Routard.com, guides de voyage en ligne

Cuisine et boissons Cuba

Cuisine

Autant être franc : Cuba est loin d'être une destination gastronomique. On mange souvent la même chose... Riz, poulet et porc sont les piliers de la cuisine cubaine, dite « créole » (criolla). On trouve aussi du bœuf (res), mais de piètre qualité et souvent trop cuit, peut-être pour masquer son âge...
Les légumes verts sont les grands absents de cette cuisine. Pour équilibrer vos repas, rabattez-vous sur les salades.

Les spécialités cubaines

- Le riz et les haricots noirs.
- Le cochinito : bien meilleur que le bœuf du pays, le cochon est un mets de choix pour les Cubains. On le prépare de différentes manières : en rôti, grillé ou frit.
- La langouste : vous en trouverez dans la plupart des restos touristiques. Sinon, le crabe (cangrejo) pullule sur les routes mais bien peu de restos en proposent. On trouve aussi de la tortue de temps en temps.
- Le crocodile : vous n'en trouverez qu'à Guama et dans quelques restaurants de la playa Girón dans la péninsule de Zapata.
- Les fruits : paradis tropical, l'île offre quantité de fruits. Mais on ne retrouve qu'un seul fruit dans la cuisine locale : la banane (plátano). Cette banane plantain est considérée comme un légume.Vous tomberez peut-être sur de la goyave ou de la papaye (fruta bomba). Les autres fruits n'apparaissent pas dans les restaurants. Il y a pourtant à Cuba des ananas, de délicieuses mangues à partir de juin...

Boissons

- L'eau : attention, si officiellement l'eau du robinet est potable, nous vous conseillons fortement d'acheter de l'eau en bouteille, que l'on trouve presque partout à des prix raisonnables.
- Les sodas : les Cubains appellent ça refresco, même s'ils ne sont pas souvent rafraîchissants faute de glace.
- Le pays produit plusieurs bières, bonnes et pas trop chères : la Cristal est légère et agréable ; mais les meilleures sont à notre avis la Bucanero, qui existe en version légère et forte, et surtout la Mayabe (blanca plus légère ou negra, étiquette noire, plus forte). Les claras sont vendues plus souvent aux Cubains qu'aux touristes. Elles sont pourtant moins chères et plus artisanales.
- Le vin commence à faire son apparition.
- Le café cubain est réputé, et avec raison.
- Le guarapo : jus de canne à sucre.
- Le guararón : même chose, mais avec du rhum.
- Le rhum et les cocktails : vous avez les classiques, les fantaisies, les cocktails d'hiver, les Havana Club long drinks et les short drinks, les plus nombreux ».
Le Cuba libre, mélange de rhum et de Coca, est né bien avant la Révolution, en 1898, dans les rangs des indépendantistes.
Nous avons aussi un petit faible pour le Rón Collins (rhum, citron et eau gazeuse, à ne pas confondre avec le Tom Collins, à base de genièvre). Si on insiste, acceptez le Mary Pickford ou le Mulata.
Citons aussi le mojito (citron vert, sucre, eau gazeuse, feuilles de menthe et rhum Havana Club silver dry) et le Hemingway especial (Havana Club silver dry, jus de pamplemousse, 1 citron vert, glace pilée...)



On en parle sur le forum Cuba

SUJET par dernier
 Recherche Rhum (8 réponses)Nicolas12/09/2009
 Conseil Bien manger à la HAVANE ou ça??? (5 réponses)annette3114/06/2009
 bons plans resto et soiréecatcindai04/05/2009
 Havane - bonne bière (3 réponses)Sylvain20/04/2009
 restaurants à la havane (1 réponse)belka bibi27/03/2009
 Bonne Cuisine et langouste (2 réponses)dichny03/03/2009
 Cuba en groupe (8 réponses)Angelu6413/01/2009
 manger chez l'habitant a varaderodjango194411/01/2009
 Cocktailsff106104/01/2009
 retos santiago (2 réponses)amila25/11/2008
 eau potable? (3 réponses)Melo et Seb25/11/2008
 foie gras à cuba (1 réponse)florent16/10/2008
 Ou manger dans la quartier VEDADO? (6 réponses)sabrina33304/09/2008
 Resto langouste la Havaneeduald31/08/2008
 fruits à Cuba (1 réponse)Pascal 9620/08/2008
 COCKTAIL (1 réponse)clin d'oeil09/04/2008
 resto sympa et pas cher à cuba (5€ et 15€ ) (1 réponse)mag9220/03/2008
 restos a la havanesarkogrocu09/03/2008
 paladar à la havanechachacha05/03/2008
 resto à la havane (1 réponse)reg3811/01/2008
Accéder au forum Cuba


 

© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie