Carte d'identité Corse

- Divisions administratives : depuis 1976, une collectivité territoriale et deux départements, la Corse-du-Sud (préfecture Ajaccio) et la Haute-Corse (Bastia).
- Superficie : 8 680 km². 183 km du nord au sud et 83 km de largeur maximale. C'est la quatrième île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne et Chypre.
- Point culminant : le Monte Cinto (2 706 m).
- Population : environ 322 000 habitants.
- Densité : environ 35 hab./km².
- Diaspora : 2 millions de Corses vivent hors de l'île (ce qui comprend les Corses nés en Corse et leurs enfants ayant gardé un lien avec l'île). Marseille serait la première ville corse au monde, avec environ 300 000 Corses.
- Tourisme : il contribue à hauteur de 12-15 % au PIB régional.
- Littoral : 1 034 km de côtes, dont 202 km protégés par le Conservatoire du littoral.
- Forêts : elles couvrent 46 % de la superficie de la Corse.
- Plaine orientale : 10 % du territoire, 80 % de la richesse agricole de la Corse.
- Produits exportés : à 80 % ce sont des produits viticoles et des fruits, dont des agrumes (citrons, oranges, clémentines.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : le golfe de Porto (calanche de Piana, golfe de Girolata et réserve naturelle de Scandola).

Économie

La région se distingue de la plupart des autres régions françaises par la fragilité de son économie : un PIB par habitant inférieur d'environ 20 % à la moyenne nationale, un pourcentage d'emplois publics élevé (31 %), soulignant la faiblesse de l'emploi industriel, par exemple.

Dans les années 2000, des élus souhaitaient qu’on leur donne les moyens de créer des emplois, déplorant la volonté de l’État de « sanctuariser » le littoral qui les privait de juteuses retombées. Là, on s'aperçoit combien économie et environnement sont liés : la Corse possède, avec sa nature généreuse, un capital inestimable. Rien d'étonnant à ce que certains veuillent faire fructifier.

Si la Corse est toujours ce paradis naturel si recherché, c'est aussi parce que la Corse a « raté » son développement industriel à la fin du XIXe s (les fonderies qu’on avait installées à la hâte ont vite périclité).
Le secteur industriel progresse, mais il n'emploie guère plus de 7 % de la population active (contre 18,5 % sur le reste du territoire). Si tant de Corses ont dû quitter leur île, c'est qu'ils n'y trouvaient pas de travail.

Il existe encore des perspectives dans l'agriculture : on produit certes moins d’huile d’olive en Balagne aujourd’hui qu’au XIXe siècle, mais le marché est bien là, et il est possible d’allier qualité et quantité.

Les touristes sont vus comme « l'or bleu », mais encore faudrait-il qu'ils se répartissent un peu mieux, afin de faire vivre aussi l'arrière-pays et pas seulement la frange littorale.

Des secteurs d'activité dynamiques existent : l'aquaculture marine, la nouvelle économie, mais pour toute création d'entreprise, les handicaps sont nombreux, notamment l'insuffisance des sources de financement non dépendantes de l'État ou de Bruxelles.

Quant à l'instrument miraculeux qui allait sortir la Corse de son sous-développement chronique, le PEI (Programme exceptionnel d'investissement), commencé en 2002, le scepticisme à son sujet a longtemps été de mise. Le démarrage a été laborieux. Pour la seconde convention (années 2007-2013), on a mis un coup d'accélérateur. La troisième et dernière convention a été signée en juin 2013 : 536 millions d’euros financeront des projets qui seront exécutés jusqu’en 2022.

Services voyage



Forum Corse

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Corse

Vos discussions préférées du forum Corse

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Corse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Corse

Agenda Corse

Corse Les articles à lire

Profondément méditerranéenne, Ajaccio offre tous les attraits d’une pause agréable :...