Activités, sports et loisirs Serbie

Sports et Serbie ne font pas forcément bon ménage dans la plupart des esprits. Tout au plus s’accorde-t-on à trouver des qualités aux équipes nationales de basket et de volley, habituées des podiums mondiaux, et aux footballeurs de l’Étoile Rouge de Belgrade… qui brillent toutefois un peu moins ces temps-ci. La passion nationale pour le water-polo, par exemple, est injustement ignorée !

Sports de montagne

Sports d'été

Reste que le pays, avec ses vastes espaces naturels, se prête bien à la pratique de certains sports de montagne. L’été, randonnée, escalade, parapente, VTT, rando équestre et spéléologie sont à l’ordre du jour, particulièrement dans les parcs nationaux.

Le parc national de Fruska Gora est établi autour de hautes collines (539 m) réputées pour leurs vignobles, à quelques kilomètres de Novi Sad. Le Djerdap, le plus beau sans doute, s’étire tout au long du défilé des Portes de Fer sur le Danube. Le parc de Tara se trouve pour sa part au sud-ouest du pays, contre la Bosnie, et celui de Kopaonik contre la frontière kosovar. Ses montagnes sont les plus élevées, avec une alternance de belles forêts et d’alpages au-dessus de 1 600 m. Du sommet du Pancicév vrh (2 017 m), on découvre un vaste panorama sur le Kosovo voisin. Les flemmards y grimperont par le télésiège et redescendront à pied pour se goberger de myrtilles en chemin.

Sports d'eau

Rafting et kayak se pratiquent sur la Drina (parc de Tara), dans le canyon de l’Uvac aux nombreux méandres (où se pratique aussi la spéléologie), et plus encore sur la Tara, au Monténégro voisin (voir notre fiche). On peut même descendre la Drina en radeau de bois à partir de Perucac !

Sports d'hiver

L’hiver, on skie en Serbie. La principale station, Kopaonik, compte 44 km de pistes de descente de tous niveaux, également ouvertes aux snowboarders. Le forfait revient à 23 € environ par jour. On y trouve un fun park pour le half pipe, un tremplin de saut et 20 km de parcours de fond.

Free ride et parapente séduiront les amateurs de frissons. Quant aux pollueurs dans l’âme, ils s’offriront un tour en motoneige… On peut louer du matériel sur place : compter de 6 à 10 € par jour environ.
Stara Planina, proche de la frontière bulgare, est en plein développement. En ligne de mire : 100 km de pistes.

Parachutisme

Même si l’histoire officielle a retenu le saut d’un Français en 1797 comme origine du parachutisme, certains Yougoslaves affirment en être les inventeurs… en la personne d’un certain Augusto Franchich, qui aurait sauté du haut de la tour de Rijeka (aujourd’hui en Croatie) à la fin du Moyen Âge !

Quoi qu’il en soit, les Serbes semblent aimer se balancer dans le vide : du haut d’une tour peut-être, d’un avion ou d’un pont (à l’élastique) plus certainement.

Services voyage



Forum Serbie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Serbie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Serbie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Serbie

Agenda Serbie

Serbie Les articles à lire