Hébergements et hôtels Équateur

Camping

On peut parfaitement emporter sa tente en Équateur mais le camping sauvage est interdit. Elle pourra vous servir dans les réserves et parcs nationaux, où l’on campe souvent gratuitement, mais aussi dans certains hébergements pour routards disposant d’un coin de gazon.

Les hébergements les plus économiques

Au bas de l’échelle, les hébergements les plus économiques sont les auberges de jeunesse (AJ) et les hostels pour routards. Ce sont des maisons récentes ou des bâtiments coloniaux où l’on trouve des dortoirs, des chambres privatives, et des sanitaires le plus souvent collectifs. Tout dépend de l’endroit et du gérant, ces auberges peuvent être plus ou moins propres, plus ou moins bruyantes (les fêtards apprécieront).

Outre les tarifs très bas, un routard peut y trouver de nombreuses propositions de services et d’excursions en plein air : excursions dans les villages communautaires, randonnées pédestres, VTT, rafting, canyoning. On grimpe ensuite légèrement en gamme avec balades dans la canopée sur des tyroliennes...

Les pensions, hostales et petits hôtels

CV’est encore la catégorie des petits prix à prix moyens. Ces hostales abritent des chambres toute simples mais au confort suffisant, avec douche-w c et TV. L’éclairage est parfois au néon (plafonnier), et la déco réduite (à quelques exceptions près).

Dans certains villages pratiquant le tourisme communautaire, les autochtones proposent des hébergements chez l’habitant.

C’est sommaire mais propre, et cela donne l’occasion de découvrir de près la vie des villages andins et des Indiens. Dans les communautés indiennes d’Amazonie équatorienne, les logements sont très sommaires mais propres.

Les hôtels standard de catégorie moyenne

On en trouve partout dans le pays, surtout dans les villes. Le confort des chambres est normalisé, c’est-à-dire avec douche-w c, ventilateur ou climatisation (sur la côte Pacifique ou en Amazonie), et davantage de fantaisie dans la décoration et dans l’aménagement.

Les maisons coloniales, haciendas, lodges et hôtels plus chic

N’hésitez pas non plus, dans la mesure de votre budget bien sûr, à vous offrir une nuit dans un joli hôtel colonial (surtout à Cuenca), dans une hacienda (l’occasion d’une balade à cheval), ou dans un lodge perdu dans la forêt – c’est souvent la meilleure formule pour avoir un contact direct avec la nature.

Par exemple : les haciendas en bordure du parc Cotopaxi ou dans la région d’Otavalo et Ibarra ont des styles différents, mais toutes ont du caractère et du charme, d’autant qu’elles sont souvent situées dans un bel environnement. Les prix sont généralement élevés, mais ils varient selon l’hacienda et le confort des chambres. Dans les zones les plus isolées, les tarifs sont souvent communiqués repas compris.

- Conseils : dans tous les cas de figure, demandez à voir la chambre avant de vous décider. Et gardez un œil sur les périodes de festivités : il est prudent de réserver sa chambre à l’avance et de se renseigner sur le tarif, souvent plus élevé à ces périodes.

- Dans les hôtels d’un certain standing, les prix sont majorés de 14 % de TVA (IVA en espagnol), auxquels s’ajoutent souvent, en fonction de la catégorie de l’hôtel, 10 % de service. Ces taxes doivent être incluses dans le prix affiché, c’est la loi. Nous, nous les avons systématiquement incluses dans les prix publiés. Cela dit, certains établissements la déduisent si vous ne demandez pas de facture.

Services voyage



Forum Équateur

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Équateur

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Équateur

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Équateur

Agenda Équateur

Équateur Les articles à lire