Afin que vous y voyiez plus clair et avanciez dans votre projet, on peut déjà procéder par élimination :
Si c’est pour n’ y séjourner que 3 ou 4 jours pour aller ensuite courir d’autres Îles , trés sincèrement je vous déconseille Tenerife.
A elle seule, elle vaut déjà qu’on y séjourne de une à deux semaines : perso j’y vis depuis bientôt 15 ans et y fais encore des tas de découvertes, alors imaginez seulement 3 ou 4 jours.
Par ailleurs n’y faire qu’une seule rando , puisque vous en envisagez 2 sur 10 jours réparties sur plusieurs îles, c’est vraiment gâcher le potentiel de surprises qu’offre celle ci en terme de diversité sur les sentiers de ses 3 massifs, de végétation, de forêts et de paysages volcaniques… plutôt que lunaires : les volcans que sont les Iles Canaries sont bien de chez nous, de la planète terre.
Les images connues de la lune montrent rarement un grand ciel lumineux qui met en valeur la nuance des couleurs et des variétés de laves, ni le reflet de l’atlantique autour, ni de la végétation allant du cactus au cèdre et aux genêts de haute altitude en passant par 47.000 hectares de forêts de pins pour ne citer que celle qui entoure le parc national, plus les fameux bois de laurisilva frais et humides, plus toute la végetation thermophile (palmiers , dragonniers…) et on arrête là car la liste est trés longue.
Il a fallu que nous ayions UN petit bout de paysage minuscule par rapport à la taille de l’ile nommé “paisaje lunar” au bout d’une piste de forêt, pour ce que qualificatif colle à la peau des Canaries au complet dans l’imaginaire collectif 
Plus tous les sites culturels et les centres villes historiques, leurs troquets et leur vie quotidienne locale à découvrir en flânant, plutôt qu’au pas de courses.
Plus l’océan, et toutes les activités que vont avec.
Nombre de lecteurs de ce forum qui connaissent les Canaries vous diront que sur 10 jours moins celui de l’arrivée et celui du départ , 3 îles c’est beaucoup, pour affirmer ensuite “avoir fait” telle ou telle Île.
Mais aprés tout ce sont vos vacances, donc pour un mix d’un peu de paysage lunaire mais pas trop, 2 randos, une pincée de culture, en jouant la proximité géographique je dirais Lanzarote, transit par Fuerteventura, et Gran Canaria ,pour une rando plus boisée que Lanzarote dans le centre de l’île, et un aspect ville, dans la petite capitale provinciale oú vous verrez quand même aussi un peu de touristes qui tout comme vous passent par là.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)