Santé et sécurité Serbie

Santé

Il n’y a pas de danger sanitaire majeur à signaler en Serbie. Tout juste peut-on s’assurer d’être à jour de ses vaccinations universelles (DTCP, hépatite B) et de celle contre l'hépatite A. Certains recommandent en outre de se prémunir contre la typhoïde.

L’eau du robinet est a priori potable, mais beaucoup de visiteurs préfèrent s’en tenir à l’eau en bouteilles, surtout hors des grandes villes. Certains préfèrent aussi éviter les aliments crus. La baignade dans les eaux stagnantes peut exposer aux risques de bilharziose.

Lors des randonnées en montagne, ne vous laissez pas surprendre par le mauvais temps sans l’équipement nécessaire : pull, vêtement imperméable, pantalon, torche, etc.

L’équipement hospitalier et les services d’urgence sont de qualité moyenne. Il est conseillé aux voyageurs de souscrire une assurance rapatriement et de rentrer en France pour les traitements autres que les premiers secours.
Cette remarque est encore plus vraie au Kosovo (république ayant déclaré son indépendance en février 2008, mais qui n'est pas internationalement reconnue). Vous éviterez aussi d'y boire l'eau du robinet : elle est suspectée être à l'origine d'une épidémie de méningite en 2006. L'eau en bouteille est facilement disponible.
Si vous avez besoin de voir un médecin parlant français, contactez l’ambassade.

Urgences

  • Police : 92.
  • Pompiers : 93.
  • SAMU (hôpital) : 94.

Idéalement, mieux vaut demander à un Serbe d’appeler pour vous, la pratique des langues étrangères n’étant pas garantie.

Sécurité

Mines

Les principaux dangers qui viennent à l’esprit découlent des troubles politiques passés. Dans le sud de la Serbie, il reste des zones qui n'ont pas encore été totalement déminées au sud de la Serbie, aux abords de Preševo, Bujanovac et Medveđa. Ne vous éloignez pas des grands axes de circulation et n’allez pas pique-niquer dans les champs.

Même si environ 90 % des mines ont été retirées, les zones frontalières avec le Kosovo restent à éviter, notamment aux abords des villes de Preševo, Bujanovac et Medveđam. Une carte mise à jour régulièrement est éditée par le Mine Action Center de Pristina.

La question du Kosovo

Le Kosovo et les régions frontalières nécessitent également une certaine prudence du fait de la subsistance de tensions ethniques. La région entière est instable et les choses risquent de ne pas s’améliorer tant que le statut définitif de la province n’est pas défini. Il convient d’éviter les rassemblements et manifestations, qui peuvent dégénérer. Pour une fois, on vous conseillera de ne pas essayer de parler dans la langue du pays : vous pourriez dire bonjour en serbe à un Albanais ou vice-versa, et la conversation tournerait vite à l’aigre...

Manifestations

Il est conseillé d’éviter de se joindre à des manifestations, ou même de se rendre à des événements sportifs sans être dans le cadre d'un déplacement organisé.

Voiture

Au quotidien, la Serbie toute entière et le Sud plus encore sont sujets à de fréquents vols de voitures. Garez-vous sur des aires de stationnement gardées ou fermées, surtout si votre véhicule est récent et de grosse cylindrée. Et, si vous allez au Kosovo, ne passez pas avec une voiture de location serbe !

D’une manière générale, soyez très attentifs au volant : les routes sont tortueuses et les chauffeurs serbes un rien suicidaires ! Les dépassements en côte, dans un virage et sans visibilité sont monnaie courante. Pas de timidité à avoir : klaxonnez à tire-larigot ! Et, d’une manière générale, évitez de conduire de nuit. Entre les charrettes, les nids de poule et les vaches… La conduite en hiver, sur des routes peu déneigées, est carrément déconseillée.

Argent et papiers

Il peut être utile de photocopier ses papiers avant le départ. En cas de perte ou de vol, les formalités seront simplifiées. Ne vous promenez pas avec une grosse somme d’argent sur vous et évitez de retirer de l’argent au distributeur la nuit dans une rue isolée.

Risque sismique

Signalons enfin que la Serbie est située sur une zone d'activité sismique couvrant la péninsule des Balkans dans son ensemble.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Serbie

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Serbie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Serbie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Serbie

Agenda Serbie

Serbie Les articles à lire