Agenda culturel, fêtes et festivals

Carnaval de Rijeka

Venise n'est pas très loin de Rijeka et cela se sent ! Remontant au Moyen Âge et rencontrant un franc succès depuis une dizaine d'années, le carnaval de Rijeka consiste en une dizaine de parades et de défilés dans les rues piétonnes du centre-ville.
Outre une petite touche brésilienne, ce carnaval s’inspire de traditions typiquement croates, comme les zvoncari, des hommes recouverts de peaux de mouton qui agitent des cloches pour chasser le mauvais œil. Il faut aussi découvrir les morcici, une figure noire coiffée d'un turban blanc, imitant des boucles d'oreilles tout droit venues d'une légende liée à la résistance contre les Ottomans.
Le carnaval s’ouvre sur l’élection de la reine du carnaval et la remise des clefs de la ville. Les petits défilent lors du carnaval des enfants. Apogée du carnaval, le dimanche précédant le Mardi gras, le cortège final part à la mi-journée du centre-ville de Rijeka ; on attend 10 000 participants et plus de 150 000 spectateurs.
De manière générale, en cette période de pré-carême, dans les villes du Kvarner en fête, on brûle sur des bûchers le mesopust ou pust, une marionnette rendue responsable des maux de l’année passée.

Quand : du 17 January au 14 February 2018
Site internet : Rijeka Carnival
Fiche destination : Croatie

Agenda Croatie

Services voyage



Croatie Les articles à lire