Visiter Château de Boudry, Voyage Suisse
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Château de Boudry, Boudry
Château de Boudry
Niché au cœur du vignoble neuchâtelois, le Château de Boudry est une destination de choix pour les amateurs d’histoire et de vin. Cette forteresse historique, qui domine le bourg de son promontoire rocheux, s’est transformée en une véritable ambassadrice de la tradition viticole de la région. Elle abrite aujourd’hui le Musée de la vigne et du vin, offrant un voyage à travers le riche patrimoine viticole qui façonne le canton de Neuchâtel depuis des siècles.
Château de Boudry en quelques mots
Perché sur une acropole naturelle, le Château de Boudry trouve ses origines au XIIe siècle, possiblement sur les fondations d’une structure plus ancienne. Mentionné dans les textes dès le début du XIVe siècle, il est rapidement passé sous le contrôle des comtes de Neuchâtel. Sa position stratégique, à l’écart du bourg, symbolisait à l’époque médiévale la séparation entre le pouvoir seigneurial et la population. L’édifice a connu de nombreuses modifications au fil des siècles, notamment pour réparer les dégâts causés par la foudre ou pour renforcer ses prisons. Après avoir été menacé de démolition au XVIIIe siècle, il a été sauvé et entièrement restauré entre 1955 et 1958, en grande partie grâce à l’action de la Compagnie des Vignolants, une confrérie locale. Cette restauration lui a permis d’accueillir sa vocation actuelle de musée.
Tout savoir pour préparer sa visite au Château de Boudry
- Comment y aller : Le château est situé dans la commune de Boudry. Un parking se trouve à environ 200 mètres de l’entrée.
- Durée de visite : La durée de la visite est libre, mais il faut prévoir suffisamment de temps pour explorer les différentes salles du musée et, éventuellement, participer à une dégustation à l’œnothèque.
- Tarifs : Le prix d’entrée pour les adultes est de 7 CHF. Un tarif réduit de 5 CHF est proposé pour les étudiants et les bénéficiaires de l’AVS.
- Ouverture et horaires : Le château et le musée sont ouverts du mercredi au dimanche, de 14h à 17h. Une fermeture annuelle a lieu durant la dernière semaine de décembre et les deux premières semaines de janvier.
- Bons plans : Il est possible de réserver une visite guidée pour les groupes d’au moins 10 personnes afin d’approfondir la découverte des richesses viticoles de la région. L’œnothèque propose également des dégustations des vins du terroir neuchâtelois.
Que voir lors de sa visite au Château de Boudry ?
Le château abrite le Musée de la vigne et du vin, dont les collections permanentes et temporaires explorent l’histoire et les savoir-faire liés à la viticulture neuchâteloise.
-
L’exposition permanente : Le parcours de la visite est consacré à l’histoire de la vigne et du vin dans la région. On y découvre notamment :
- Une impressionnante mosaïque romaine représentant une scène de banquet, qui témoigne de l’importance du vin dans l’Antiquité.
- L’histoire des contenants, des tonneaux aux bouteilles, et les savoir-faire associés comme la tonnellerie.
- Les outils, les techniques et l’importance économique et sociale de la viticulture pour le canton de Neuchâtel à travers les âges.
-
Les expositions temporaires : Le musée propose régulièrement de nouvelles expositions pour mettre en lumière des aspects spécifiques de ses collections ou de l’histoire viticole.
- L’exposition actuelle, « La vigne, n.f., le vin, n.m. », explore les collections sous l’angle de l’histoire du genre, en questionnant les rôles attribués aux hommes et aux femmes dans le monde de la vigne.
-
L’œnothèque : En plus de sa vocation muséale, le château fonctionne comme une ambassade des vins neuchâtelois et dispose d’une œnothèque où les visiteurs peuvent déguster et acheter les vins de la région.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons :
- pour les lacs suisses, le printemps ou l'automne ;
- pour les randonnées ou l'alpinisme, l'été ;
- pour les vignobles jurassiens, l'automne ;
- pour le ski, l'hiver bien sûr !
- Durée de vol direct depuis Paris : 1h15 pour Genève, 1h30 pour Zurich.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Suisse
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Suisse

Échappée douce dans la région de Fribourg, en mode slow tourisme

Jura & Trois-Lacs : randonnées panoramiques et plaisirs gourmands

Vaud : 8 expériences originales à vivre au printemps et à l'automne

Région de Berne : un voyage au cœur de la Suisse

Suisse : Gruyères, voyage au pays du célèbre fromage
Photos Château de Boudry





















