Infos pratiques New York

Renseignements touristiques

- NYC & Company : Bureau de tourisme privé (fermé au public), mais infos en ligne sur leur site.

- NYC Information Center at Macy’s : 151 W 34th St (angle Broadway). Tél. : 212-484-1222. Métro : (D, F, N, Q, R) 34 Street. Ouvert tous les jours de 9h (10h le samedi, 11h le dimanche) à 19h.
Bureau d’informations touristiques au rez-de-chaussée du grand magasin (en mezzanine).

- NYC Information Center - City Hall : sur Broadway, en face du Woolworth Building (angle Barclay). Métro : (4, 5, 6) Brooklyn Bridge-City Hall. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, le week-end de 10h à 19h ; les jours fériés de 9h à 15h. Petit kiosque d’informations où l’on peut se procurer une carte détaillée de Lower Manhattan, le plan du métro, etc.

- NYC Information Center - Chinatown : petit kiosque rouge à la jonction de Canal, Baxter et Walker Street. Métro : (6, J, N, Q, R) Canal Street. Ouvert tous les jours de 10h à 18h (15h les jours fériés).
Infos minimales, cartes et passes.

- Lower East Side Visitor Center : 54 Orchard Street. Tél. : 212-226-9010. Métro : (F, J) Delancey-Essex St. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, le week-end de 12h à 17h.
Distribue gratuitement une carte des galeries du quartier mise à jour régulièrement et renseigne sur les visites thématiques du secteur.

- Office de tourisme des USA (c/o Visit USA Committee) : tél. : 0899-702-470 (1,35 € l'appel, puis 0,34 €/mn). Fermé au public, mais nombreuses infos sur le site Internet et par téléphone.
Bureau d’informations privé donnant accès à de nombreuses infos sur la plupart des États, les conditions d’entrée aux États-Unis et l’ESTA, ainsi que des dossiers thématiques...

Formalités d'entrée

Se reporter à la rubrique « Avant le départ » des États-Unis.

Argent liquide et change

- Le plus simple est d’emporter éventuellement quelques dollars changés en Europe et de retirer sur place du liquide avec une carte bancaire. Il y a des distributeurs automatiques de billets (appelés ATM, pour Automated Teller Machine, ou cash machines) partout.
Cela dit, évitez de retirer des sommes trop riquiqui à tout bout de champ, car une commission fixe (2-3 $) est prélevée à chaque transaction en plus de celle appliquée par votre banque ; elle est souvent plus élevée dans les ATM situés dans les petits commerces, boutiques et hôtels, où les retraits sont souvent limités.

- En dernier ressort, si vous devez quand même changer de l'argent, il y a, en gros, trois types d'endroits : les agences de la Chase Bank, les bureaux American Express et les petits bureaux de change qu’on trouve à droite et à gauche. Ceux des aéroports appliquent des commissions élevées et des taux très défavorables...

Les cartes de paiement

C'est le moyen le plus simple et a priori le plus économique de payer : le taux est meilleur que si vous achetiez des dollars avant le départ, que vous en retiriez ou changiez sur place. De plus, les paiements par carte évitent aussi la banqueroute en cas de plafond de retrait déjà atteint... Pensez seulement à avoir votre passeport avec vous, il est parfois demandé.
Les cartes les plus répandues sont la MasterCard, la Visa et, bien sûr, l’American Express, appliquant des commissions très faibles.
Aux USA, une carte de paiement est un outil quasiment indispensable, ne serait-ce que pour louer une voiture ou réserver une chambre d’hôtel. Là, même si vous avez tout réglé avant le départ, on prendra systématiquement l’empreinte de votre carte.

Les Américains paient tout par carte, même pour 5 $ !

Le code secret n’étant pas entré en vigueur aux USA, il faut signer pour chaque transaction.

Budget à New York

New York n'est pas une ville bon marché... À moins de se serrer la ceinture en permanence, tout y est au moins aussi cher que chez nous (tout dépend du taux de change, bien sûr).
Les prix affichés un peu partout s'entendent SANS LA TAXE, qui est de 14,25 % dans l'hôtellerie et de 8,875 % dans les autres secteurs (restauration, commerces...). Sans oublier la règle du pourboire au resto (tip ou gratuity, minimum 15 %).

Hébergement

Le logement est particulièrement cher à New York. Les tarifs varient le plus souvent selon la taille de la chambre, le nombre de lits (un ou deux lits doubles), leur dimension (queen-size, king-size, etc.) et la vue.

Les prix varient considérablement en fonction du taux de remplissage des hôtels - et donc de la saison. Les plus bas sont en janvier-février, les plus élevés en avril-mai-juin, septembre, autour d'Halloween et à Noël. Ceux que nous indiquons correspondent à une chambre pour deux personnes (généralement sans le petit déjeuner). Ils ne comprennent pas la taxe, qui s’élève à 14,25 %.

- Très bon marché : de 30 à 60 $ pour un lit en dortoir.
- Bon marché : de 90 à 150 $ pour une double.
- Prix moyens : de 150 à 200 $.
- Plus chic : de 200 à 250 $.

Restaurants

On essaie d’indiquer les prix du midi (cuisine simple et légère) et ceux du soir (plats plus travaillés) qui varient souvent du simple au double. Un plat suffit généralement, vu la taille des portions américaines, sauf dans les restos un peu chic où les quantités sont plus légères. On peut partager sans problème voire ne commander qu’une entrée et se contenter d’eau du robinet. Ne pas oublier d’ajouter la taxe et le pourboire : donc 25-30 % en plus...

- Très bon marché : de 4 à 7 $ (principalement les sandwicheries et autres adresses sur le pouce qui fleurissent un peu partout).
- Bon marché : de 7 à 15 $.
- Prix moyens : de 15 à 20 $.
- Plus chic : de 20 à 30 $.

Orientation dans Manhattan

Les avenues vont dans la direction nord-sud, tandis que les rues s'étirent d'est en ouest. Les rues et les avenues étant perpendiculaires, une adresse se compose toujours d'un numéro de rue et d'un numéro d'avenue qui fait l'angle.

Les avenues sont numérotées du sud au nord, tandis que les rues le sont de l'est vers l'ouest pour la partie située à l'ouest de 5th Ave (exemple : 52 W 32nd St) et de l'ouest vers l'est pour celle située à l'est de cette même avenue (exemple : 52 E 32nd St).

Dans la partie la plus à l'est de l'East Village, les avenues prennent des lettres (A, B, C et D) et non plus des chiffres.

Tabac

Comme chez nous, il est interdit à New York de fumer (et même de vapoter) dans tous les lieux publics fermés (musées, transports...) et de plein air tels les parcs, les plages de la ville et certains quartiers piétons comme Times Square.
C’est également interdit dans les restos, bars et boîtes de nuit, pour préserver la santé des serveurs et des serveuses. Les seuls rescapés de l’interdiction sont une poignée de bars à cigares ayant obtenu leur licence au début du XXe siècle.
L’objectif de cette législation : respirer mieux à New York et vivre plus longtemps. En 2013, l’âge légal pour acheter des cigarettes (cigarettes électroniques comprises) est même passé de 18 à 21 ans, une première pour une grande ville américaine.

Assurance voyage

Voir la santé aux États-Unis.

Téléphone et vie pratique

Se reporter à la destination États-Unis.

Forum New York

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces New York

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...