Drapeau Australie

Géographie Australie

L’Australie est la plus grande île au monde, mais aussi le plus petit continent existant. Baignée par les océans Indien et Pacifique, elle s'étend sur environ 4 000 km d'Ouest en Est, et sur 3 200 km du Nord au Sud. Son périmètre est de 36 735 km.

À l'Est, une bande côtière allant du nord au sud concentre les plus belles plages du pays, dignes de celles des Caraïbes. Surtout face à la Grande Barrière de corail ! C'est là que la majorité de la population du pays se concentre.

L'ouest du pays est formé d'un plateau, dont le Sud est constitué de montagnes et d'une bande côtière fertile où est installé le reste de la population (notamment à Perth).

Dans l'arrière-pays, au-delà du bush, les terres sont arides et désertiques : c'est l'Outback. Seules quelques montagnes, comme les MacDonnell Ranges, viennent perturber le calme plat du désert.

- États :  Australie-Méridionale (South Australia), Australie-Occidentale (Western Australia), Queensland, Victoria, Tasmanie, Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales).

- Territoires : Territoire du Nord (Northern Territory), Territoire de la capitale australienne (Austalian Capital Territory), Territoire de la baie de Jervis (Jervis Bay Territory).

Faune et flore

La faune et la flore, d’une diversité exceptionnelle, font partie des grands attraits du pays. Protégées par la situation insulaire de l’Australie, les espèces animales et végétales ont pu évoluer dans un environnement privilégié.

Faune

L’Australie accueille plus d’une centaine d’espèces de marsupiaux, parmi lesquels une soixantaine d’espèces de kangourous. Le kangourou, emblème de l’Australie, vit dans toutes les régions de l’Australie. L’espèce la plus connue et la plus répandue est le kangourou roux, qui se rencontre dans toutes les zones arides du pays. Souvent, le kangourou est confondu avec son cousin le wallaby, plus petit.

L’autre marsupial incontournable et emblématique du pays est le koala. Cette peluche endormie est en fait plus grosse que ce que l’on croit : un koala adulte atteint les 10 kg. Vous pourrez en voir en liberté dans le sud de l’Australie, notamment à Kangaroo Island.

Durant votre séjour en Australie, vous pourrez aussi croiser l’opossum ou le wombat, autres espèces de marsupiaux. Le premier est une sorte de gros écureuil, qui vit dans les arbres et qui n’hésitera pas à piocher dans votre panier de pique-nique. Le second est un gros animal (1 m pour 30 à 35 kg à l’âge adulte) qui ressemble à un castor court sur pattes, et se rencontre dans le sud-est de l’Australie.

Les contrées australiennes abritent un certain nombre de crocodiles. Il en existe deux sortes : les salties, c’est-à-dire les crocodiles marins, et les freshies, d’eau douce. Les premiers, nettement plus agressifs, ont une tête large et un long corps. Certains de ces animaux remontant les cours d’eau du Top End, et étant affamés s'attaquent parfois aux baigneurs. Les freshies ont une gueule étroite et n’attaquent pas les hommes. Vous trouverez ces carnivores dans le Nord, notamment à Kakadu.

Et, sans vouloir effrayer personne, dans la famille des bêtes rampantes, l’Australie connaît aussi une belle collection de serpents, dont certains très venimeux.

Bien entendu, pour une île comptant un kilométrage record de côtes, les animaux marins sont également légion, parmi lesquels une impressionnante diversité de requins, mais également des baleines (parfois visibles depuis les côtes), des phoques... Au niveau de la mythique Grande Barrière de corail, des plongées mémorables font découvrir dans un univers de poissons aux couleurs chatoyantes. Attention toutefois aux poissons-pierre, à 2 espèces mortelles de méduses, et à certains serpents de mer.

En ce qui concerne les oiseaux, deux espèces sont notables. Citons d’abord le kookaburra rieur, que l’on trouve le long des côtes. Son nom lui vient de son cri qui ressemble à s’y méprendre à un rire humain. Faites l’expérience dans les Blue Mountains : vous aurez une étrange impression en vous promenant au milieu des eucalyptus sous des rires moqueurs venant de nulle part...

Vous verrez également à peu près partout des émeus, un proche parent de l’autruche. Petite particularité sympathique : chez les émeus, c’est le papa qui s’occupe des oisillons ! À titre de curiosité, vous croiserez peut-être aussi, dans l’extrême sud-est du pays, le superbe oiseau-lyre. Et puis, n’oublions pas une ribambelle de sympathiques oiseaux de mer : pélicans, manchots (à Philip Island par exemple), sternes, cormorans…

Flore

La biodiversité de la flore australienne est fantastique, grâce, notamment, à la diversité des zones climatiques, des forêts luxuriantes aux falaises du littoral en passant par le bush, des déserts de sable rouge aux plages de sable blanc. Chaque région détient ses propres espèces végétales. Les Australiens sont soucieux du respect d'une biodiversité spécifique, de l'environnement, des richesses naturelles comme les forêts pluviales. Le parc national de Kakadu, l'un des plus grands parcs nationaux d'Australie, est un temple de la vie sauvage.

Parmi les arbres les plus remarquables, l’eucalyptus pousse partout en Australie (sauf dans les zones tropicales ou arides). Le plus majestueux des 700 espèces d’eucalyptus est sans aucun doute le gommier spectre au tronc argenté et aux feuilles vert intense. Vous verrez d’impressionnantes forêts entières de gommier spectre dans les Flinders Ranges (South Australia).

L’autre arbre que l’on rencontre fréquemment est l’acacia, qui fleurit à la fin de l’hiver et au printemps, recouvrant des étendues de fleurs jaunes. Vous le trouverez dans le sud-est du pays et dans les zones sèches.




On en parle sur le forum Australie

> Tous les messages Climat Australie

SUJET dernier
  Les Whitsundays fin décembre?? (10 réponses) 17/10/2014
  Climat dans les Flinders Ranges (2 réponses) 05/10/2014
  4 mois en Australie... Quand? (4 réponses) 31/08/2014
  Sydney en juillet (6 réponses) 23/07/2014
  Kakadu pendant la saison humide? (4 réponses) 28/06/2014
  Roadtrip outback en Australie Novembre 2014 19/06/2014
  Meilleure saison de Perth à Exmouth (8 réponses) 14/05/2014
  Se baigner vers Fraser Island/Bundaberg en Juillet 23/03/2014
  WHV Départ pour l'Australie en mars (4 réponses) 16/03/2014
  Votre avis : annuler ou non un voyage entre Sydney et Cairns fin février-mars ? (2 réponses) 09/03/2014
Accéder au forum Australie
Drapeau sejours week end Australie

Partir en Australie

  • A Faire: Croisiere Green Island
  • Réserver votre séjour linguistique
  • Réservez votre séjour à la carte
  • Voyage en cargo
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouvez une location
  • Réserver votre séjour Au Pair
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Réservez une escapade urbaine
  • Se loger à Sydney chez l'habitant

Andalousie