Idée week-end : Malmö, la Suède côté Sud


Malmö, la Suède côté Sud

À seulement une vingtaine de minutes de Copenhague, Malmö, située à l’extrême sud de la Suède, mérite le détour. Entre ses longues plages sablonneuses, ses ruelles bordées de maisons médiévales et son éco-quartier futuriste, la troisième ville du pays permet une visite tout en contrastes, dans un cadre vert et reposant.



La vieille ville à vélo


Vastra Hamnen, le paradis vert


Lund, cité médiévale et universitaire


Fiche pratique


:: La vieille ville à vélo

À l’échelle suédoise, Malmö apparaît comme une grande ville, avec ses 300 000 habitants, mais elle fait figure d’une paisible ville provinciale. Pour s’immerger dans le « Swedish Way of Life » rien de tel que le vélo. La ville déploie plus de 400 kilomètres de pistes cyclables, souvent très larges et sécurisées. Un vrai bonheur.

Après avoir admiré le superbe hôtel de ville de la grande place Stortorget, on rejoint facilement Lilla Torg, une placette bordée de jolies maisons à colombages, toujours très animée en soirée. Ensuite, direction Slottsträdgarden, le jardin du château reconverti en pépinière écolo.

Quelques musées comme le musée d’Histoire naturelle ou le musée d’Art sont logés dans le château Renaissance « Malmöhus » tout proche. Pour l’art plus contemporain, rendez-vous au Malmö Konsthall, et au Moderna Museet, antenne du musée d’art moderne de Stockholm ouvert en décembre 2009.


:: Vastra Hamnen, le paradis vert

Construit sur le site de l’ancien chantier naval et des usines Saab, ce nouveau quartier est un petit bijou écolo. Le maire de la ville, Ilmar Repaluun, architecte de métier, a voulu redynamiser ce secteur laissé à l’abandon. Son idée, créer une expo internationale sur la ville du futur.

Dix ans plus tard, le résultat est bluffant. Ce quartier proche de la gare centrale et qui s’étale sur les anciens docks et le long de la mer, déploie les meilleurs projets éco-conçus par des architectes du monde entier. Le bâtiment qui attire le plus l’œil est sans aucun doute la Tour « Turning Torso » (photo) de l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Cet édifice composé de neuf cubes imbriqués en spirale, culmine à 190 mètres.

Après avoir exploré le secteur (à vélo cela va sans dire !), faites un tour le long de la mer, jusqu’au pont de l’Öresund, qui relie la Suède au Danemark depuis 2010. Incroyablement calmes, les pistes cyclables longent de grandes plages, de jolies marinas et traversent un ancien village de pêcheurs. Sur le chemin du retour, ne manquez pas le Sauna public . Récemment rénové, ce bâtiment de bois datant de 1898 est posé sur la mer, au bout d’un charmant ponton : une invitation au farniente façon nordique.


:: Lund, cité médiévale et universitaire

Située à une dizaine de minutes en train, la ville de Lund mérite aussi une visite d’une demi-journée. C’est une des villes les plus anciennes de Suède, mais elle fut fondée vers l’an 1000 par les… Danois. En effet, Lund n’appartient à la Suède que depuis le milieu du XVIIesiècle.

Le passé médiéval se lit à tous les coins de rue, car aujourd’hui encore, le plan est fidèle au tracé de l’époque. Plusieurs ruelles sinueuses comme Adelgaten sont bordées de maisons datant du Moyen Âge. Lund était aussi un centre ecclésiastique important comme en témoigne la grande cathédrale inaugurée en 1145.

Aujourd’hui, c’est une ville universitaire très animée. Ne manquez pas les beaux bâtiments qui appartiennent à l’université comme l’ancienne résidence royale Kungshuset, ou la bibliothèque érigée sur le site de l’ancien monastère.

Carine Keyvan
Photo : bjaglin
Mise en ligne le 4 juillet 2011

Fiche pratique

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Suède.

Office du tourisme suédois

Office du tourisme de Malmö

Comment y aller ?

SAS (Scandinavian Airlines) effectue des liaisons directes entre Paris et Copenhague au Danemark. Les trains relient l’aéroport de Copenhague à Malmö en Suède toutes les 20 minutes. www.skanetrafiken.se

Trouvez votre hôtel à Malmö

Se déplacer à vélo

Rundan Canal : Boats Norra Vallgatan
Travelshop : Skeppsbron 10
Fridhems Cykel : Östra Rönneholsvägen 26 et Tessins väg 13

À voir

Slottsträdgarden : cette ferme écolo possède un agréable salon de thé. Surveillez la programmation, la municipalité organise des concerts gratuits en plein air les mardis soir pendant l’été.

La Turning torso ouvre ses portes au public du 27 juin au 16 juillet 2011. Visites 22 €. Réservations : info@turningtorsomeetings.com

Où manger ?

La jolie placette de Lilla Torg est bordée de restaurants très animés le soir. Pour trouver des établissements meilleurs marché, filez dans le quartier populaire de Möllevangen et la place de Möllevangstorget.

Salt & Brygga, Sundspromenaden 7 : passage obligé pour découvrir la tendance « Slow food » sauce scandinave. Ce resto de Vastra Hamnen ne sert que des produits locaux et de saison, le tout accommodé avec soin. En plus, il jouit d’une jolie terrasse face à la petite marina.

Où boire un verre ?

Malmö Brygghus, Möllevangsgaten 36 b : quoi de mieux qu’une bonne bière dans une micro-brasserie locale ? On peut aussi s’y rendre en journée pour des visites.

Shopping

Malmö Chokladfabrik, Möllevangsgaten 36 b : un chocolatier épicerie salon de thé à croquer.

Uma Bazaar, Per Weijersgatan, 9 : cette jolie boutique de vêtements propose une sélection de créations produites selon les règles du commerce équitable et/ou en coton bio.

Formargruppen, Engelbrektsgatan 8 : une boutique qui regroupe les créations de designers originaires de Scanie. Porcelaine, bijoux, vêtements, objets déco…


Drapeau sejours week end Suède

Partir en Suède


Andalousie