Agenda culturel, fêtes et festivals

Sainte-Lucie (Sankta Lucia), fête de la lumière en Suède

L'une des plus belles traditions suédoises que la Sainte-Lucie. Voilà plus de quatre siècles que la Suède célèbre cette sainte en une sorte de « fête de la lumière » dont sainte Lucie, originaire de Syracuse, est considérée comme la reine. En Suède, la Sainte-Lucie est l’occasion de se réunir dans les lieux publics, les écoles, les entreprises, les hôpitaux…
Dans les rues, des jeunes filles défilent, portant des couronnes lumineuses en signe de lumière. Les Lucie symboliques sont vêtues de robes blanches, et portent sur la tête des couronnes de bougies allumées. Accompagnées d'enfants d’honneur, elles distribuent café et petits pains au safran ou au gingembre, parfois aussi un vin épicé appelé Glögg, tandis que l’assemblée entonne des refrains traditionnels.
Le soir, c'est en chantant le traditionnel Sankta Lucia que les Lucie défilent dans les rues, accompagnées de garçons déguisés en Rois mages, coiffés quant à eux de chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées. Belle atmosphère.
Rendez-vous aussi dans les églises, où sont donnés des concerts de chants traditionnels.
Cette fête marquait autrefois la nuit la plus longue de l’année.

Si vous êtes à Stockholm à cette date, vous entendrez des chorales de Lucie aux quatre coins de la ville. Consultez aussi le What’s on pour connaître les horaires des messes.
À Göteborg, la fête s'ouvre sur la célébration de la lumière sur Götaplatsen. Une jeune fille vêtue de blanc vient couronner Sainte-Lucie de bougies sur Götaplatsen. Puis elle défile, accompagnée d'une chorale de jeunes. Des concerts sont aussi prévus.

Quand : le 13 December 2017
Site internet : Office de tourisme de Suède
Fiche destination : Suède

Agenda Suède

Services voyage



Suède Les articles à lire