Le meilleur de la Malaisie

Plage des Perenthian © AlexQ - stock.adobe.com

Quelle superbe mosaïque, la Malaisie ! Ce pays d’Asie du Sud-Est, écartelé entre la péninsule malaise et l’île de Bornéo, déploie une riche palette de paysages. Une immense forêt tropicale tapisse une grande partie de ses terres. Plantations de thé, mégalopole moderne et petites villes pittoresques se partagent le reste. À quelques encablures de la côte, des confettis d’îles paradisiaques parsèment les eaux turquoise, à l’ouest comme à l’est de la péninsule. 

Cette diversité rejaillit aussi sur les habitants : les aborigènes orang asli ont vu débarquer les colons par vagues, Portugais, Hollandais, Anglais, puis des immigrés chinois et une main-d’œuvre orientale. Ce brassage d’ethnies a façonné la Malaisie actuelle. Même si l’islam est la religion d’État et que certaines régions restent très conservatrices, bouddhistes, chrétiens et hindouistes y vivent en nombre.

C’est aussi ce mélange de cultures qui a sans doute rendu la gastronomie si intéressante. En Malaisie, on mange très bien : on retrouve dans l’assiette des influences chinoises, indonésiennes, thaïlandaises et indiennes.

Finalement, le parcours que l’on vous propose est un peu à l’image du pays, riche et varié : un brin de culture, un soupçon de ville, beaucoup de nature et énormément de plages… Voici le meilleur de la Malaisie ! Attention : ce dossier ne porte pas sur Bornéo.

Texte : Sarah Négrèche

Malaisie Les articles à lire

Voyage Malaisie

Bons Plans Voyage

Services voyage