Visiter Colombier, Voyage Suisse
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Colombier, Arc jurassien
Ancienne commune aujourd’hui intégrée à l’entité de Milvignes, Colombier est une localité de l’Arc jurassien qui borde les rives du lac de Neuchâtel. Son histoire, riche et ancienne, est intimement liée à celle de son imposant château, dont les origines remontent à une villa romaine. Le village offre un cadre où le patrimoine bâti côtoie les paysages naturels, entre les eaux du lac et les coteaux viticoles qui caractérisent la région.
Colombier séduit par la douceur de son cadre de vie. La localité, qui forme avec Auvernier et Bôle la commune de Milvignes, a su préserver le charme de ses ruelles et de ses maisons anciennes. Son développement est marqué par une histoire viticole toujours présente, avec des domaines qui perpétuent la tradition sur les coteaux ensoleillés. La proximité immédiate du lac offre par ailleurs un accès privilégié à des activités de détente et de loisirs en plein air.
Que voir à Colombier ?
L’attrait principal de Colombier est son château, un monument d’importance historique dont l’occupation du site remonte à l’époque gallo-romaine. Édifié sur les vestiges d’une vaste villa du 1er siècle, il a connu de multiples transformations au fil des siècles, passant de résidence aristocratique à forteresse médiévale, puis à siège domanial avant de devenir une caserne dès le 19e siècle. Aujourd’hui, le château de Colombier est toujours une place d’armes de l’armée suisse. Il abritait un musée militaire, aujourd’hui fermé au public.
Au-delà du château, le village lui-même mérite une promenade pour découvrir ses rues et son église.
Quelles sont les activités à Colombier ?
La situation de Colombier au bord du lac de Neuchâtel et au pied du Jura en fait une destination propice à diverses activités de plein air.
- Activités nautiques : Paradis-Plage, une étendue de sable et de pelouse, est l’une des plus appréciées de la rive nord du lac. Elle est un lieu idéal pour la baignade et la détente. Le camping voisin propose la location de paddles et de canoës.
- Randonnée pédestre : Plusieurs sentiers balisés permettent d’explorer les environs. Une balade facile d’environ une heure permet de découvrir l’histoire du village via des énigmes sur smartphone. Des boucles plus longues sont aménagées à travers les forêts et les vignes des communes de Bôle et d’Auvernier. Il est également possible de suivre le sentier du Lac jusqu’à la pointe de l’Areuse.
- Cyclotourisme : La région se prête bien à la pratique du vélo. Des parcours mesurés et des pistes cyclables traversent la commune, offrant des itinéraires variés pour les VTT ou les vélos de ville, notamment à travers le vignoble.
- Découverte du vignoble : Le terroir de Colombier fait partie du vignoble neuchâtelois. Des domaines viticoles proposent des dégustations pour découvrir les cépages locaux.
Que découvrir dans les environs de Colombier ?
La région autour de Colombier offre de nombreuses possibilités de visites à courte distance.
- Neuchâtel : À quelques kilomètres seulement, la capitale cantonale déploie ses charmes avec sa vieille ville historique, son château et ses nombreux musées. La ville est facilement accessible, que ce soit par la route ou par les transports publics.
- Boudry : Cette commune voisine abrite également un château médiéval qui héberge le Musée de la Vigne et du Vin, une visite complémentaire pour les amateurs d’œnologie et d’histoire.
- Les Gorges de l’Areuse : Pour les amateurs de randonnée, ce sentier spectaculaire qui relie Noiraigue à Boudry est un incontournable de la région, serpentant entre ponts de pierre et passages creusés dans la roche.
L’essentiel à retenir
- Comment se rendre à Colombier ? La localité est bien desservie, située à proximité de la sortie d’autoroute A5 et accessible par le réseau de transports publics neuchâtelois, notamment le tramway (Littorail).
- Le château est-il entièrement visitable ? Non, le château étant une caserne, l’intérieur n’est pas accessible au public. Seule la cour d’honneur peut être visitée librement, sauf lors des activités militaires. Le musée militaire est fermé.
- Qu’est-ce que la commune de Milvignes ? Milvignes est la commune issue de la fusion en 2013 des anciennes communes d’Auvernier, Bôle et Colombier.
- Où se baigner à Colombier ? La plage de Paradis-Plage est la principale zone de baignade, offrant une grande étendue de sable et une pelouse ombragée au bord du lac de Neuchâtel.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons :
- pour les lacs suisses, le printemps ou l'automne ;
- pour les randonnées ou l'alpinisme, l'été ;
- pour les vignobles jurassiens, l'automne ;
- pour le ski, l'hiver bien sûr !
- Durée de vol direct depuis Paris : 1h15 pour Genève, 1h30 pour Zurich.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Suisse
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Suisse

Échappée douce dans la région de Fribourg, en mode slow tourisme

Jura & Trois-Lacs : randonnées panoramiques et plaisirs gourmands

Vaud : 8 expériences originales à vivre au printemps et à l'automne

Région de Berne : un voyage au cœur de la Suisse

Suisse : Gruyères, voyage au pays du célèbre fromage
Photos Colombier





























