Santé et sécurité Nouvelle-Zélande

Santé

Il n’y a pas le moindre danger d’un point de vue sanitaire en Nouvelle-Zélande. Aucun vaccin n’est exigé pour entrer dans le pays.

Sur place, contentez-vous de faire attention aux coups de soleil, protégez-vous avec une crème solaire à indice élevé (même par temps gris), surtout au Sud, où l’on approche le trou dans la couche d’ozone. Et buvez régulièrement de l’eau.

En Nouvelle Zélande, les bébêtes sont totalement inoffensives, elles ne sont pas venimeuses. Vous ne risquez pas, comme en Australie, de rencontrer un crocodile d’estuaire, une araignée mortelle ou un méchant requin et les kiwis ne mordent pas ! Ici, il n’y a même pas de serpents.
Restent les piqûres d'insectes. Même si elles ne sont jamais très graves, elles peuvent être désagréables. En été, attention à la sand fly, un minuscule petit insecte dont la piqûre démange furieusement, et qui laisse des traces durables.

Prévoyez quand même une assurance de rapatriement sanitaire.

> Découvrez les assurances voyages Routard Assurance.

Routard Assurance - AVI International

Consultez notre dossier pratique : Comment faire le bon choix dans les assurances voyages ?

Sécurité

La Nouvelle-Zélande n’est pas un pays à risque pour les voyageurs. Le principal danger vient des activités volcanique et sismique.

On prendra, comme partout, les précautions élémentaires.

- Argent, papiers : il peut être utile de photocopier ses papiers avant le départ. En cas de perte ou de vol, les formalités seront simplifiées. Ne vous promenez jamais avec une grosse somme d’argent liquide sur vous.
- Voiture : ne laissez rien traîner en vue à l’intérieur, surtout dans les zones urbaines (et particulièrement dans la région d’Auckland).
- Sur les côtes, lorsque vous voulez vous baigner (si vous aimez l'eau bien froide...), méfiez-vous des courants, souvent violents. Des panneaux les indiquent parfois, mais ce n’est pas garanti. En cas de doute, demandez aux habitants du coin.
- Conduite : n’oubliez pas que la conduite est à gauche, et soyez attentifs, car il n’est pas rare que l’on croise un troupeau de moutons sur l’île du Sud !
- Risques volcaniques et sismiques : certaines régions de la Nouvelle-Zélande sont sur une zone de forte activité volcanique et sismique. Avant tout départ en randonnée dans le parc Tongariro, ou encore sur l’île volcanique de White (dans la baie d’Abondance - Bay of Plenty), se renseigner sur l'accessibilité des sites.

Urgences

Un seul numéro : le 111, où l’on vous dirige vers le service adéquat - police, pompiers ou services médicaux (ambulances).

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Nouvelle-Zélande

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Santé et sécurité Nouvelle-Zélande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Nouvelle-Zélande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Nouvelle-Zélande

Agenda Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande Les articles à lire