Transports et déplacements Croatie

L’avion

Les aéroports du pays se trouvent à Zagreb, Split/Trogir, Dubrovnik, Pula, Rijeka, Zadar et Osijek. Les liaisons intérieures, assurées par la compagnie nationale Croatia Airlines, ne sont pas trop chères.

La voiture

- Le permis national est suffisant pour rouler en Croatie, en Bosnie et au Monténégro (néanmoins, une petite vérification avant de partir n'est jamais superflue, au cas où).

- La vitesse autorisée est de 50 km/h en agglomération, 80 km/h sur nationale et 130 km/h sur autoroute.

- L'alcoolémie : tolérance zéro ! Forte amende et retrait de permis en cas d'infraction.

- En Croatie, on roule avec les phares allumés. Sinon, vous risquez l'équivalent de 35 € d'amende.

- L'essence : les stations INA (étatiques, les plus nombreuses) et les stations privées proposent de l’essence sans plomb et du diesel. Le prix du carburant est légèrement moins cher qu’en France, même si, comme partout, ce prix peut fluctuer en fonction des cours du pétrole...

- Passage de frontière : à la frontière entre la Slovénie et la Croatie, files de voitures et attente sont fréquentes. Inutile de finasser en cherchant un poste de frontière sur une petite route parallèle : ceux-ci étant réservés aux frontaliers, vous vous y feriez refouler.

- Stationnement : un élément à prendre en compte dans le budget ! Le stationnement est payant dans presque toutes les villes de la côte, tous les jours et sur une amplitude horaire très large (en général de 8h à 21h, parfois même jusqu’à 22h, voire minuit !).

Le tarif horaire est souvent le même à l’horodateur que dans les parkings. Ces derniers ne sont donc pas plus intéressants, mais on peut y régler sa note par carte bancaire ou en liquide s’il y a un guichet. Pratique, car, avec autant de zones payantes, la petite monnaie est vite épuisée...
Mieux vaut éviter de frauder, la police veille, et a la prune, voire la fourrière, facile... Même certains villages reculés, pour peu qu’ils soient un tantinet touristiques, font payer le parking.

L'état du réseau routier

Le réseau routier est assez bien développé, et les routes de Croatie sont dans l'ensemble en bon état. Selon l'avis de pas mal de lecteurs, la conduite à la croate peut néanmoins se révéler dangereuse (excès de vitesse, dépassements approximatifs, etc.).

Les autoroutes sont sans cesse étendues et rénovées. Elles demeurent payantes, tout comme le tunnel d'Učka, entre Rijeka et l'Istrie, le pont de l'île de Krk...

Les routes nationales sont, elles aussi, plutôt bien entretenues, mais se transforment en patinoire à la moindre ondée. Les conducteurs locaux roulent toujours très lentement dans ce cas. Les routes de montagne sont sinueuses et doivent inciter à la prudence. En hiver, la neige peut tomber rapidement, n'oubliez pas les équipements spéciaux.

La seule véritable galère : la route de la côte, la « Magistrale » zigzagante, qui contourne chaque crique et surplombe des paysages fabuleux. C'est l'unique voie de communication de cette côte dalmate coincée entre l'Adriatique et les Alpes dinariques (l’autoroute, elle, passe plus haut dans les terres).
Résultat, des camions et des autobus en pagaille, qu'il est d'autant plus difficile de doubler que la visibilité est réduite. Ne vous étonnez pas alors de voir le camion que vous suivez mettre son clignotant à gauche pour vous signaler que vous pouvez doubler... Méfiez-vous cependant, son appréciation de la visibilité nécessaire peut être bien plus courte que la vôtre. En été, bouchons en fin d'après-midi, lorsque l'on rentre de la mer !

L'auto-stop

Pas courant en Croatie, l'auto-stop est surtout pratiqué par les routards étrangers. Étant donné le faible nombre de grands axes, attendez-vous à faire des sauts de puce jusqu'au village voisin plutôt que Rijeka-Dubrovnik d'une traite ! En revanche, le stop marche bien sur les îles, où les habitants n'hésitent pas à donner un petit coup de pouce.

Le train

Fréquent, confortable et peu cher, le train a l'inconvénient d'être le moyen de transport le plus lent, sauf en Slavonie. Trains longue distance confortables avec de petits compartiments aux sièges de velours inclinables.

  • Un train pendulaire (ICN) relie Zagreb à Split en 5h30. Arrêt à Karlovac, Gospic et Knin. 
  • Des lignes régulières existent entre les grandes villes, ainsi que des trains directs pour la Slovénie, la Hongrie, l'Italie, l'Autriche, la Slovaquie, l'Allemagne, la Bosnie-Herzégovine et la Yougoslavie.

L'autobus

Rapide, fréquent, confortable et ponctuel. Le réseau de bus est bien développé en Croatie et, quel que soit l'endroit où vous vous rendez, vous trouverez toujours une liaison par autobus. Mais les Croates utilisant beaucoup ce moyen de transport, il n'est pas toujours facile de trouver une place au dernier moment. Réservez quand c'est possible. Si vous allez dans un petit village ou un lieu-dit, signalez-le au chauffeur, les arrêts hors gares routières sont fonction de la demande !

Sans être donné, le prix des transports en autobus reste raisonnable. Réduction si l'on achète directement un aller-retour. Mais mettre vos bagages dans les soutes vous coûtera un supplément selon la distance, la taille de vos sacs... et la bonne volonté du chauffeur.

Le bateau

Il est possible de rejoindre la Croatie depuis l'Italie et vice versa.
Les îles de la côte dalmate et du golfe du Kvarnet sont reliées entre elles et/ou à la côte par des ferries ou des catamarans (piétons seulement). En été, avec une voiture, vous n'échapperez pas aux longues files d'attente. N'arrivez donc pas juste avant le dernier bateau ! S'il est très difficile de passer d'île en île en été (août principalement), il est souvent plus facile de retourner sur le continent.
Attention, certaines liaisons n'existent qu'en saison. De plus, le débarcadère est parfois éloigné de la ville principale. Si vous n'êtes pas en voiture, pensez à vous renseigner, cela vous évitera une bien longue marche.

Bon à savoir : depuis 2015, billets en vente sur le site de la compagnie.

Services voyage



Forum Croatie

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Croatie

Vos discussions préférées du forum Transport Croatie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Croatie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Croatie

Agenda Croatie

Croatie Les articles à lire