Traditions et coutumes Australie

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Le mateship ou un mode de vie cool

Mateship et cool attitude... « We’re just a bunch of convicts, mate! » (« On est juste une bande de bagnards, mon pote ! ») : voilà qui résume bien la philosophie et l’art de vivre des Australiens.

Un sens de l’autodérision certain, tout British qu’ils sont, mélangé à une culture du surf, de la plage, du « cool », que le pays a contribué à diffuser. Les Australiens ont un petit grain de folie, une touche d’excentricité qui contraste avec la sophistication et la gentrification de leurs grandes villes.

Ce mélange détonnant se ressent dans les relations humaines. Les hiérarchies sociales existent bien, mais elles sont plus poreuses qu’ailleurs. Personne ici ne sera heurté si vous vous adressez à votre supérieur d’un franc et chaleureux « mate » (« mon pote ! »). Il est aussi courant de voir un journaliste malmener un politique avec une familiarité déconcertante, même en s’adressant au Premier ministre.

En Australie, pas de chichis, même à la première rencontre, on s’appelle par le prénom.

Le côté très relax des Aussies se traduit d’ailleurs par leur expression favorite, que vous aurez vite fait d’adopter : « No worries, mate ! » Cette simplicité et ce franc-parler se ressentent dans la vie de tous les jours, et en tant que touriste, apprêtez-vous à vous faire constamment aborder pour savoir d’où vous venez, où vous allez, les raisons de votre voyage à l’autre bout du monde...

Le mateship est un mode de vie, l’idée de placer l’amitié (ou plutôt, « l’amicalité ») au-dessus du reste. Il fut même question, en 1999, d’inscrire cette valeur dans la Constitution australienne ! Le Premier ministre John Howard proposait que le terme y figure comme un principe fondamental du peuple australien. On s’entraide, dans la tradition des premiers explorateurs et colons venus sur le territoire.

En tout cas, une fois ami avec un Australien, c’est à la vie, à la mort, et on exagère à peine !

Healthy life (Vie saine)

L’Australie n’est pas née avec le surf dans le sang : sa pratique fut démocratisée à l’occasion des J.O. de Melbourne (1956), lorsqu’on décida d’équiper les sauveteurs en mer de ces planches, pratiques pour récupérer un nageur en perdition. Depuis, les Australiens pratiquent le surf comme un art de vivre : le matin avant d’aller travailler, le midi à la pause-déjeuner, le soir pour se défouler. Si tous ne le pratiquent pas, il est rare de croiser sur le littoral un Australien n’ayant jamais posé le pied sur une planche... De manière générale, la pratique du sport est largement répandue dans le pays.

Les parcs municipaux sont remplis de coureurs et sportifs de tout poil, accompagnés de coaches professionnels. Ici, on aime prendre soin de son organisme. Toutefois, à l’instar des États-Unis, ce culte du corps et d’une bonne hygiène de vie n’est pas valable pour l’ensemble de la population, loin de là.

Une étude montre que près d’un quart de la population infantile et 63 % des adultes sont en surpoids, ces chiffres ne cessant d’augmenter.

Les taxes sur le tabac ont bien joué leur rôle. Les cigarettes sont hors de prix en Australie (environ 30 $ le paquet) et les conditionnements anonymes. De plus, il est interdit d’importer plus de 50 cigarettes ou 50 g de tabac.
Par ailleurs, jeter votre mégot sur la voie publique ou fumer dans les zones non-fumeurs (la majorité des plages le sont) est interdit et sanctionné par une amende de 100 à 338 $.

Bière

S’il y a bien une chose à laquelle les Australiens ne sont pas près de renoncer, c’est bien à la bière : en 1997, en moyenne 95 l/an étaient absorbés par habitant ! La forte consommation de bière est presque une tradition, héritée des fameux prisonniers, les convicts. On estime que les colons européens ont consommé plus d’alcool par tête de pipe que n’importe quelle autre civilisation dans l’histoire.

Une bière fraîche accompagne traditionnellement les discussions autour d’un barbecue, ou fait partie du rituel entre collègues au pub, à la sortie des bureaux. Ces pubs sont si populaires qu’en termes de superficie totale dans le pays, ils surpassent celle des mines – pourtant immenses – d’Australie !

Détail important : si un Australien vous offre une bière, il est très mal vu de la refuser, même par politesse : c’est avant tout une invitation au copinage et à la discussion. Libre à vous de commander une autre boisson sans alcool.

Enfin, messieurs, sachez qu’ici se soulager sur la voie publique après une soirée arrosée est sévèrement sanctionné : de 200 à 500 $ !

Le barbecue

Voilà bien une tradition qui mérite le détour ici, celle du BBQ ! Sur un bord de plage, dans les parcs nationaux ou en plein milieu de ronds-points, vous trouverez un barbecue électrique (ou à gaz) – barbie – prêt à l’usage et en libre-service. On attend son tour en papotant, on fait griller saucisses, steaks et autres burgers, puis on nettoie derrière soi (prévoir éponge et grattoir) pour laisser l’espace propre pour le suivant.

Un moyen extra d’entrer en contact avec les autochtones, une bière dans une main et un pic à saucisses dans l’autre ! Il s’agit d’une véritable institution, et bien souvent, lorsqu’un Australien vous invitera à manger chez lui, ce sera pour un bon barbie entre amis.

Attention, il y a tout de même quelques règles de savoir-vivre à respecter. Par exemple, il n’est pas rare de devoir apporter l’alcool que vous allez consommer. Il est même possible que l’on vous demande d’apporter de la viande. Par ailleurs, il est de très (mais alors très) mauvais goût d’arriver en retard. Pas plus d’un quart d’heure, à moins d’avoir une bonne excuse.

Voyage Australie

Bons plans voyage
Australie

VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques en Australie jusqu’à -30%
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage

Forum Australie

Les dernières discussions du forum Australie
Vos discussions préférées du forum Australie
Voir tous les messages Australie

Actus Australie

Agenda Australie

Les idées week-ends, les derniers reportages