Bruxelles et Vienne : l’Art nouveau, 100 ans après

Bruxelles et Vienne : l’Art nouveau, 100 ans après
Sécession à Vienne © photo 5000 - stock.adobe.com

En 1918 brillaient les derniers feux de l’Art nouveau, tandis que s’éteignaient ceux de la Grande Guerre. Un siècle après, Bruxelles et Vienne, deux des capitales qui virent naître ce mouvement ultra créatif, en célèbrent des figures majeures. Au programme, de grandes expositions qui sont autant d’invitations à se balader dans ces villes passionnantes. Tour d’horizon d’un style encore et toujours nouveau !

L’Art nouveau, en bref

L’Art nouveau, en bref
Maison Autrique © visit.brussels - Jean-Paul Remy

L’Art nouveau est un mouvement qui secoua toute l’Europe, ainsi que les États-Unis, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe.  

Architectes, designers, peintres ou graphistes inventent alors un style privilégiant les lignes courbes et des ornementations inspirées du monde végétal, en se référant de façon onirique aux arts du Moyen Age ou à ceux d’Extrême-Orient.

Les rues et musées des villes où il se déploya conservent la trace de ce courant appelé aussi Jugendstil, Arte joven, Tiffany, Arts and Crafts... À Paris, par exemple, il s’agit des entrées de métro signées Hector Guimard.

Bruxelles : Horta inside out, hommage au génie de l'Art nouveau

Bruxelles : Horta inside out, hommage au génie de l'Art nouveau
Musée Horta © visit.brussels - Jean-Paul Remy

À Bruxelles, c’est l’architecte Victor Horta dont on célèbre en 2018 l’œuvre, qui a marqué la capitale belge à travers des réalisations qui contribuent à sa renommée. Il innova par l’emploi de matériaux comme le verre et l’acier, le souci de faire entrer un maximum de lumière à l’intérieur de ses bâtiments, décorés de formes et de motifs courbes…

Quelques lieux incontournables

Maison-atelier de Victor Horta : pour découvrir l’intérieur d’une maison du maître, ainsi que son univers. Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Maison Autrique : une autre réalisation majeure de Horta.

Le Centre belge de la Bande dessinée : il est installé dans les anciens magasins Waucquez dus à Horta.

Sélection d’expositions temporaires

Victor Horta et Bruxelles : une expo au titre explicite ! Jusqu’au 31 décembre 2018. CIVA.

Horta & Wolfers : reconstitution de l’intérieur du magasin de joaillerie Wolfers au musée du Cinquantenaire. Jusqu’au 31 décembre 2018.

Le Palais des Beaux-Arts de Victor Horta. A Work in Progress : l’histoire du bâtiment, à l’occasion de son 90e anniversaire. Du 21 septembre au 18 novembre 2018.

Vienne 2018. Beauté et abîme. Klimt, Schiele, Wagner, Moser

Vienne 2018. Beauté et abîme. Klimt, Schiele, Wagner, Moser
Majolikahaus © bwagner - stock.adobe.com

Comme Bruxelles, Vienne recèle quantité de trésors architecturaux Art nouveau que l’on doit à des gens comme Otto Wagner et Koloman Moser, ainsi qu’une myriade d’œuvres signées de plasticiens tels que Gustav Klimt et Egon Schiele que l’on peut voir dans les musées de la capitale autrichienne.

Décédés en 1918, ces quatre créateurs sont au cœur d’un grand programme d’expositions consacrées à la modernité telle qu’elle s’exprimait à la Belle Époque dans cette ville, au terme d’un terrible conflit et avant le début d’un autre…

De nombreuses expositions sont prévues dans des lieux emblématiques de Vienne et un peu partout en ville : au Belvédère inférieur, au MAK – Musée des Arts appliqués/d'Art contemporain, au musée Leopold, au Kunsthistorisches Museum Vienne (Musée de l'Histoire de l'Art)...

Quelques lieux incontournables

La Sécession : ce pavillon surmonté d’une coupole dorée incarne à merveille la modernité viennoise. Construit par Joseph Maria Olbrich, il comprend une fresque de Klimt, « La Frise Beethoven ».

Les stations de métro conçues par Otto Wagner. Il en subsiste huit : Schönbrunn et Stadtpark (ligne U4), Gumpendorfer Strasse, Burggasse, Josefstädter Strasse, Alser Strasse, Währinger Strasse et Nussdorfer Strasse (ligne U6).

Les maisons de la Wienzeile. Trois immeubles d’Otto Wagner et Kolo Moser se côtoient dans cette rue. À voir aussi : la Postsparkasse (façade cloutée !) de Wagner, sur la Georg Coch-Platz.

Sélection d’expositions temporaires

Klimt n’est pas la fin. Renouveau en Europe Centrale : oeuvres de Klimt, Schiele, Kokoschka, Moser, Egger-Lienz… Jusqu’au 26 août 2018. Belvédère. 

Post Otto Wagner – De la Caisse d’Épargne postale au postmodernisme : l’influence de l’architecte Otto Wagner. Jusqu’au 30 septembre 2018. MAK – Musée autrichien des Arts appliqués / Art contemporain. 

Otto Wagner : rétrospective. Avec des dessins, maquettes, meubles, tableaux, objets personnels… Jusqu’au 7 octobre 2018. Wien Museum Karlsplatz. 

Otto Wagner, Josef Hoffmann, Adolf Loos et le design de meubles de la modernité viennoise. Jusqu’au 7 octobre 2018. Hofmobiliendepot.

Gustav Klimt : l’évolution de l’artiste, avec notamment un focus sur le tableau « La Mariée », toile inachevée présentée avec les esquisses préparatoires et un carnet de croquis. Jusqu'au 4 novembre 2018.

Egon Schiele. L’exposition anniversaire : avec des tableaux, des travaux sur papier et des documents, l’expo événement de l’année. Jusqu’au 4 novembre 2018. Musée Leopold. 

Klimt lost : les œuvres disparues de l’artiste, évoquées dans la maison qui lui servit d’atelier. Jusqu’au 30 décembre 2018. Villa Klimt. 

Japonisme : L’influence de l’art extrême-oriental sur Klimt, Schiele, Degas, Toulouse-Lautrec, le groupe Der Blaue Reiter… Du 10 octobre 2018 au 20 janvier 2019. Bank Austria Kunstforum Wien. 

Egon Schiele – Les chemins d’une collection : les œuvres du fonds Schiele du Belvédère présentées sous différents aspects. Du 19 octobre 2018 au 17 février 2019. Belvédère.

Koloman Moser. Artiste universel entre Gustav Klimt et Josef Hoffmann. Rétrospective. Du 19 décembre 2018 au 22 avril 2019. MAK. 

Pour en savoir plus

Consultez nos guides en ligne Bruxelles et Vienne

Toutes les infos sur Horta Inside Out

Toutes les infos sur Vienne 2018 - Beauté et abîme. Klimt.Schiele.Wagner.Moser

Réservez votre billet d’avion et votre hôtel à Bruxelles et à Vienne.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Les articles à lire

Saine et métissée : la palette des saveurs vénitiennes puise dans sa richesse...

Bons Plans Voyage