Oui je suis complètement d’accord avec vous là dessus !
Le truc c’est que nous on était 4 avec mes parents et mon frère, et mes parents sont assez terre à terre et ont plutôt tendance à avoir un programme et aiment voir beaucoup de paysages, du coup il est vrai qu’on a pas forcément pris le temps de rester plusieurs journées de suite à un meme endroit par exemple, mais je pense que ce n’était pas tellement leur état d’esprit!
Et puis c’était surtout une question de budget en fait… on avait pas énormément de moyen, on était jamais partis en vacances (hormis 1 semaine en auvergne y a 3 ans) et ma mère rêvait de l’irlande depuis des années… du coup on a aussi été au plus économique : emmener notre voiture sur le ferry et avoir des logements pas trop chers à la semaine, tout en étant proche des sites qu’on voulait voir.
On a certainement pas été “imprégné’” de l’ambiance irlandaise, on a rencontré peu de monde c’est vrai, mais c’est aussi le côté “entre soi”, on dit toujours que seul on s’ouvre beaucoup plus! C’est aussi une question de tempérament.
Après, on a fait des sélections, des choix, on voulait surtout faire des balades dans des beaux paysages et moins de villes, on voulait avoir un logement où faire à manger (économique), et de fait on a vu ce qui nous attirait le plus, maintenant c’est clair que si c’était à refaire, et si j’avais la possibilité et l’argent pour m’arreter où bon me semble et rester autant de temps que je veux, je le ferai ! ;-D
Je suis d’accord pour le fait de tout zapper, je trouve ça un peu triste les gens par exemple qui viennent dans un endroit touristique, prennent la photo pour montrer qu’ils y sont allés, et “garder un souvenir” mais en fait ils auront un souvenir photographique et pas un souvenir sensible d’avoir vécu à un endroit précis à un instant T.
Je voulais pas être désagréable dans mon post !! Pardon ! Mais je voulais juste dire que des fois on a pas trop de possibilités, et on a quand meme envie de partir, et notre choix a été vraiment une expérience magique, et on a pris le temps d’aller sur des iles, de faire des balades avec les moutons …
Je sais qu’il y a certains endroits qu’où on a peutetre pas profité pleinement de notre temps (bien qu’on n’ait jamais été pris par l’heure et qu’on se laissait toujours le temps de faire ce qu’on avait envie sans se presser !!) , mais on sait aussi qu’on y retournera pas en famille tous les ans ! ^^
Certes il y a des journées (notamment Dublin - Killarney) où on n’a pas beaucoup s’arrêter (on est passé par les wicklow mais on avait pas spécialement le temps d’une balade vu les km qu’on avait à faire), et ça oui je le regrette, mais je sais qu’un jour, je retournerai là bas spécifiquement pour passer plus de temps dans cette région là…
Enfin bref, je suis pleinement d’accord avec vous, disons que la façon de voyager est très personnelle et je voulais jsute dire qu’on peut aussi profiter de beaux endroits en “peu” de temps, si on prend le temps de s’attarder au moment, à se promener, à passer la soirée dans un pub, à errer dans les rues écouter les musiciens… ce sont des choses que j’ai adorées aussi, j’y ai pas passé 3 jours, mais ça reste de belles choses et je suis contente d’avoir pu voir tout ça ! 
Désolée pour le post IMMENSE, je sais difficilement m’arreter