout zapper, je trouve ça un peu triste les gens par exemple qui viennent dans un endroit touristique, prennent la photo pour montrer qu’ils y sont allés, et “garder un souvenir” mais en fait ils auront un souvenir photographique et pas un souvenir sensible d’avoir vécu à un endroit précis à un instant T.

Je voulais pas être désagréable dans mon post !! Pardon ! Mais je voulais juste dire que des fois on a pas trop de possibilités, et on a quand meme envie de partir, et notre choix a été vraiment une expérience magique, et on a pris le temps d’aller sur des iles, de faire des balades avec les moutons …
Je sais qu’il y a certains endroits qu’où on a peutetre pas profité pleinement de notre temps (bien qu’on n’ait jamais été pris par l’heure et qu’on se laissait toujours le temps de faire ce qu’on avait envie sans se presser !!) , mais on sait aussi qu’on y retournera pas en famille tous les ans ! ^^
Certes il y a des journées (notamment Dublin - Killarney) où on n’a pas beaucoup s’arrêter (on est passé par les wicklow mais on avait pas spécialement le temps d’une balade vu les km qu’on avait à faire), et ça oui je le regrette, mais je sais qu’un jour, je retournerai là bas spécifiquement pour passer plus de temps dans cette région là…

Enfin bref, je suis pleinement d’accord avec vous, disons que la façon de voyager est très personnelle et je voulais jsute dire qu’on peut aussi profiter de beaux endroits en “peu” de temps, si on prend le temps de s’attarder au moment, à se promener, à passer la soirée dans un pub, à errer dans les rues écouter les musiciens… ce sont des choses que j’ai adorées aussi, j’y ai pas passé 3 jours, mais ça reste de belles choses et je suis contente d’avoir pu voir tout ça ! :slight_smile:

Désolée pour le post IMMENSE, je sais difficilement m’arreter :smiley:

[quote]

je pense qu’il a du vous échapper qu’au bout du compte il n’y a plus que 11 jours (y compris le voyage ?] (/citation]

Ah mais !! Oui j’avais zappé ce spot effectivement. Du coup en 11 jours oui vaut mieux choisir un seul endroit !!!

je crois qu’on se comprend bien

moi aussi j’ai “fait” l’Irlande à 5 ou à 4 , en famille ou entre amies, toujours sur un petit budget (la dernière fois 8 jours à 4 pour moins de 300 e par tête)
en dormant en Auberge de jeunesse, et en voyageant par Ryanair (vol à moins de 50€ aller-retour !) on peut se faire la popotte, et croiser du monde en étant ensemble, j’aime bien
ce que j’essaie de faire passer ici, et vous l’avez bien vu ,vous, c’est qu’on en voit bien plus en explorant un tout petit coin plutôt qu’en s’éparpillant.

de toute façon en Républiqued’ Irlande …les villes … ça n’est pas
très répandu et pas franchement grand chose à voir …
Par contre en campagne il y a plein de trésors planqués dans le paysage , et ça c’est chouette …

C’est clair que personnellement je ne ferai pas un tour de l’europe en 8 jours… pas même en un mois en fait !!!
C’est hyper frustrant parfois de pas pouvoir “tout voir”, mais c’est aussi ce qui donne l’envie de repartir !
L’été dernier nous avons été en norvège avec mon frère, on avait peu de sous (pour changer ;D) et on a pas choisi la destination la plus bon marché, on peut le dire. Du coup on a tout fait en tente et acheté le miam miam lyohpilisé et on a quasiement rien payé sur place a part le train pour bodo (bon 17h de train ça fait mal aux fesses mais c’était très très peu cher) et on a passé une semaine dans les lofoten.
Mais en repartant j’avias qu’une envie c’était passer une autre semaine dans les fjords, ou dans l’est, aller au cap nord… !

Ryan Air c’st vrai que c’est top on avait du faire Paris Oslo pour 80 euros AR me semble, meme si le petit bémol c’est les 15 / 20 euros par bagage et par vol, mais encore meme avec les bagages, ça reste à des prix imbattables!

merci à toutes les deux pour les infos, ne vous inquiétez pas on aime prendre notre temps, quitte à en voir un peu moins que prévu, mais pour se laisser le temps d’apprécier les paysages et les gens ! Et faisant beaucoup (mais alors beaucoup) de photos, on reste souvent au même endroit pour attendre la bonne lumière, la bonne vue …

Ah les Lofoten, je vois qu’on a les mêmes goûts, ça reste un des plus beaux endroits que l’on ait jamais fait, (avec l’Islande).

bonne soirée

ne ratez pas la lumière d’Inch beach en péninsule de Dingle , photos spectaculaires garanties !

hello, de retour de 10 jours en Irlande, après avoir bénéficié des conseils de routards et du guide, on vous livre nos impressions (dans plusieurs posts et dans les catégories adéquates pour vous éviter d’avoir un post de 10 pages :)).Ce ne sont que nos impressions, et comme c’est notre et voyage (et pas le dernier) en Irlande, on n’a pas la prétention de tout savoir mais si ça peut aider … bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage