Santé et sécurité Maroc

Santé

Vaccinations

Aucune vaccination n'est exigée pour les voyageurs en provenance d'Europe. Certains vaccins sont néanmoins utiles pour la protection individuelle du voyageur.

- Être à jour pour ses vaccinations « universelles », recommandées en Europe pour tout le monde : tétanos, polio, coqueluche, diphtérie, hépatite B.

- Les maladies transmises par l'eau et l'alimentation étant fréquentes au Maroc, l'OMS recommande - en plus des mesures d'hygiène alimentaire universelles - de se faire vacciner contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde (dans les deux cas, une injection plus de 15 jours avant le départ). En cas de séjours ruraux prolongés, il est très fortement recommandé de se faire vacciner préventivement contre la rage.

> Découvrez les assurances voyages Routard Assurance.

Routard Assurance - AVI International

Consultez notre dossier pratique : Comment faire le bon choix dans les assurances voyages ?

Quelques règles d'hygiène

Pas de risques particuliers, le Maroc n'étant pas un pays au climat malsain. Néanmoins, dans beaucoup d'endroits règnent la mauvaise hygiène et le manque d'eau. Donc, méfiez-vous des maladies transmises par l'eau et les aliments mal lavés ou mal cuits. Voici donc quelques règles universelles à suivre, surtout si vous allez dans de petits villages.

- Pensez à vous laver les mains régulièrement, surtout avant les repas. N'importe quel savon est efficace contre les bactéries, pourvu que le lavage soit vigoureux. Privilégiez les ongles courts.
- Selon l'OMS, « la distribution d'eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et dans certains villages, mais il est recommandé de boire de l'eau minérale ». Exigez qu'elle soit décapsulée devant vous.
Pour les boissons chaudes (thé notamment), l'eau doit être bouillie. Proscrire les boissons non industrielles, les glaçons, le lait et ses dérivés non industriels, les coquillages.
- Fruits et légumes : d'après l'OMS, « lavez-les, pelez-les, faites-les bouillir ou laissez-les ». Mais si le risque est réel dans les coins où l'eau potable n'est pas garantie, il est réduit dans les grandes villes. Ce serait dommage de passer à côté des délicieuses salades marocaines et des jus de fruits frais.
- Consommez les viandes bien cuites et servies fumantes, bannissez les viandes saignantes et rabattez-vous donc sur les couscous, tajines et méchouis, qui ne posent pas de problème.
- Ne pas consommer de lait et ses dérivés non pasteurisés. Risque rare chez les voyageurs, plus fréquent chez les expatriés et répandu parmi les Marocains : la brucellose.
- Pensez au riz blanc ! Mieux : consommez-en (quand il y en a...).
- Consultez un médecin en cas de diarrhée contenant des glaires, du pus, du sang et/ou qui s'accompagne d'une fièvre. Pour de simples selles molles et fréquentes, utiliser un antibiotique allié à un ralentisseur du transit intestinal.
- Le sida est bien présent. Sortez couvert ! On trouve des préservatifs dans toutes les pharmacies marocaines.

Pour le reste :
- évitez de vous baigner ou de patauger en eaux douces stagnantes ;
- méfiez-vous du soleil, partout et encore plus en montagne ;
- évitez les contacts avec les chiens ;
- en cas de petit bobo, les pharmacies marocaines sont souvent correctement approvisionnées et les médecins, bien formés ;
- contre les moustiques et autres insectes piqueurs, munissez-vous d'un bon répulsif, actif pendant au moins 3 ou 4h ;
- souscrivez, avant le départ, une assurance « assistance-rapatriement ».

Tatouages au henné

Des femmes vous abordent parfois de manière insistante (comme sur la place Jemaa-el-Fna à Marrakech), pour vous proposer des tatouages au henné.

- ATTENTION : on ajoute parfois au henné du PPD (paraphénylène-diamine, plus exactement) afin de le rendre plus résistant. Cette substance, qui est également utilisée pour les teintures capillaires, peut provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques potentiellement graves.

En tout cas, si vous craquez pour vous en faire réaliser un, faites-vous bien préciser le motif, et surtout le prix, AVANT qu'on vous fasse le travail. Certaines tatoueuses demandent des tarifs déments une fois le travail terminé, sachant qu'il est trop tard pour refuser ! Il faut compter 20 Dh pour un petit tatouage et le double pour un grand... Vous pouvez aussi demander à votre hôtel de vous conseiller quelqu'un de sérieux.

Dans tous les cas, soyez conscient du risque de transmission de l'hépatite C, de l'hépatite B (vous êtes vacciné), voire du VIH.

Sécurité

Le Maroc est un pays relativement sûr. Le vol y est rare, car sévèrement réprimé par la justice marocaine. Les enquiquinements se limitent bien souvent à la lourde insistance de certains chasse-touristes et à des cas d'arnaques dans les zones touristiques.

Le contexte sécuritaire actuel permet les déplacements touristiques ou professionnels au Maroc. Un plan de sécurité renforcé a été mis en place pour faire face au risque terroriste. Dans le contexte régional actuel, le risque terroriste persiste dans l’ensemble de la zone saharo-sahélienne, y compris au Maroc. Il est vivement recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement. Dans le Sahara, Il est fortement déconseillé de s’écarter de la route goudronnée. Tout déplacement le long de la frontière avec la Mauritanie est formellement déconseillé.

Vols

- Porter les sacs de matériel photo en bandoulière devant soi. Ne pas mettre de portefeuille dans les poches arrière d'un pantalon. Pour son argent et ses papiers, préférer les vêtements avec poches intérieures. Pour les adeptes de la banane, la porter devant soi quand on est dans les souks. Ne jamais garder la totalité de son argent au même endroit.

- Les pickpockets utilisent une technique universelle, qui généralement s’applique avec l’aide d’un complice. Le premier détourne votre attention, d’une manière ou d’une autre, tandis que le second subtilise votre portefeuille.

- Ne jamais rien laisser dans un véhicule. Confier celui-ci le véhicule à un gardien qui, moyennant quelques dirhams (2 à 5 Dh en journée, 10 à 30 Dh en moyenne si c'est pour toute la nuit), le surveillera.

Arnaques

Difficile, dans les régions touristiques, de recenser tous les cas d'arnaques car, chaque année, de nouvelles se font jour, fruits d'une imagination débordante.
Il faut savoir rester vigilant sans sombrer dans la paranoïa (d'autant qu'il existe une police touristique, à Marrakech notamment).
La plupart du temps, les divers stratagèmes (panne de voiture, stop, invention d'une nouvelle monnaie - le dirham berbère -, enfant malade à secourir...) consistent à vous taper quelques billets ou, mieux, à vous vendre quelque chose à tout prix.
De même, si vous entendez des formules du type : « pas de problème, on s'arrangera après », très courantes entre Marocains qui préfèrent négocier à l'amiable, sachez que les malentendus surviennent facilement. Moralité : toujours fixer le prix avant ! Ça évitera nombre de conflits et de discussions sans fin.

- Sur Internet : comme partout, ne pas répondre à un soutien financier à moins d’être sûr de l’origine de la demande.

Rabatteurs et chasse-touristes

Dans les souks les plus fréquentés, on croise de moins en moins de rabatteurs, du fait de la présence de la police touristique. Ceux-ci, désormais, se concentrent plutôt dans les gares et aux portes principales des médinas.

Plus enquiquinant, il est parfois difficile de chercher un site touristique dans une médina tout seul. D'un seul coup, plusieurs personnes tiennent à vous guider quand vous leur demandez juste le chemin. Ne leur donnez pas plus de 10-20 Dh s'ils vous dépannent.

Voyager seule

Si le Maroc est un pays globalement sûr, il peut parfois se révéler un peu éprouvant pour les routardes seules. Certains Marocains ont, en effet, de la prétendue liberté de mœurs occidentale une idée le plus souvent erronée : toute Européenne se promenant seule devient une proie éventuelle, d’où les interpellations régulières sur son passage. Ces tentatives d’approche, avant tout verbales, sont rarement agressives.

Pour votre tranquillité et votre sécurité, portez des vêtements amples, couvrant les épaules et les genoux (évitez les tenues transparentes !). Notez que si les Marocaines se promènent le soir dans les rues, elles le font en groupe et très rarement seules. Prenez exemple sur elles. Demandez-leur votre chemin si vous pensez que vous êtes perdue. En règle générale, évitez les endroits déserts ou peu fréquentés (les parcs, les plages, etc.).

Les voyageuses solitaires éviteront, par ailleurs, de faire du stop et diront qu'elles vont rejoindre un groupe plus tard. Voilà les petits aléas du voyage en solo. Mais gros avantage : vous aurez la chance de pénétrer dans l’univers des femmes, notamment dans les hammams et c’est là un très beau cadeau.

Fausses recommandations du Routard

Certains établissements non cités dans l’édition en cours prétendent parfois figurer dans le Routard pour inspirer confiance. De même, attention aux panonceaux anciens, aux fresques avec l’homme au sac à dos peintes à la main sur les façades d’hôtels, ou aux cartes de visite portant la mention « Recommandé par le Routard » et qui s’avèrent factices.

Drogue

Au Maroc comme ailleurs, la consommation de cannabis est passible de prison (8 à 10 ans étant la moyenne). Ce qui n'empêche pas les rabatteurs d'avoir un langage imagé pour aborder les clients potentiels. Une seule règle : s’abstenir !

Sans compter ceux qui, sous prétexte de boire un thé et de se rouler un p’tit joint, vous emmènent chez eux, vous proposant d’acheter quelques grammes au passage. Refusez ! Gentiment, mais fermement. Mais n’allez pas vous imaginer pour autant que toute invitation est forcément louche !

Sexualité

Le Coran interdit formellement aux musulmans d'avoir des rapports sexuels en dehors des liens du mariage. Ce qui est valable entre deux coreligionnaires l'est en principe aussi pour un couple mixte dont l'une des personnes est de confession musulmane. Sans être officiellement transposé dans la loi marocaine, ce précepte est appliqué de fait, et les gérants d’hôtels, qui redoutent les contrôles de police, sont en général très vigilants. Ils refusent d’accueillir dans une même chambre un couple non marié dont un des conjoints est marocain ou porte un nom à la consonance musulmane évidente. Pas question de mentir, car on vous demande votre certificat de mariage si vous prétendez être marié. La tolérance est bien plus grande lorsque les deux voyageurs sont porteurs d’un passeport européen.

Restez le plus discret possible : si vous vous faites pincer, vous risquez la prison ! Rien que ça ! De même que le gérant de l’hôtel. Pour le camping, l’équation se pose de la même façon...

Mais un problème important touche le Maroc depuis quelques années : le tourisme sexuel. Dans les grandes villes touristiques, nombre de lieux nocturnes sont associés à la prostitution. La plupart de ces « filles de l’aurore » ne sont pas membres d’obscurs réseaux financiers souterrains.
Les autorités ont bien conscience du phénomène mais ne semblent pas vraiment pressées d’agir. Il faut dire que depuis le chauffeur de taxi jusqu’à l’hôtelier crapuleux en passant par le gérant de disco, tout le monde s’y retrouve.
La pédophilie a, en revanche, essuyé de beaux revers et certains riads impliqués ont été fermés.

Enfin, si un Européen tombe sous le charme d’une Marocaine, la conversion à l’islam est un prélude obligatoire au mariage.

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Services voyage



Forum Maroc

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Maroc

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Maroc

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Maroc

Agenda Maroc

Maroc Les articles à lire