- Papiers (pour les Français) :

  • En cas d’arrivée à l’aéroport régional de Saint-Martin Grand-Case (côté français) : carte d’identité.
  • En cas d'arrivée à l’aéroport international de Juliana (côté hollandais) : passeport et billet de retour ou de continuation.

Attention, on peut éventuellement arriver à Saint-Martin avec une simple carte d’identité et ne pas pouvoir en repartir faute de passeport si l’on change d’aéroport.
- Meilleure saison : de décembre à avril (saison sèche ou carême).
- Vol direct : pas de vol direct Paris - Grand-Case. Il faut faire une escale en Guadeloupe.
- Décalage horaire : - 6h en été, - 5h en hiver.

Saint-Martin

Guide voyage Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barth 2017

Saint-Martin, une île surprenante à plus d’un titre. Sur cette terre partagée entre Français et Hollandais, la langue la plus utilisée par les locaux est... l’anglais. Vous croiserez ici quelques retraités français, des croisiéristes en escale et beaucoup d’amoureux de la voile. Ce sont surtout les familles américaines ou canadiennes qui adorent venir ici pour la French touch dans l’assiette et les avantages multiples d’une économie favorable au dollar qui leur permet de passer un séjour au soleil à moindre coût.
Car Saint-Martin est aussi – et avant tout, diront certains – un port franc. Les voitures ne consomment que du carburant détaxé, on y est exonéré de TVA et de tout droit de douane. En plus d’être une île aux plages paradisiaques, Saint-Martin est un paradis fiscal.
Dans la partie néerlandaise (Sint Maarten), qui booste l’économie de l’île, l’influence anglo-américaine est prépondérante. Les plages y sont moins nombreuses que dans la partie française. Ce sont donc les commerces qui s’y sont développés… et les hôtels-resorts à l’américaine qui ont envahi le bord de mer. Les paquebots y quotidiennement leurs cargaison de touristes, en majorité américains.
Il faut aller sur la côte nord de Saint-Martin, dans la partie française, pour trouver un peu de l’ambiance propre aux îles cerclées de plages paradisiaques et bordées de palmiers.
Au centre de l’île de Saint-Martin, où peu de touristes s’aventurent, vit une population qui a conservé quelques traditions fortement identitaires et une vie sociale solidaire axée sur la communauté religieuse. Vous l’aurez compris, on a une petite préférence pour la partie française, qui a gardé un peu plus d’authenticité ! Mais gare à la circulation et aux bouchons aux heures de pointe !

Actus Saint-Martin

Agenda Saint-Martin

Forum Saint-Martin

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Saint-Martin

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...