Drapeau australie
> Guide > Océanie > Australie > Cuisine et boissons

Cuisine et boissons Australie

Cuisine

La cuisine australienne se nourrit de multiples influences importées par les colons et migrants : britanniques, asiatiques... Sans oublier la cuisine des communautés indigènes.
On peut trouver de bons produits frais, comme d'excellents fruits de mer dans les villes côtières (écrevisses, anguilles, moules...). Les viandes de bœuf et de mouton sont également excellentes.
Il est toujours possible de tester la viande de kangourou, d'émeu, de buffle ou de crocodile, que l'on trouve à la carte de quelques restaurants du Territoire du Nord. Mais les Australiens sont réfractaires à ce type de viande, qui n'a pas encore droit de cité lors du barbecue (BBQ) dominical, ce grand rituel qui se déroule au jardin ou à la plage.

Cuisine fusion

La variété des restaurants reflète le nombre important de communautés d'origine étrangère. Italienne, grecque, libanaise, turque, vietnamienne, chinoise... Toutes les cuisines du monde sont représentées : chinoise, indienne, thaïlandaise, japonaise, italienne, grecque... De quoi goûter aux plaisirs de la cuisine fusion : de grands chefs australiens relèvent des produits locaux (bœuf, agneau, poissons et fruits de mer du Pacifique, fruits et légumes locaux...) de saveurs étrangères (modern Australian), ou spécifiquement asiatiques (Pacific Rim). En Australie, on n'en finit pas de voyager !

Quelques spécialités

- Le Vegemite : cette pâte à base d'extrait de levure, utilisée comme une sorte de condiment, en étonnera plus d'un.
- Le bush tucker : nourriture du bush, faite à partir des produits naturels et des animaux du bush, consommée par les Aborigènes. Herbes, épices, animaux et poissons, fruits, baies et graines.

Boissons

Bière

C'est la boisson nationale. Elle est blonde et légère. De la limonade selon certains ! Elle est très désaltérante quand il fait chaud. Le Foster, la Victoria Bitter et la Cascade sont les plus prisées. Nous, on vous conseille plutôt la dernière... Si vous vous faites entraîner dans une soirée, ne soyez pas étonné de voir la bière servie en cruche (jug). Et un jug par personne of course !
Si l'on boit souvent de la bière au pub, le concept des microbrasseries, ces pubs qui produisent de petites quantités de bière, se développe aussi.

Vin

L'Australie est en train de devenir une grande nation productrice de vin. Bien que relativement récents pour la plupart, ses vignobles profitent du climat favorable pour donner des vins en général satisfaisants, et parfois de grande qualité.

Voici les vignobles les plus réputés :
- ceux de la Barossa Valley (Australie-Méridionale), la plus ancienne région viticole d'Australie, pour le shiraz ;
- ceux de la Hunter Valley (Nouvelle-Galles du Sud) pour les blancs, notamment les sémillons et les chardonnay ; des vins pointus, haut de gamme pointus, charpentés et légers ;
- ceux de la Yarra Valley (État de Victoria) pour les chardonnay, cabernet sauvignon et pinot noir (cépages de régions froides), et des « champagnes » ;
- la péninsule de Mornington (État de Victoria) présente la plus grande concentration de vignobles au km² : toujours des cépages de climats frais, comme le chardonnay et le pinot noir.

Les wineries (caves et exploitations) proposent des dégustations et vendent leur production. Certains proposent même des tables gastronomiques.

Et aussi...

Du thé, du café, des cocktails alcoolisés (rhum coca, gin tonic, vodka myrtille), des milk-shakes, des sodas...


On en parle sur le forum Australie

> Tous les messages cuisine et boissons Australie

SUJET dernier
 Trouver de la Vegemite en France ? (14 réponses)12/02/2012
 restos et soirées sur manly et sydney (2 réponses)06/12/2010
 Cuisine australienne ! (8 réponses)01/09/2010
 coût d'un petit-déjeuner et d'un repas en Australie29/06/2010
 Restaurant pour anniversaire romantique à Cairns15/03/2009
 recherche bons plans dans la restauration à Melbourne 10/11/2007
 Restaurant sur CAIRNS (1 réponse)11/10/2006
 Et les Restos, à Sydney ? MacKAy? Cairns? & environs??? (1 réponse)01/07/2006
 Quelle nourriture peut-on importer en Australie? (2 réponses)24/02/2006
Accéder au forum Australie

Concours Routard.com