Visiter Brisbane, Voyage Australie

Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Brisbane, Queensland

Brisbane

Guide voyage Australie, Côte Est (+ Red Centre) 2023/2024
ACHETER LE GUIDE
PAPIER
EBOOK

« Brisneyland » ou « Brisvegas », il aura fallu du temps à cette ville pour se défaire de sa réputation de ville-casino, où l’on s’arrête pour une nuit de jeu et de divertissement avant de s’enfuir vers les plages voisines. Brisbane a aussi souffert de sa situation géographique : une ville sans intérêt, coincée entre la Gold Coast et la Sunshine Coast.

30 ans plus tard, Brisbane a repris son destin en main en construisant à tour de bras : des tours, justement, mais aussi des musées, espaces verts, restos, bars et salles de spectacles. Certes, elle n’est pas au bord de l’océan, contrairement à ses grandes rivales, mais « The River City » mise sur son atout principal, la Brisbane River, dont les rives sont aménagées de manière ultramoderne. Résultat : une ville du XXIe s dans un environnement tropical, devenue la 3e ville du pays grâce à ses industries (pétrochimie, métallurgie, agroalimentaire).

Dans le très vertical Central Business District, costumes et tailleurs forment un ballet incessant au pied des grandes tours de bureaux. Enjambez la rivière en empruntant le pont piéton de Goodwill Bridge et vous arrivez dans un monde horizontal : le South Bank et son quartier animé de West End. Lagon artificiel où faire trempette, espaces verts et dizaines de cafés et restaurants s’y mélangent. Enfin, Fortitude Valley enchante les fêtards en alignant bars et boîtes sur ses trottoirs.

En résumé : dormez dans le CBD, mangez et enivrez-vous à West End et dans la Valley !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Que voir à Brisbane ?

Brisbane reste à taille humaine et on peut sans problème la parcourir à pied ou à vélo (attention, ça grimpe parfois !). Voici nos incontournables !

City Botanic Gardens : Créés dans les années 1820, ces jardins servaient de terrains cultivés par les bagnards pour nourrir les populations carcérales. Incroyable poumon vert au cœur du CBD, ce jardin offre une parenthèse de calme. Plans d’eau, pelouse, palmiers et forêt de bambous s’étendent sur près de 20 ha. On y croise de gros lézards pas farouches du tout.

Queensland Art Gallery & Gallery of Modern Art : Ces 2 bâtiments aux beaux volumes, regroupés sous une même entité, s’imposent comme une institution dans l’art contemporain australien, asiatique et pacifique. La Triennale d’art contemporain d’Asie-Pacifique, organisée depuis 1993, présente l’une des collections d’art contemporain les plus importantes de cette partie du monde. Impossible de décrire les expos, la seule qui soit permanente étant l’Australian Gallery. Artistes ou simples curieux se plairont à découvrir l’art aborigène revisité, les peintres australiens méconnus et des œuvres asiatiques.

Queensland Museum & SparkLab Sciencentre : Des animaux préhistoriques à la Grande Barrière de corail en passant par la culture aborigène et la Première Guerre mondiale, toute l’histoire et le patrimoine du Queensland sont dévoilés ici au travers d’expositions permanentes ou temporaires. Les plus jeunes apprécieront l’Energex Playasauraus Place (reproductions de dinosaures et toutes les explications qui vont avec) et les expos Lost Creatures et Wild State, consacrées aux espèces disparues et à l’environnement. Les plus âgés, eux, s’intéresseront à l’Anzac Legacy Gallery, qui évoque la Première Guerre mondiale dans le Queensland. Enfin, pour amuser encore les bambins, le SparkLab ScienCentre, payant, propose une quarantaine d’attractions interactives et scientifiques.

Que faire autour de Brisbane ?

Ne vous arrêtez pas à la visite de la ville, les environs sont aussi à voir !

Mount Coot-tha : Cette colline mérite un détour de quelques heures. Une fois qu’on a grimpé les 287 m, le Mount Coot-tha lookout offre un joli panorama sur la ville et sur Moreton Bay Islands les jours de beau temps. En bas de la colline, on trouve le Brisbane Botanic Gardens Mount Coot-tha. Le plus impressionnant jardin botanique subtropical du Queensland accueille une maison aux cactus et une pour les bonsaïs, une forêt de bambous, un jardin japonais et des hectares d’herbe pour s’étendre et profiter de l’environnement.

Lone Pine Koala Sanctuary : Plus grand parc de koalas du monde, ce zoo en accueille environ 130 spécimens, mais on découvre aussi la faune australienne comme le curieux casoar, le wombat, le dingo ou l’insolite ornithorynque. On peut nourrir des kangourous, se faire photographier avec un koala dans les bras...

Glass House Mountains National Park : C’est l’occasion d’une jolie balade nature, pourquoi pas avant la visite de l’Australia Zoo, non loin de là. Au Glass House Mountains Lookout, joli point de vue sur les monts environnants comme le Mount Beerwah, le Mount Ngungun ou encore le Mount Beerburrum, dont les noms évoquent la culture aborigène locale. Quelques panneaux explicatifs détaillent le paysage d’origine volcanique, la faune et la flore. C’est l’explorateur James Cook qui a donné son nom aux monts car ceux-ci lui auraient rappelé les fourneaux de son Yorkshire natal !

Prolongez l'expérience avec le Routard
Australie, Côte Est (+ Red Centre) 2023/2024 !

Tous les sites à voir, informations pratiques
et les bonnes adresses vous y attendent !

je commande la version papier

Vous êtes déjà sur place ?
Découvrez nos versions e-book,
télechargeables directement sur votre smartphone.

je commande la version e-book
Guide voyage Australie, Côte Est (+ Red Centre) 2023/2024

Bons plans voyage
Australie

VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques en Australie jusqu’à -30%
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Les idées week-ends, les derniers reportages Brisbane

Voyage Australie

Photos de voyage Australie

Agenda Australie

Actus Australie

Explorer en photos Brisbane

Voir les photos Brisbane
Services voyage