> Guide > Amériques > Saint-Martin

Saint-Martin

Saint-Martin par Adrien Gourdin
Saint-Martin © Adrien Gourdin

Saint-Martin, une île surprenante à plus d’un titre. Sur cette terre partagée entre Français et Hollandais, la langue la plus utilisée par les Noirs est... l’anglais, langue majoritairement véhiculaire dans les Caraïbes locaux. Vous croiserez ici quelques retraités français, des croisiéristes en escale et beaucoup d’amoureux de la voile. Ce sont surtout les familles américaines ou canadiennes qui adorent venir ici pour la french touch dans l’assiette et les avantages multiples d’une économie favorable au dollar qui leur permet de passer un séjour au soleil à moindre coût.
Car Saint-Martin est aussi, et avant tout, diront certains, un port franc. Les voitures ne consomment que du carburant détaxé, on y est exonéré de TVA et de tout droit de douane. En plus d’être une île aux plages paradisiaques, Saint-Martin est un paradis fiscal.
Dans la partie néerlandaise (Sint Maarten, qui booste l’économie de l’île), l’influence anglo-américaine est prépondérante. Les plages y sont moins nombreuses que dans la partie française. Ce sont donc les commerces qui s’y sont développés… et les hôtels-resorts à l’américaine qui ont envahi le bord de mer. Les paquebots y quotidiennement leurs cargaison de touristes, en majorité américains. Bijoux et montres de grandes marques cohabitent avec les enseignes de magasins de parfums et de hi-fi. La ville elle-même, intelligemment rénovée, ne manque pas de charme.
Il faut aller sur la côte nord de Saint-Martin, dans la partie française, pour trouver un peu de l’ambiance de farniente que l’on rattache aux îles cerclées de plages paradisiaques et bordées de palmiers. On y retrouve une douceur de vivre et un rythme plus indolent que dans le Sud.
Au centre de l’île de Saint-Martin, où peu de touristes s’aventurent, vit une population qui a conservé quelques traditions fortement identitaires et une vie sociale solidaire axée sur la communauté religieuse. Vous l’aurez compris, on a une petite préférence pour la partie française, qui a gardé un peu plus d’authenticité !




Drapeau sejours week end Saint-Martin

Partir à Saint-Martin

  • A voir, à faire à Saint Martin
  • Réservez votre séjour
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • Economisez le parking Orly/CDG
  • Partagez votre taxi Paris - Aéroport
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse

Applis Routard Iphone Ipad