15 jours en août Guatemala et Belize, besoin de conseils

Forum Guatemala

Bonjour !

Nous partons à deux filles au mois d’août et malgré nos recherches nous n’arrivons pas à savoir si notre itiméraire est faisable en 15 jours tout en pouvant profiter du voyage, je me permet donc de vous soumettre celui-ci

J1: arrivée au Guatemala et transfert direct à Antigua
J2: Antigua
J3 départ pour COBAN, je crois qu’il faut obligatoirement passer par Guatemala Ciudad
J4 & 5: Grutas de Lanquin et Semuc Champey
J6: départ pour RIO DULCE, visiblement il y aurait un bus qui ferait directement le trajet ou faut-il obligatoirement faire un changement? Nous avions hésiter à arriver directement à Linvingstone mais cela parait plus cmompliqué, qu’en pensez vous?
J7 Rio Dulce
J8 et 9 LIVINGSTON
J10 départ vers Rio Dulce et si possible vers FLores le jour même
J12 & 13 TIKAL
J 14 & 15 BELIZE

Etant notre piremière visite nous aimerions avoir une bonne vue du pays sans perdre tout notre temps dans les transports et surtout sans poouvoir en profiter ou rater des lieux essentiels.

Si vous aviez aussi des bons plans à partager ce serait top

Merci beaucoup pour vos conseils

A bientôt

Bonjour,
Votre itinéraire me semble assez décousu et en tout cas pas réalisable en 2 semaines. Vous allez passer vos journées dans les transports et rien voir des sites. En 2 semaines vous devez éliminer certaines choses. Quel intérêt d’aller à Antigua si vous ne prenez pas le temps d’aller dans les petits villages du lac Panajachel. Entre Antigua et Coban il y a Chichicastenango et son marché. De Chichicastenango bus pour Coban puis Lanquin. Puis vous devez revenir à Coban et prendre un bus pour Flores ou directement Tikal et vous dormez sur le site. le lendemain retour à Flores puis bus pour Rio Dulce puis lancha pour Livingston (mais pas sûr que vous puissiez faire ce trajet dans la journée car lancha à 14h). Les plages de livingston ne sont pas terribles mais n’allez au Belize que si vous y reprenez l’avion car si vous devez revenir à Guatemala city pour reprendre l’avion vous allez le rater. Il y a une très jolie plage à Monterrico, facile d’accès depuis Antigua.

Bonjour,

J’ai bien lu votre post et je me permets d’écrire pour demander des conseils sur mon projet d’itinéraire…

Je pars au Guatemala à la fin du mois de novembre, pour une durée de 14j sur place. Je retrouve une amie qui voyage pendant 4 mois du Mexique au Brésil, et avec nos sacs à dos, on espère en voir un maximum, au Guatemala et avec un petit crochet de quelques jours au Bélize pour profiter des belles plages.
Je recherche des informations sur les temps de trajets, les prix pour les transports, les horaires et points de RDV des départs et éventuellement des conseils sur les compagnies de shuttle à utiliser ou à éviter.

Voilà le planning prévisionnel des 14j du séjour, j’ai principalement des doutes sur les transports liés aux jours 5,6 et 7. Apparemment les bateaux de Livingston à Punta Gorda n’ont lieu que 2j par semaine, et le jour 7 correspondrait avec un départ, j’ai envoyé un mail à une compagnie de transport maritime, mais jusque là pas de réponse…

Jour 1 : arrivée à l’aéroport de guatemala city en début d’après-midi et transfert direct pour Antigua en bus
Jour 2 : Antigua
Jour 3 : départ pour Panachel et transfert vers San Pedro La Laguna
Jour 4 : San Pedro La Laguna - ascension du volcan San Pedro
Jour 5 : Départ pour Chichicastenango de bonne heure (sans doute , visite du marché et de la ville, puis départ pour Lanquin
Jour 6 : Lanquin et Semuc Champey, si possible départ dans la soirée avec un bus de nuit pour Rio Dulce et Livingston (une fois de plus si c’est réalisable dans la même journée, sinon ce trajet se fera le jour 7).
Jour 7 : Bateau depuis Livingston pour Punta Gorda au Bélize
Jour 8 : Punta Gorda (Bélize)
Jour 9 : Placencia (Bélize)
Jour 10 : Placencia (Bélize)
Jour 11 : Départ de Placencia pour rejoindre le Guatemala à El Remate à côté de Flores
Jour 12 : El remate, visite du site maya Tikal
Jour 13 : Départ de El Remate (via Flores sans doute) pour retourner en bus à Guatemala City
Jour 14 : Départ de Guatemala City pour retour en France pour moi, et pour la Bolivie pour ma covoyageuse…

D’avance, merci pour vos conseils et l’aide apportée pour la préparation de ce voyage.
N’hésitez pas à partager aussi vos retours sur d’éventuels sites à visiter ou restaurants où manger (pour les hébergements, à part les jours 5,6 et 7, c’est déjà réservé via Booking. Habituellement pas fan des réservations à l’avance, celà nous permettra tout de même de ne pas perdre de temps et j’ai vraiment trouvé des hotels et airbnb sympas pour des prix très attractifs.

Muchas Gracias a todos :slight_smile:

Ornella

En effet Atitlan me semble un incontournable du Guatemala!
Pascal

Bonjour Ornella,
J’ai visité le Guatemala en 2 semaines en février dernier. Je n’ai pas visité le Belize mais tous les autres sites que vous allez faire. Nous avons visité en plus le site maya de Yaxha et le Rio Dulce. Rio Dulce était incroyable avec deux nuits dans un Ecolodge incroyable. Des lanchas peuvent vous emmener à Livingston à partir de là. Mon gros coup de coeur du voyage fut Semuc Champey, juste magique !!!
Très bon voyage à vous, vous allez adorer :slight_smile:

Bonsoir,

Personnellement je ne trouve pas l’itinéraire décousu, je pense que c’est réalisable et que vous aurez le temps de bien profiter.

C’est une bonne idée d’arriver d’abord à Rio Dulce puis d’aller à Livingston, car vous pouvez faire le trajet en lancha (éventuellement en faisant une croisière qui vous permet de visiter plusieurs points sympas).

Pour la liaison avec Flores je recommande de la faire de nuit pour gagner du temps, il y a des bus très confortables et sécurisés qui le permettent, mais je ne sais pas si c’est possible depuis Livingston.

Enfin c’est vrai qu’il est dommage de manquer Atitlan, mais il faut faire des choix !

Bon voyage !

Bonjour à tous, et merci pour les différentes réponses sur ce post.

Je suis rentrée chez moi hier soir après ce super séjour ou tout s’est déroulé comme prévu et j’ai pu suivre l’itinéraire que j’avais annoncé sans aucun problème. On a juste zappé Semuc Champey… Retour à Antigua le dimanche en fin de journée après le marché de Chichi, départ à 3h du mat pour Guaté City puis bus jusqu’à Rio Dulce où nous avons déjeuné vers 13h, puis lancha pour Livingston -2h, journée un peu longue mais le trajet est possible. On a même eu le temps de se baigner avant la tombée de la nuit !

Aucun problème avec les transports au Guatémala et au Bélize, j’ai même trouvé ça assez bien organisé et assez rapide par rapport à ce qui m’avait été dit, et par rapport à ce que j’ai vécu en road trip en Inde…

Bref, c’était super mais comme tous les voyages, ça passe toujours trop vite !

Pour les prochains qui liront ce post, n’hésitez pas à faire ces 2 pays, meme en seulement 15j, mais si vous avez la possibilité de rester un peu longtemps, n’hésitez pas à rester plus longuement au bord du lac Atitlan (ascencion du volcan San Pedro à faire absolument, pour les sportifs), Livingston et Placencia pour le coté plage (mais budget supérieur au Bélize !), et également en route pour Tikal, profitez des bords du lac à El Remate qui sont magnifiques et parfait pour se détendre !

Dispo si besoin de conseils, n’hésitez pas !
A bientot sur les routes d’ici et d’ailleurs :slight_smile:

Bonjour,

Je regarde pour un sejour en famille Guatemala / Belize, voyage sur environ 3 semaines en Aout.
Avant de me lancer dans la préparation de ce voyage, j’aimerai avoir votre retour sur les conditions climatiques sachant que Aout n’est pas la meilleur période… Avez vous été géné par la pluie ? Au Bélize, il est possible de profiter de la plage malgrès tout ! ?
Merci par avance pour vos conseils.

Bonjour,

Mon voyage s’est déroulé en décembre l’an dernier, je n’ai donc pas d’information sur le climat en aout. Par contre, nous avons eu un peu de pluie presque chaque jour au Bélize en cette période, mais cela n’a pas vraiment été dérangeant car en peu de temps, le soleil revient et il faisait à nouveau bien chaud.

Bonne préparation pour votre voyage dans ces 2 pays si différents mais si beaux !

Ornella

Bonjour,

Je suis allée au Guatemala en août dernier. Sur 15 jours, nous avons eu une journée de pluie complète au lac Atitlan.
Les autres jours, soit il ne pleuvait pas, soit il pleuvait en fin d’après midi pendant quelques minutes.
Les pluies sont intenses mais très brèves, je trouve qu’elles font partie du charme du voyage (dans la jungle le bruit est impressionnant !).
Si vous organisez vos activités en matinée et début d’après midi, cela ne devrait pas vous gêner, d’autant plus qu’il est facile de se lever tôt avec le décalage horaire.

Bon voyage !

Bonjour,

Merci beaucoup pour les informations et de permettre d’avoir une idée d’un possible trajet pour 15 jours. J’aurais quelques questions:

1. Avez vous voyagé en pack sac (sac à dos)?2) Ou avez vous loger? reservations d’hotel ou autres d’avance ou vous louez sur place selon votre trajet svp?si vous avez d’autre information cela serait agréable. je partirais moi aussi pour 15 jours. merci encore
    Johann

[quote]
Bonjour à tous, et merci pour les différentes réponses sur ce post.

Je suis rentrée chez moi hier soir après ce super séjour ou tout s’est déroulé comme prévu et j’ai pu suivre l’itinéraire que j’avais annoncé sans aucun problème. On a juste zappé Semuc Champey… Retour à Antigua le dimanche en fin de journée après le marché de Chichi, départ à 3h du mat pour Guaté City puis bus jusqu’à Rio Dulce où nous avons déjeuné vers 13h, puis lancha pour Livingston -2h, journée un peu longue mais le trajet est possible. On a même eu le temps de se baigner avant la tombée de la nuit !

Aucun problème avec les transports au Guatémala et au Bélize, j’ai même trouvé ça assez bien organisé et assez rapide par rapport à ce qui m’avait été dit, et par rapport à ce que j’ai vécu en road trip en Inde…

Bref, c’était super mais comme tous les voyages, ça passe toujours trop vite !

Pour les prochains qui liront ce post, n’hésitez pas à faire ces 2 pays, meme en seulement 15j, mais si vous avez la possibilité de rester un peu longtemps, n’hésitez pas à rester plus longuement au bord du lac Atitlan (ascencion du volcan San Pedro à faire absolument, pour les sportifs), Livingston et Placencia pour le coté plage (mais budget supérieur au Bélize !), et également en route pour Tikal, profitez des bords du lac à El Remate qui sont magnifiques et parfait pour se détendre !

Dispo si besoin de conseils, n’hésitez pas !
A bientot sur les routes d’ici et d’ailleurs :] (/citation]

Bonjour Ornel28,

Je mûris depuis un peu plus d’un mois notre voyage (mi-janvier/mi-février) et celui que tu évoques est vraiment celui qui colle le mieux au mien :wink:
Nous aurons un peu plus de 3 semaines( vue minimaliste:) ou près d’un mois (côté optimiste ;)…25 jours en tout.

Ce qui nous permettra de visiter Semuc Champey et les grottes de Lanquin.
Pour le Belize, nous pensions aussi nous rendre de Livingston à Punta Gorda. Mais nous étions sur Sapodilla cayes pour le snorkelling. Placencia et trip vers El Remate nous plait bien, puisque nous aimerions finir par Tikal.

1ère question: que penses -tu de cette plage du Belize?
2ème question: le voyage vers El Remate/Flores (je suppose par Dangriga puis San Ignacio)
fut-il facile? Long? Confortable?
Dernière question (pour le moment ;-): es-tu souvent revenue sur tes pas et sur quel temps de voyage (1 ou 2hmax ou beaucoup plus)?

Merci d’avance pour le temps que tu prendras pour répondre.
Ce qui nous permettra de bien débroussailler notre projet.

Cordialement
Sabina

Bonjour,

Pour répondre à Johann, j’ai pour ma part voyagé en sac à dos et réservé les logements de la veille pour le lendemain, sans souci même en août.

Je vous recommande seulement de vous y prendre à l’avance pour certaines réservations comme les trajets en bus de nuit ou les visites très fréquentées (Tikal…).

Concernant Tikal d’ailleurs, si vous y allez, je vous conseille de prendre la visite le plus tôt possible : départ de Flores à 4h du matin. Cela vaut vraiment le coup car on est presque seul sur le site et on voit le jour se lever, magnifique !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :slight_smile:

Bonne journée

Nathalie

Bonjour Nathalie,

Merci pour les informations concernant mes questions. Je me permets de vous en posez d’autres.

1. pour le transport: facile de se deplacer entre les villes ou les endroits intéressants svp? vous parlez de reservation tot? cela se fait via le net ou sur place meme pour un depart comme pour le lendemain svp? Puis je avoir un peu plus de detail dessus svp?

2. cote logements: vous arrivez dans la ville et vous louer sur place ou selon votre itineraire? cela resemble à quoi les priz svp?est ce qu’il y a des choses à savoir concernant le voyage sac a dos svp?

merci beaucoup pour tous les informations
Johann

Bonjour,

Pour le transport il est très facile de se déplacer en transport en commun, il y a des navettes que tout le monde prend, et des navettes spéciales touristes un peu plus équipées et qui amènent souvent directement à l’hôtel réservé. Il y a aussi des gros cars pour les longs trajets, du très rudimentaire au très confortable selon votre budget.

Pour ma part je réservais les longs trajets de la veille pour le lendemain, directement sur place, en faisant la tournée des agences pour obtenir le meilleur prix.

Concernant le logement nous avions un budget de 20€ par jour pour deux, largement suffisant pour une chambre de base avec salle de bain commune.

Nous avons toujours réservé par mail de la veille pour le lendemain après avoir regardé les avis sur internet.

Sinon pour le voyage sac à dos je n’ai pas de conseil spécial, si ce n’est de faire preuve de bon sens et de prudence comme dans tous les pays :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage