Voyage - L'Istrie, la Croatie latine entre Adriatique, vignes et oliviers

Voyage - L'Istrie, la Croatie latine entre Adriatique, vignes et oliviers
Rovinj, joyau vénitien de l'Istrie © EXTREMFOTOS - Fotolia

Voilà une jolie idée d'escapade alors que les frontières rouvrent en Europe. Moins connue que la Dalmatie, avec les célèbres Dubrovnik, Split ou Zadar, l’Istrie, frontalière de la Slovénie, est l’un des joyaux de la Croatie… avec une particularité locale : l’Istrie, c’est une Croatie latine où l'histoire a laissé de fortes influences italiennes.

Près de 10 % des habitants de cette péninsule située au nord-ouest de la Croatie sont des italophones, tandis que Trieste ne se trouve qu’à une trentaine de km. Ici, les noms de villes et de rues, tout comme les panneaux, sont bilingues.

L’influence vénitienne se lit à ciel ouvert dans des villes comme Rovinj, avec ses beaux palais baroques et ses petites ruelles... un petit bijou au bord de la mer. La présence romaine se fait sentir à Pula avec son amphithéâtre ou le temple d’Auguste. Quant à l’arrière-pays, avec ses paysages de collines et ses adorables villages perchés, il est surnommé « la Toscane croate ». Mais, ne vous y trompez pas : en Istrie, vous êtes bel et bien en Croatie, avec un riche patrimoine local, à commencer par un terroir d’exception.

Truffes, huile d'olive, vins... Une mosaïque de terroirs gourmands

L’Istrie est en effet un paradis pour les gourmets. Reine de la gastronomie locale, la truffe, noire ou blanche selon la saison, se déguste finement râpée sur des pâtes, une omelette ou avec du bifteck. Autre spécialité régionale, l’asperge sauvage, au goût un peu amer, est délicieuse en omelette. L’Italie étant proche, les pâtes se retrouvent au menu de tous les restaurants, notamment les fuži, des macaronis finement roulés. Le jambon fumé d’Istrie compte parmi les plus réputés de Croatie. Enfin, les poissons grillés et les fruits de mer, comme ailleurs sur la côte adriatique, ne sont pas à négliger.

L’Istrie produit également des vins particulièrement recommandables, dont le Teran, un rouge robuste, et la Malvazija, un blanc léger et fruité. Dans l’arrière-pays, une route des vins permet de rencontrer les viticulteurs et de déguster quelques bons petits crus. Autre produit méditerranéen, l’olivier est cultivé depuis l’Antiquité en Istrie. Sur les îles de Brijuni, un arbre vieux de 1 600 ans donne encore des fruits. L’huile d’olive d’Istrie est d’ailleurs régulièrement récompensée dans les concours internationaux.

La diversité gastronomique se retrouve aussi dans les paysages. Si le bleu est prédominant sur la côte, avec des criques rocailleuses aux eaux cristallines et même un fjord, l'’arrière-pays offre un visage différent : c’est l’Istrie verte, avec ses oliveraies et ses vignobles. Des villages perchés, construits au Moyen Âge et à l’époque vénitienne comme Motovun et Groznjan, dominent ce paysage idyllique. Belle offre d’agrotourisme pour ceux qui veulent y séjourner.

Signalons que la Croatie est ouverte aux touristes français disposant d'un test PCR négatif de moins de 48 h, d'un certificat de vaccination ou de guérison du Covid entre 11 et 180 jours. Un label Stay Safe in Croatia distingue les établissements et activités respectant scupuleusement les règles sanitaires en vigueur.

Toutes les conditions d'entrée dans le pays sont consultables sur le site Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères.

Lire notre reportage sur l'Istrie

Plus d'infos sur le net : Office du tourisme de Croatie

Infos destination : Croatie

Actus Croatie

Croatie Les articles à lire

Voyage Croatie

Bons Plans Voyage

Hôtels 5* en Provence à -70%

Hôtels 5* en Provence à -70%

Hôtels
Séjours en Crète jusqu'à -70%

Séjours en Crète jusqu'à -70%

Soleil à moins de 4h
Hôtel 5* sur la Côte d'Azur à -70%

Hôtel 5* sur la Côte d'Azur à -70%

Hôtels

Services voyage