Hébergements et hôtels Réunion

L'offre d'hébergement à La Réunion est suffisamment diversifiée pour que tous les budgets y trouvent leur compte. Les prix sont plus élevés entre Boucan-Canot et Saint-Leu, région la plus touristique. Les chambres et tables d'hôtes sont très prisées par les autochtones, qui réservent les meilleures pour les week-ends, des semaines à l'avance.

Conseil : avril-mai, juillet-août, mais surtout octobre-décembre sont les périodes les plus touristiques, et donc les plus chargées. Beaucoup de monde partout... d'où la nécessité de réserver longtemps à l'avance.

À qui s'adresser ?

Le Relais départemental des Gîtes de France à Saint-Denis édite une brochure détaillée avec les tarifs des gîtes, des chambres d'hôtes et auberges de campagne.
Le central de réservation Île de La Réunion Tourisme et les différents offices du tourisme fournissent toutes les infos sur l'ensemble des hébergements de l'île.
Sinon, consultez le guide Île en île, disponible gratuitement dans les offices du tourisme, qui contient une liste des restaurants, hébergements par ville et activités.

Par ailleurs, nous nous mentionnons les adresses ayant reçu le label Qualité Tourisme Île de La Réunion : les professionnels y adhèrent volontairement et s’engagent à proposer le meilleur à leur clientèle.

Le camping et le bivouac

Les campings sont peu nombreux. Il existe néanmoins des aires de bivouac et de camping à Mafate ainsi que quelques campings à la ferme ou chez l’habitant. Par ailleurs, on trouve des kiosques, avec barbecue, pris d’assaut les week-ends mais qui restent disponibles en semaine.

L'île se prête bien au bivouac, mais il n'y a aucune sécurité. On peut facilement planter sa tente en bord de plage sur la côte ouest (Boucan-Canot, Grand-Fond, L'Ermitage, Trou-d'Eau, Saint-Leu, Étang-Salé) ainsi que sur la côte sud (Vincendo) ou bivouaquer avec un hamac. Dans l'intérieur, c'est un peu plus compliqué car les températures sont beaucoup plus fraîches, il faut donc s'équiper en conséquence.
Dans les Hauts, l'ONF accepte le bivouac pour une nuit.

Les gîtes et refuges de randonnée

- Les gîtes et refuges de randonnée sont des hébergements dans des lieux isolés, composés de dortoirs avec lits superposés, parfois de quelques chambres doubles. Tous sur les parcours de randonnée, dans des sites sublimes. Quelques-uns dans le cirque de Mafate (qui ne compte aucun hôtel).
Ils servent des repas chauds le soir ainsi que des petits déjeuners. Confort sommaire, draps et couvertures fournis (un sac à viande est cependant recommandé), mais pas les serviettes ni le nécessaire de toilette. Ouverts toute l'année.
La réservation est impérative. Si l'on n’a pas réservé, il faut s’attendre à un bout de matelas dans un coin ! On peut se renseigner directement auprès des propriétaires ou sur reunion.fr. Certains sont labellisés Gîtes de France.
En période de sécheresse, l’eau est rare et, sur le refuge du piton des Neiges, la douche n’est pas toujours possible.

Les chambres et les tables d'hôtes

Elles sont assez nombreuses et permettent de vivre à la créole et de partager un repas généralement très, voire trop copieux !
Les chambres d'hôtes sont souvent situées dans les Hauts (mais loin de la côte) et pas toujours si faciles à trouver. Téléphoner avant pour se faire préciser l'itinéraire. Un minimum de 2 nuits est parfois demandé. Certaines sont labellisées Gîtes de France ou Clévacances.

Sinon, vous avez également la location d'appartements. 

Les locations saisonnières (gîtes, meublés de tourisme)

- Les gîtes : labellisés par les Gîtes de France, au nombre de 70 environ, essentiellement pour les familles et des séjours d’une semaine.

- Les autres structures non labellisées Gîtes de France sont des appartements, maisons meublées, bungalows, loués en général à la semaine, du moins en haute saison. Certains sont labellisés Clévacances. Intéressant pour les familles en vacances, ou quand on choisit de rayonner en étoile depuis un seul endroit. À ne pas négliger, surtout qu'avec la concurrence dans le domaine, les prestations sont généralement de qualité (bon équipement électroménager, lit pour bébé...).

Les hôtels

Les hôtels à La Réunion sont surtout sur la côte, dans les villes. Tous les prix : de la petite pension de Saint-Denis à l'établissement grand luxe de Boucan-Canot.

Les moins fortunés se rabattront plutôt sur les chambres d'hôtes.

Services voyage



Forum Réunion

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Réunion

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Réunion

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Réunion

Agenda Réunion

Réunion Les articles à lire