Cuisine
La nourriture est tibétaine à la base, un peu chinoise aussi, essentiellement végétarienne. Ne vous attendez pas à des merveilles.
Voici quelques spécialités.
- Les momos : gros beignets genre raviolis blancs (farine de blé) cuits à la vapeur ou frits. Très bon.
- Le chang : sorte de bière locale, à base d'orge.
- Les légumes : une variété surprenante, vu l'environnement quasi désertique. Mais l'Indus fait des miracles, et l'originalité des assaisonnements assure le reste.
Beaucoup de restos du Ladakh servent une bonne cuisine chinoise.
Mieux vaut le savoir, Leh n'est pas la capitale de la gastronomie ! Attention, la plupart des restos n'ouvrent qu'avec l'arrivée des beaux jours, vers mi-mai, jusqu'à octobre en général. Ils ferment tôt, souvent vers 21 h.
Le thé tibétain
D'un goût très particulier, c'est un mélange de thé, de beurre et de
sel. Si le beurre est souvent rance, ce n'est pas dû à la recette mais
au mode de conservation : quelques mois dans une peau de chèvre.
Les
Ladakhis en consomment abondamment pour éviter la déshydratation. De
plus, il apporte les lipides nécessaires pour résister au froid. On
vous en proposera très certainement dans les guesthouses. Si vous n'aimez pas, ne videz pas votre tasse, sinon votre hôte la remplira aussitôt.